Lumière Filante a écrit :
okay ...
mais du coup, donc tu gardes une petite tête de 5w + 2 hp de 12'', et ça sonne ... suffisamment en répèt par exemple ?... sans repiquer ?
je m'explique : même si t'as 2*75w en hp, la tête elle, reste une 5w, du coup, ça a ses limites, non ? même si on rajoute un HP
si on peut m'éclairer là dessus ..
Schématiquement alors:
- c'est effectivement l'ampli qui "commande" le volume, le wattage du baffle n'est là que pour indiquer ce qu'il peut encaisser, pas ce qu'il produit
- par contre, ce qui est interessant (du point de vue volume sonore) dans un haut-parleur, c'est son "rendement" (sensitivity en anglais), c'ets à dire le nombre de dB produit avec un watt injecté, mesuré à un mètre de distance: au plus haut le chiffre, au plus de volume sonore par watt. les dB étant logarithmiques, un HP avec 100 dB de rendement sonnera deux fois plus fort qu'un HP avec 96-97 dB (c'est dire l'importance!)
- de même un ampli 5W ne sonne pas dix fois mais deux ou trois fois moins fort qu'un 50W (à technologie comparable bien sûr)
- bref, un petit 5W bien conçu avec des HP à fort rendement peut faire un potin d'enfer
. Rajouter plus de haut-parleurs ne changera pas fondamentalement le volume sonore mais rajoutera de l'ampleur au son (surtout si le baffle a une taille conséquente)
- reste que 5W (sans master volume) ça reste souvent trop pour la maison mais pas assez pour la scène
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"