Réhabilitation (ou pas) d'un Bassman 59

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ceux sur la plaque, qu'on voit facilement en enlevant le fond, je les "fourre" au F&T ! Comme ça l'aspect extérieur est conservé !
David Watts
oldamp a écrit :
ceux sur la plaque, qu'on voit facilement en enlevant le fond, je les "fourre" au F&T ! Comme ça l'aspect extérieur est conservé !

Un pote à moi a un 5F1 de 63 dans lequel a été opéré ce "fourrage". Je lui ai fait remarquer cette maintenance en me rendant compte qu'on pouvait faire tourner le carton des Astron autour de l'axe, ce qui est révélateur de cette manip...
C'est vrai que c'est quand même plus joli d'avoir le look d'origine, surtout pour les geeks des circuits vintage.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
même sur les "vrais" tu peux faire tourner le carton, ça coince plus mais ça tourne ! je précise que je mets le F&T dans le tube alu d'origine, ce qui fait que c'est très difficilement décelable....

là un double de cathodes fourré en Philips 25µ 40V :

lo-fi reup
excellent sacré oldamp

il en aura bricolé des trucs pour le forum!

c'est excellent de refaire vivre ces vieux amplis et s inscrit dans une démarche "recycler au lieu de consommer"
oldamp
  • oldamp
Je lisais un article US qui disait que les zicos de l'époque traitaient avec beaucoup plus de soin leurs guitares que leurs amplis, trimballés dans le coffre des bagnoles... et que beaucoup de ceux-ci ont donc disparus, hélas ! j'en aurais bien recyclé quelques autres...
phipessac
Excellent, bravo oldamp !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
themidnighter
Tu recâbles avec du cotton clothe neuf ? Le vieux câble a l'air bien bouffé quand même.
WaffleDude
Oldamp is the best !

autant dire que je suis fasciné par l'avancé des choses ! la plaque des circuit a pris un coup de jeune !
et belle surprise de constater que les condo sont encore là à ronronner tranquillement comme après une petite sieste de 16 ans!

effectivement cette histoire de transfo posé dans l'urgence me rappel des vieux souvenir...

Quand le transfo a lâché c'était à une époque ou on ne pouvais tout simplement pas trouver ces transfo pour Tweed. On est parti avec un oncle à Paris avec l'ampli pour voir un réparateur.(j'habitais à l'époque dans l'Oise)
Je me rappelle du jour ou je l'ai récupéré et de la gueule un peu dépitée du type qui m'explique un truc que je ne comprend pas : tout simplement qu'il a du virer une lampe et poser un transfo d'un ampli non similaire. J'avais juste pigé qu'une partie serai plus d'origine mais depuis j'avais complètement oublié qu'il avait du dézingué une GZ34 !

La restauration de Oldamp nous fais traverser le temps !
gloire à lui !
http://giphy.com/gifs/ujv8ypjr(...)creen
themidnighter
Content de voir que tu es content. C'est pas si inutile finalement g.com.
oldamp
  • oldamp
Quelques news du Bassman !

Tout a été remonté après le grand nettoyage de printemps, les lampes mises en place et commencement des premiers tests sur charge fictive.
En premier, un coup de voltmetre sur toutes les anodes et cathodes. ça semble dans les clous. et sur tous les condos de liaison, et là premiere mauvaise surprise, les deux 0.022 nF derrière les triodes V1a et V1b sont fuitards ! j'ai presque 2V qui se retrouve en tête des potards de volume et quand on monte les volume la tension monte aussi en sortie vers les grilles du tube suivant. ça c'est pas bon... A remplacer donc. Les autres sont à peu près corrects, mais, comme ils ont des tensions de chaque coté, ça s'équilibre en quelque sorte.
Une fois changé les deux condos, on injecte un signal et on regarde ce qui se passe en sortie. Ben c'est pas du tout ce qu'on peut espérer d'un Bassman ! au-dessus de 3-4 W ça distord atrocement j'ai à peine 9-10 V pp sur ma charge alors que j'en attends au moins 30 ! un coup d'oscillo aux 6L6 : elles ont bien environ 80 Vpp sur les grilles, provenant de la déphaseuse, normal, mais on a à peine plus de 225 Vpp aux anode (primaire de l'OT). on devrait avoir presque le triple ! Mauvais tubes de puissances ? vite un paire de JJ neuves, mais pareil... revérif de l'étage de puissance, à vide 440 V aux anodes et 442 V aux G2, bias à 40 mA, tout semble bon. Transfo de sortie ? hum, j'espère que non... mais faut vérifier. on dessoude les deux fils d'anode et on branche un Classictone en "volant". et zut, ça marche !
La mauvaise nouvelle se confirme, transfo de sortie HS Démontage du transfo, mais visuellement rien d'anormal, pas de "cramé"... alors le test ultime : voir la vidéo !

oldamp
  • oldamp
en fait il a continué de jouer avec plusieurs des 4 HP HS... un gros mismatch d'impédance sans doute la cause du décès

En ce moment sur ampli et préampli guitare...