Rat Valve Amp User Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Le Rectifier peut effectivement encore t'approcher du côté beano - même si je ne l'ai pas sur le mien, donc je ne peux pas dire précisément ce que ça donne sur le Class 5, mais j'ai eu (et j'ai encore) assez d'amplis à rectification lampes pour me faire une idée.

Le standby, je ne sais pas, peut-être est-ce souhaitable du fait de l'ajout de la rectification lampe? (encore que j'aurais pensé qu'au contraire çà le rendait encore moins utile - l'avis d'un technicien serait bienvenu).

Pour ce qui est du switch de gain, j'avoue que sur le mien il est presque toujours en position 2, c'est-à-dire la position d'origine. Mais il a son utilité si on joue pas mal clean ou qu'on désire un petit plus de saturation au contraire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Waow, merci Doc, tu es aussi rapide qu'Andy ! M'étonne pas que vous vous soyez trouvés tous les 2...

Tu confirmes mon idée sur le switch de gain (je n'en ai pas besoin / envie) et le rectifier (j'en ai besoin / envie !). Pour le stand by en effet, c'est une question technique que je poserai à Andy, tout comme l'intérêt d'un filter choke, qui était l'objet de mon mail initial...

Reste plus qu'à faire le calcul des frais d'envoi aller/retour pour me décider.

Thanks!
Aubertignac
L'apport du tri rectifier est très net, en tous cas pour la différence entre les positions "lampe" et la position "diode". Pour le choix entre les deux positions "lampe" disponible, la différence ne m'a pas sauté aux oreilles.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Le standby, je ne sais pas, peut-être est-ce souhaitable du fait de l'ajout de la rectification lampe? (encore que j'aurais pensé qu'au contraire çà le rendait encore moins utile - l'avis d'un technicien serait bienvenu).

J'ai tendance à penser la même chose
Easyrom
  • Easyrom
Aubertignac a écrit :
L'apport du tri rectifier est très net, en tous cas pour la différence entre les positions "lampe" et la position "diode". Pour le choix entre les deux positions "lampe" disponible, la différence ne m'a pas sauté aux oreilles.

Thanks!
Comment décrirais-tu les positions lampe et diode ? Laquelle utilises-tu le plus ? Ah, vous êtes en train de me faire flancher alors que je viens déjà de craquer pour nouveau hp... Ne peut-on pas être guitariste ET raisonnable ?
Aubertignac
Easyrom a écrit :
Aubertignac a écrit :

Thanks!
Comment décrirais-tu les positions lampe et diode ? Laquelle utilises-tu le plus ? Ah, vous êtes en train de me faire flancher alors que je viens déjà de craquer pour nouveau hp... Ne peut-on pas être guitariste ET raisonnable ?

Difficile à décrire, mais je vais essayer.

En position "lampe", les attaques appuyées sont plus moelleuses, le son se compresse naturellement, puis prend de l'ampleur, ça donne quelque chose de très bluesy.

En position "diode", les attaques sont plus tranchantes, plus nettes, on a quelque chose de plus moderne.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Easyrom a écrit :
Et donc, lecture en creux, je suppose, connaissant tes goûts, que tu utilises plutôt la position lampe...

Merci, me voilà bien !

Tu supposes bien globalement.

Il n'y a que lorsque je joue des trucs bien saturés façon Gary Moore que je fous la position diode, mais en crunch, c'est la lampe exclusivement.

Izzy Stradlin
Position lampe quasi constante sur mon Plexi 10W également.
En revanche, le switch de gain, je commence à trouver son utilité 6 mois après : au début, il n'était presque que sur la position 1 (gain faible - mais volume à donf ), maintenant je switche entre la position 1 et 2 suivant la guitare et les morceaux.
Easyrom
  • Easyrom
Izzy Stradlin a écrit :
Position lampe quasi constante sur mon Plexi 10W également.
En revanche, le switch de gain, je commence à trouver son utilité 6 mois après : au début, il n'était presque que sur la position 1 (gain faible - mais volume à donf ), maintenant je switche entre la position 1 et 2 suivant la guitare et les morceaux.

