oldamp a écrit :
Hum... oui, sauf que Metropoulos n'utilise justement pas de potard de bias ! il faut changer une résistance ! pas très pratique...
Maverick, normalement, s'il y a un potar de bias, il devrait être du coté de l'alimentation. il doit y avoir 4 diodes côte à côte, pour la HT et une diode seule, celle du bias. tu suis sa sortie négative, le fil (ou la piste) devrait t’amener vers le potar de bias. et normalement le curseur de celui-ci doit aller à la jonction de deux R de 220k qui vont vers les grilles des lampes de puissance. Ensuite, tu regardes s'il y a des résistance de 1 ohms soudées entre masse et pin 8 (cathode) des lampes de puissance. tu mesures la tension aux bornes de ces 1 ohms et les mV correspondront au courant en mA.
on voit le(s) pot de bias, petit rond noir (ou carré bleu) sur ces différentes photos.
Merci beaucoup oldamp, c'est exactement le type de message que j'attendais.
J'ai juste un problème avec les numéros de pin des lampes : si je comprends bien, la tension opérationnelle appliquée aux bornes de la lampe se lit entre la cathode et la pin 8. Comment reconnaît-on les pins ? Les numéros sont-ils marqués ? Comment reconnaît-on la cathode ? Quel est son numéro de pin ?
D'avance merci pour ces précisions.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"