Salut
Ca y est j'ai reçu ma tête BH15H et le cab BH112. Donc 1ère revue à chaud, avec une Bacchus Les Paul 1956RI montée en Seymour Duncan p90 Antiquity (sur laquelle je joue du Hendrix, Led Zep et du blues) et une Epiphone Les Paul MIJ Black Beauty montée en Seymour Duncan Alnico II Pro Slash (pour jouer du Guns/Slash, AC/DC, Aerosmith...).
L'ampli acheté d'occaz mais n'était pas très bien emballé. Bon point : il a l'air solide, parce que ça marche malgré les chocs qu'il a dû se prendre. Lampes 12AX7 EHX et EL84 JJ Tesla (Septembre 2009). Cab neuf de chez Toto, donc HP non rodé.
Comme beaucoup, je trouvé le son en 15W plus riche qu'en 7W, et surtout presque aussi exploitable à bas volume que le 7W. Donc je pense rester en 15W à la maison. Et ça ne sera pas pire que mon HT-5 de 5W seulement, mais qui envoyait grave. J'ai décidé de virer le HT-5 au profit du BH15H pour passer d'un son moderne et polyvalent (mais très bien fait) à un son unique mais qui me correspond plus.
Tests en clean sur les 2 pelles : les EQ réagissent mieux que sur le HT-5, sauf les basses. La présence donne une hargne à cet ampli, parfait pour du jeu Slash, mais qui arrache un peu les oreilles quand elle est à 10. Master beaucoup plus progressif que sur le HT-5. Le drive est progressif mais ne permet pas de monter très haut dans l'overdrive. Par exemple, pour du Guns c'est trop limite, même si Slash utilise finalement assez peu de gain dans son jeu.
Venant d'un Blackstar HT-5, le son est plus grumeleux, plus Marshall c'est indéniable, que le HT-5 qui était plus "serré", et plus moderne dans son approche, même avec l'ISF sur la droite (UK).
Pour l'overdrive, je place en façade 1 pédale parmi ces 2 au choix : une Marshall Bluesbreaker II (pour Led Zep, Hendrix) ou une Guv'Nor 2 Plus (pour AC/DC, Slash/GNR). C'est là qu'est ma déception. Ces pédales faisaient leur boulot de façon bluffante sur le HT-5 (rapport qualité-prix ), là ça sonne très synthétique. C'est pas beau, c'est ma seule déception. Pour les autres pédales, j'utilise une ISP Decimator G-String, un Chorus Boss CE-3 (magnifique sur cet ampli en clean ), un compresseur Marshall, une Boss GE-7 en EQ : toutes ces pédales sont très bien digéréres par l'ampli. Il n'y a que les overdrives qui soient décevantes.
Voilà. Content de mon changement pour le son que je recherche. Je devrais tester d'autres emplacements dans la chaine d'effet de cet ampli pour les OD, ou tester des OD plus "haut de gamme" (genre Wampler Plextortion). Plus tard, j'essaierai bien d'autres HP dans ce cab aussi, des classiques : V30 et/ou G12H30 (dans un 2ème cab).