Merci Izzy ; et tu rejoins la description du Tri rectifier par Doc et Aubertignac ?
Izzy Stradlin
Franchement, ça fait un bail , il faut que je reteste le rectif diode pour te répondre.
Easyrom
  • Easyrom
Doc Loco a écrit :

Pour ce qui est du switch de gain, j'avoue que sur le mien il est presque toujours en position 2, c'est-à-dire la position d'origine. Mais il a son utilité si on joue pas mal clean ou qu'on désire un petit plus de saturation au contraire.

Bon le renvoi pour mods complémentaires se précise...
J'ai deux petites questions :
- Quelle différence y a-t-il dans le rendu entre l'utilisation du switch de gain en position low et le fait de baisser le volume de la guitare ?
- Le line out permet bien de se brancher en direct sur un pc / mac, sans autre interface particulière (l'idée serait d'utiliser Garage Band) ?

Thanks!
Easyrom
  • Easyrom
J'ai repris mes esprits et renoncé à renvoyer l'ampli... Le voyage aller-retour + les mods = trop cher.

Je me suis donc contenté de remonter mon ampli avec son nouveau hp Scumback 10M75... Je n'y ai gouté qu'à petit volume dans la soirée, mais je salive d'avance !
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Easyrom a écrit :
Salut les ratons,

Petites questions aux heureux et expérimentés possesseurs de Hot Rod Class 5, dont je suis depuis bientôt 9 mois.

Suite à un échange de mail super rapide, complet et cordial avec Andy (le sav Rat aussi impressionnant que le contact avant vente), il me propose de lui renvoyer mon chassis pour ajout des mods qui n'étaient pas dispo en janvier, ce qui n'était pas du tout prévu au départ de la conversation... mais maintenant le vers est dans la pomme !

Questions donc, sur les mods manquantes qui pourraient m'intéresser :
- Rectifier mode (qui me chauffe le plus) : Je n'ai jamais eu d'ampli à rectification lampe, donc je ne sais pas à quoi m'en tenir... Je suis clairement plus à la recherche du Beano Graal que de choses plus '70s ou '80s. Que penser de cette option ?
- Stand by : je ne suis pas bien sûr de comprendre l'intérêt du stand by, par rapport au fait d'allumer l'ampli quelques minutes avant de se brancher.
- Sur le papier, le switch de gain ne me tente pas trop. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

Thanks guys !

Redressement à diode à vide (tube) : simulable avec une résistance, ou d’après moi avec une Diode Zener.
Standby : augmente la durée de vie de ton tube -dans de grandes proportions en classe A, pas d’intérêt majeur avec un redresseur à vide.
Switch gain : chais pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
kleuck a écrit :
Easyrom a écrit :
Salut les ratons,

Petites questions aux heureux et expérimentés possesseurs de Hot Rod Class 5, dont je suis depuis bientôt 9 mois.

Suite à un échange de mail super rapide, complet et cordial avec Andy (le sav Rat aussi impressionnant que le contact avant vente), il me propose de lui renvoyer mon chassis pour ajout des mods qui n'étaient pas dispo en janvier, ce qui n'était pas du tout prévu au départ de la conversation... mais maintenant le vers est dans la pomme !

Questions donc, sur les mods manquantes qui pourraient m'intéresser :
- Rectifier mode (qui me chauffe le plus) : Je n'ai jamais eu d'ampli à rectification lampe, donc je ne sais pas à quoi m'en tenir... Je suis clairement plus à la recherche du Beano Graal que de choses plus '70s ou '80s. Que penser de cette option ?
- Stand by : je ne suis pas bien sûr de comprendre l'intérêt du stand by, par rapport au fait d'allumer l'ampli quelques minutes avant de se brancher.
- Sur le papier, le switch de gain ne me tente pas trop. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

Thanks guys !

Redressement à diode à vide (tube) : simulable avec une résistance, ou d’après moi avec une Diode Zener.
Standby : augmente la durée de vie de ton tube -dans de grandes proportions en classe A, pas d’intérêt majeur avec un redresseur à vide.
Switch gain : chais pas.

Merci Kleuck !
J'ai finalement abandonné l'idée de renvoyer l'ampli outre Manche... Je découvrirai les joies de la rectification à lampe sur mon prochain ampli.
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il est "assez facile" de simuler une rectifieuse, ou de monter un standby, ce qui est quand même très utile sur un ampli en classe A.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...