Je confirme, au delà des 15w à lampes faut envisager un atténuateur, particulièrement si t'es en appart ou maison mitoyenne. Maintenant je n'ai que très peu utilisé d'atténuateur avec mon JTM45 car je ne l'ai utilisé qu'en clean pendant longtemps, et c'est toujours régulièrement le cas. Et même à faible volume il sonne bien mieux que beaucoup d'amplis, nettement mieux que mon ex class5 titre de comparaison. Je n'ai jamais trouvé les amplis à faible wattage convaincants pour ce qu'ils étaient sensés reproduire. Si on fait abstraction de ça, ils ont un grain qui peut être sympa. Mais souvent très boxy. Enfin à voir au cas par cas.
Autre chose : certains HP demandent un minimum de volume pour sonner !
Enfin, j'ai souvent joué le classic 30, perso je n'ai pas aimé, mais au final ça peut le faire quand même. Teste bien.
Dans ta situation, perso, je me contenterais d'un champ XD ou autre simili, pour garder de côté et me faire vraiment plaiz' plus tard avec un grand (genre bluesbreaker, mais je ne suis pas objectif j'avoue )
Ou même un custom genre fx ou autre.
Ca peut être tellement un monde à part, qu'il faut se donner les moyens pour passer le cap le plus rapidement possible (selon ses moyens et ses priorités).
Mais bon après y a d'autres paramètres qui me sont de plus en plus étrangers, genre le volume sonore, en ce moment j'utilise un atténuateur pas trop poussé pour monter mon JTM dans les tours, en début de bon crunch. Et bien c'est plutôt cool, ça couvre bien la batterie en groupe, mais c'est un luxe... Je suis un privilégié sur ce plan, mais pour vous rassurer, ça compense le fait d'habiter un endroit où le rock n'existe pas