tomriffmaniac a écrit :
crotte donc on peut pas brancher une tête 4ohm dans un baffle 16ohm mais par exemple une tête 16ohm dans un baffle 4ohm c'est possible?
j'y connais rien mais intuitivement je pensais que c'était le contraire (je raisonne comme si la tête était de l'eau et le baffle un verre peu d'eau dans un grand verre ça marche, beaucoup d'eau dans un petit verre ça marche pas
)
Fouiny a écrit :
et bien non! c'est l'inverse ^^
Eh bien, si ! Même si ce n'est pas recommandé du tout. Disons qu'il y a moins de chances de dégats avec un HP d'une impédance inférieure à ce qui est attendu. Je sais, on apprend l'inverse pendant les études mais c'est normal : on parle en général d'amplis transistors. L'architecture d'un ampli à lampes n'a rien à voir avec celle d'un ampli à transistors : le transfo de sortie derrière les lampes de puissance préfère être en court-circuit plutôt qu'en circuit ouvert. Je l'ai bien vu pendant que je réparais un vieil ampli hi-fi des années 50 : le secondaire du transfo est en court-circuit si on n'a pas branché de HP. Dans le même esprit, une impédance trop importante des HP provoque la surchauffe du transfo de sortie et il finit par claquer.
Mais pour qu'il n'y aucun risque de cramer quoi que ce soit, il faut brancher un HP d'une impédance adaptée à ce qu'attend le couple étage de puissance/transfo de sortie.