Renover un JCM 800 2204 de 1982

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juju_77
Bon je déterre le topic, je vais bientot retuber ma tête jcm 800 , et je ne sais pas trop quoi mettre en puissance et preamp comme lampes.

On m'a conseillé JJ en puissance , mais pour la preamp je n'ai aucune idée de ce qui me conviendrait le mieux, je n'ai pas besoin d'enormément de gain, donc les chinoises, j'éviterais d'en mettre, moi je pensais a de la electro harmonix.

Pour tout ceux qui ont eu ou qui ont encore de la jcm 800 2204, j'aimerais que vous me fassiez part de vos configs, et des résultats sonores qu'ils ont apporté (je pense notamment a biloute, maxcreed,terb etc......)

Merci beaucoup d'avance
Maxcreed
J'ai eu un 2205, désolé !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Deville_Stevens
juju_77 a écrit :
Pour tout ceux qui ont eu ou qui ont encore de la jcm 800 2204, j'aimerais que vous me fassiez part de vos configs, et des résultats sonores qu'ils ont apporté

Sur mon 4010 (2204) j'ai dans l'ordre des lampes de puissances vers les preamps :
Amp : 2 x Electro Harmonix, 2 x 12AX7 Sovtek, 1 x 12AX7 Electro Harmonix

ça sonne gras, expressif, sans trop de gain, fluide, pas sec du tout !
juju_77
ok merci de vos réponses, en effet les electro harmonix me paraissent être un bon choix, moi de base dans le bestiau quand je l'ai reçu , j'avais 2 EL 34 marshall, et 3 ECC 83 Tesla, mais la j'ai l'impression qu'il est rincé, il crunche super vite en canal low, et en high c vraiment brouillon le son, on ne distingue aucune note.

Voila sinon j'ai fait péter un orange ppc 212 v30 combiné avec le jcm ça envoie grave le boulard, le crunch de ouf que je sors , c'est impressionant, a quand la rockerverb 50 aarrrrrrrrghhhhhhhhhh trop cher
Deville_Stevens
change tes lampes sur le JCM ! Tu vas voir ce que c'est un vrai crunch d'homme

PS : j'utilise jamais le canal low... tout les reglages sont doublés (2 canaux identiques) du coup
j'ai un reglage avec le gain à 1 pour les cleans et un avec le gain au 3/4... là dessus je balance
en entrée un boost 22db quand je veux une satu hiper dynamique sur le clean et un lead monstrueux sur le saturé

Je me renseigne aupres de Terb (qui a deja mechament modifié mon pauvre JCM )
pour avoir un master suplementaire par canal et commandable à distance pour booster le volume
pour les solos
Mr_thordendal
C koi comme modéle ton boost 22 de décibel ?
Et esque ca fait vraiment un lead sur un JCM800 ?
MErci
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
Deville_Stevens
Carl Martin Hot drive'n boost ...

ça donne ça :

du clean au lead

pour ce sample voila les reglages :
0.00" : clean (gain à 1/4) -- micro neck + middle (2 simples Dimarzio)
0.10" : clean -- micro neck
0.20" : clean -- micro double (HB Dimarzio)
0.35" : drive (gain au 3/4) -- micro neck
0.45" : drive -- micro double
1.00" : drive -- micro double et Carl Martin (level à la moitié)

le son est pourri ça a été enregistré à l'arrache avec un micro sound blaster en plastoc
juju_77
me suis renseingé auprés de terb déja, la modif que je veux faire apparemment c trés compliqué et trés couteux.

En gros , je veux transformer mon jcm 800 en deux canaux, les deux avec réglages séparés au nivo equal , master vol et vol preamp, et le tout footswitchable, mais apparamment ya du boulot dessus pour arriver a ça.

La solution des deux canaux identiques , ça m'arrange pas trop en fait, car je ne peux pas avoir de clair en high, c direct de la grosse disto (enfin sur mon jcm).

Voila, je pense dans un premier temps changer les lampes pour voir le résultat, et si ça sux toujours, ben alors je me tournerai vers la rockerverb 50 (crackage de slop !?)
tyler core
J'ai eu le même problème avec un ampli (copie de jcm800)...

en fait qd tu utilises l'entrée high, tu rajoutes un étages de préampli pour plus de gain. le son est ensuite réinjecter dans ton entrée low par un petit contact sur le socle jack: en fait comme il n'y a rien de brancher sur l'entrée low, la lamelle qui fait contact reste au repos qui fait contact avec ton étage de gain de l'entrée high.

donc en gros quand la prise jack est usée tu as un faux contact et du coup le son ne passe pas bien. ça n'empèche pas d'avoir un son propre sur l'entrée low car le contact ne se fait pas correctement (à un endroit diférrent de la languette.
2 possibilités: tu changes l'entrée jack low ou tu essayes de retendre la languette de contact.

Le changement ne lui fera pas de mal mais, je te conseille de voir ça avant... au moins tu pourras t'en servir un peu d'ici là.
Deville_Stevens
juju_77 a écrit :
La solution des deux canaux identiques , ça m'arrange pas trop en fait, car je ne peux pas avoir de clair en high, c direct de la grosse disto (enfin sur mon jcm).

le gain sur mon coté clean est à 1 !! faut juste regler le master par rapport
à celui du lead...
Mais on peut tres bien avoir un bon clean sur le High (cf mon sample)
juju_77
ouep possible, mais ça doit être mais lampes qui sont rincées alors, donc je revends mon baffle 1922 et ça va me payer mon retubage, et la le jcm il va démonter du tibia
juju_77
tyler core a écrit :

donc en gros quand la prise jack est usée tu as un faux contact et du coup le son ne passe pas bien. ça n'empèche pas d'avoir un son propre sur l'entrée low car le contact ne se fait pas correctement (à un endroit diférrent de la languette.
2 possibilités: tu changes l'entrée jack low ou tu essayes de retendre la languette de contact.

salut tyler, apparemment c'est exactement le même symtpome qu'il présente, le canal low marche bien, et si je me branche en high, des fois j'ai des grosse perte de volume, ou alors le son est vraiment dégeu.

Je vais faire checker tout ça par un technicien, il me dira ce qu'il aura trouvé.

Sinon, j'ai l'impression que ma tête n'est pas d'origine, il y a une troisiéme entrée appellée output sur la façade, c'est un genre de line out, j'ai pas trop essayé, mais quand j'ai matté le circuit et les soudures, je me suis rendu compte que cette entrée jack était soudée directement sur l'entrée high, par une éspéce de bidouille de porc (dérivation ?)

Donc a voir, si ça ne viens pas d'une soudure foireuse, ou d'un composant qui fatigue c possible
crepetou
en tous les cas j'ai hate de le voir ressoner ce JCM ....
Le Lampiste
Citation de Juju 77 : ouah putain je comprends rien au schéma lol, désolé je suis pas doué en circuit imprimé.

Ce n’est pas un circuit imprimé, mais un schéma de principe classique, il est même simple ce schéma !

juju_77 : En gros , je veux transformer mon jcm 800 en deux canaux, les deux avec réglages séparés au nivo equal , master vol et vol preamp, et le tout footswitchable, mais apparamment ya du boulot dessus pour arriver a ça.

Je ne saurais trop te conseiller de poser la question à une personne qui connaît bien les montages, et de faire vérifier ton engin par un technicien compétant, si tu ne connais pas je peux te communique une adresse ou ton engin sera remis en état dans les règles et optimisé pour sortir les meilleurs résultats avec le baffle qui fonctionnera avec.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...