bigfilesystème a écrit :
super les gars
... mais moi je confirme que j'ai pas de hum... peut-être donc le tube que j'ai changé, pour du nos...
Bah, sur un ampli à lampes, il y a toujours un peu de souffle, et sur le champion 600 il y en a un peu plus que la moyenne. Peut être que tu as joué trop longtemps trop proche de tes amplis et que tu n'entends plus le hummmmm
ou simplement tu y es habitué.
Pour en revenir aux mod d'Alnicomagnet, il y a plusieurs changements pour diminuer le hum (50hz et 100hz). Et c'est indispensable si on veut utiliser le mode triode (qui apporte beaucoup de bruit). A priori, ce qu'il doit faire (d'après les photos sur eBay et les modifs classiques d'usage) :
- tensions abaissées (R11 passe de 1k à 2k)
- filtrage amélioré (remplacements des condensateurs de 22µF par des plus gros : 47µ ou plus, en fonction de la place disponible)
- bien resserrer les torsades des fils de chauffage (verts), et éventuellement remplacer les plus longs, qui sont un peu trop courts et passent trop prêt du circuit et essayer qu'ils restent perpendiculaires aux autres fils (comme indiqué en jaune sur la photo postée par Jeff10)
- sur le miens, ce qui a été le plus flagrant, c'est le redressement (conversion de d'alternatif à continu) du chauffage des tubes avec un point de diodes+condensateur. Super efficace, mais je vais retester l'ampli recablé sans cette modif.
- une autre modif courante (mais pas par alnicomagnet je crois) est de relever la tension de référence du point milieu (le point commun des deux résistances de 100 ohm), en le connectant à la pin 8 (cathode) du tube de puissance au lieu de la masse
- et puis bien sur, ces tubes chinois assez pourris, ça aide sûrement aussi (j'ai pas comparé avant/après).
Concernant le tonestack et le circuit de l'ampli en général : c'est le circuit du Champ Blackface, avec un redressement à diodes (économie d'un tube 5Y3GT) avec une tonalité fixée correspondant aux réglages de basses et aigus autour de '3'.
La modif 'Tweed' consiste à contourner ce circuit de tonalité en utilisant un simple condensateur de 0,02µF comme sur les tweed champs.
Mon Champion 600 modifié dans tout les sens (et en cours de reconstruction, voir les dernières photos) est ici :
http://461.free.fr/Albums/2010(...)0600/