Réduire volume Fender Hot Rod DeVille: atténuateur ou pédale

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 21 Déc 2004, 20:44
L'attenuateur se place entre l'ampli et le hp et la pédale de volume dans la boucle
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 21 Déc 2004, 20:49
pour faire vite (désolé je dois partir...) un attenuateur comme le THD "transforme" une partie du son qui va de l'ampli vers le hp en chaleur, ce qui permet à l'ampli d'etre à fond et aux lampes de bien s'exprimer tout en te permettant de conserver de bonnes relations avec tes voisins...
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 21 Déc 2004, 20:51
Juste une correction, utiliser une pedale de volume dans la boucle n'a pas le mem effet que l'utilisation du volume de la gratte...car lorsque l'on touche le bouton de la gratte, l'ataque du preamplis est moins forte, mais losque l'on met une pedale de volume dals boucle (c.a.d entre le pream et l'amp) dans ce cas le preamp est toujouers attaque de la mee manière par la gratte, en revanche, le signal envoyé a l'amp est moins fort.

Coté atténuateur, il me semble qu'il se branche entre l'ampli et le hp et que la puissace en trop est dissipée sous forme de chaleur.
en fait ca revien a brancher latténuateur sur la sortie hp et le hp sur latténuateur. ATTENTION!!!! a vérifier ca, car je n'est jamais branché d'atténuateur.

Apres..je ne connais pas le rendu des deux versions (pedale ou atté)

Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
grattphil
salut,
pour atténuer le volume sur mes amplis fender lampes (Twin, Hot rod), j'ai toujours placé une pédale Ernie ball (aucune colortaion du son et très progressive) dans la boucle d'effet, sans noter de réelle perte de dynamique sonore.
L'avantage c'est qu'on dispose d'un master sous le pied, donc facile de booster pour un chorus, ou au contraire de baisser le volume en jouant, voir de tout stopper.
Le gros désavantage est que celà condamne la boucle d'effet, qui ne peut dès lors plus servir pour les effets !
Attention, je m'en servait en groupe, pas en appart, car il aurait trop fallu baisser le volume, au risque de perdre de la dynamique. Là peut être qu'un atténuateur est mieux, à voir, j'ai jamais essayé !
FabLux
  • FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le 22 Déc 2004, 22:16
Merci à tous de vos explications

Je vois pas pourquoi la boucle d'effet est condamnée car on peut très mettre la pédale en fin de boucle après les effets chorus, flanger et compagnie, non ?
teddy_31
Petite précision svp

j'ai compris que si l'on mettait une pedale de volume dans la boucle d'effets on ne perdait pas de dynamique , par contre que se passe t'il si l'on place la pedale de volume entre la guitare et l'ampli ?

merci
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 23 Déc 2004, 03:17
Dans ce cas de la pedale entre la gratte et l'ampli, tu influances pas le volume mais le gain.

Dans le cas de la pedale dans la boucle d'effet, tu diminues le volume du preampli mais pas celui de l etage de puissance.

Dans le cas de l'attenuateur, tu diminues le volume en tout fin de chaine cad just avant le HP, ce qui fait que tu as la disto du preamp ET de l'etage de puissance.
De plus un attenuateur est jsutement pas linéaire pour la bonne raison que nos oreilles ne le sont pas. Plus tu joues fort et moins tes oreilles sont sensibles au medium (ils se protegent) donc si tu gardais la mm forme de son, tu le "percevrais" differement suivant le volume. L'attenuateur rectifie le son afin qu'il te semble pareil a fort volume comme a petit.
teddy_31
Est-il possible de mettre dans la boucle d'effet un pod suivi d'une pedale de volume ?

J'ai lu que mettre une pedale de volume dans la boucle condamnait tout autre ajout dans celle-ci , est-ce vrai ?
grattphil
FabLux a écrit :
Merci à tous de vos explications

Je vois pas pourquoi la boucle d'effet est condamnée car on peut très mettre la pédale en fin de boucle après les effets chorus, flanger et compagnie, non ?

C'est vrai que la boucle n'est pas "condamnée", mais ce que je voulais dire, c'est que la dose d'effet sera proportionelle à l'action sur la pédale de volume, donc fonction du son. Si par exemple tu règle tes effets par rapport à un volume moyen (pédale à mi-course), et que tu booste en solo (pédale à fond), tes effets coloreront beaucoup plus le son, rendant oeut être le son trop coloré.
FabLux
  • FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le 26 Déc 2004, 19:48
OK la je comprends mieux
SUPERLAPIN
alors finalemnt sa marche la pedale de volume dans la boucle ,mais
sa grille pas le transfo ,sa deterior rien sur l'ampli?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur amplification et Fender...