Quelques news du Bassman !
Tout a été remonté après le grand nettoyage de printemps, les lampes mises en place et commencement des premiers tests sur charge fictive.
En premier, un coup de voltmetre sur toutes les anodes et cathodes. ça semble dans les clous. et sur tous les condos de liaison, et là premiere mauvaise surprise, les deux 0.022 nF derrière les triodes V1a et V1b sont fuitards ! j'ai presque 2V qui se retrouve en tête des potards de volume et quand on monte les volume la tension monte aussi en sortie vers les grilles du tube suivant. ça c'est pas bon... A remplacer donc. Les autres sont à peu près corrects, mais, comme ils ont des tensions de chaque coté, ça s'équilibre en quelque sorte.
Une fois changé les deux condos, on injecte un signal et on regarde ce qui se passe en sortie. Ben c'est pas du tout ce qu'on peut espérer d'un Bassman ! au-dessus de 3-4 W ça distord atrocement j'ai à peine 9-10 V pp sur ma charge alors que j'en attends au moins 30 ! un coup d'oscillo aux 6L6 : elles ont bien environ 80 Vpp sur les grilles, provenant de la déphaseuse, normal, mais on a à peine plus de 225 Vpp aux anode (primaire de l'OT). on devrait avoir presque le triple ! Mauvais tubes de puissances ? vite un paire de JJ neuves, mais pareil... revérif de l'étage de puissance, à vide 440 V aux anodes et 442 V aux G2, bias à 40 mA, tout semble bon. Transfo de sortie ? hum, j'espère que non... mais faut vérifier. on dessoude les deux fils d'anode et on branche un Classictone en "volant". et zut, ça marche !
La mauvaise nouvelle se confirme, transfo de sortie HS Démontage du transfo, mais visuellement rien d'anormal, pas de "cramé"... alors le test ultime : voir la vidéo !