kleuck a écrit :
Avec de très fortes atténuations, ça n'est plus l'atténuateur qui est en cause de toutes façons, c'est l'oreille, et il faut des réseaux de compensation.
Le HP peut aussi être responsable : une membrane lourde et un gros moteur ça ne se bouge pas aussi facilement qu'un Jensen alnico.
Je dis ça car j'ai bien constaté que mon Jensen (P10R avec membrane légère, alnico et moteur de 1") sonnait très bien avec un volume très bas, alors que mon Lil'Buddy (membrane chanvre et moteur de 1"75 avec aimant céramique) ne s'exprime qu'à haut volume.
On en avait déjà parlé sur un topic avec Fat Raph, et nous étions d'accord sur le fait que si un jeu à bas volume est nécessaire, il faut avant toutes choses prévoir le HP pour ça, le reste est secondaire.
Comme récemment j'ai remplacé mon HP par un autre qui est aux antipodes, je peux confirmer ce fait.
effectivement, je joue en ce moment sur un G12H heritage, et je remarque une différence net de rendement comparé au Tube10 bu cab de mon laney cub10, qui à déjà un aimant conséquent.
sans compter le son, plus claire et precis sur le tube10.
je me demande si je ne vais pas me séparer du G12H. parce qu'à pars ça, j'aime bien le moelleux et les basses de ce HP