"blackfacer" un silverface + tubes + hp DLX

buttshaker
Bonjour à tous !!

Voilà un Deluxe reverb des 70s qui mérite quelques optimisations... Le deluxe reverb, c'est à mon sens un ampli "parfait" dans son domaine : les "petits" amplis facilement transportables, capables d'assurer en toute(s) situation(s) répète / bar / club voire stades en étant repiqués, et avec un tone à tomber par terre. Voici la bestiole :



Les silverface sont connus pour avoir été "updatés" par Fender après les blackface, qui servent souvent de référence sonore. TOUS les amplis fender sont concernés (il peut y avoir des exceptions, je n'ai pas la science infuse).
Dans le cas du deluxe reverb, les mods sont là. Il suffit de comparer les deux schémas. Il est bien connu que les blackface sonnent plus loose, avec un son plus ouvert, que les silverface dont le son est plus dur et serré.



C'est parti, on ouvre la bête.



Bon c'est le fouillis. Les mods sont localisées un peu partout, avec une préférence sur le PI et l'étage de puissance. On y va.

1. Sur les tubes de sortie (6v6), fender a posé des condos de 1200pf - précisément sur les grilles (pin5) à la masse. Ces condos suppriment des fréquences que fender jugeait inutiles, et empêchent l'amp de développer du feedback. A en juger par les articles, ils enlèvent aussi un peu d'aigus...et puis ils ne sont pas sur le blackface. Hop! suppression :



Ils reliaient à l'origine le pin5 au pin8 (masse).
Notez sur la photo les résistances des grilles. Celles-ci sont à contrôler : elles sont placées juste sous le socket et souffrent de la chaleur développée par le tube. Ici, tout est ok.

2. Le PI (aussi appelé driver).
Fender a fait pas mal de changements ici. D'abord, ils ont placé des résistances de 330k sur les grilles du PI, au lieu de résistances de 1meg, ce qui réduit le gain. PAF! on change tout ça: notez les nouvelles résistances en couche carbone p/r au carbon comp:



Ensuite l'un des condensateurs de découplage à été changé, passant de 0.001uf (1000pf) à 0.01uf. Ceci booste les basses; perso à mon goût elles "dérapent" un peu trop. Changement, elles deviennent plus précises et plus définies : remplacement du ceramic disk par un silver mica de top qualité:
avant



après


Derrière on voit un changement de couple condo/résistance sur la cathode du tube de tremolo. Là, c'est juste pour coller au circuit d'origine :-)

Car en effet, le filtrage est un point primordial sur les silverface. Les valeurs ont été considérablement augmentées, un peu partout, ce qui contribue à rendre l'amp moins "loose". Hop, on remplace tout ce bouzin par les valeurs originales:





Mais aussi le condo de bias, ici un 80uf/75v, à l'origine un 25uf/50v:





Il est temps d'aller voir les gros condos de filtrage...
Oh surprise !!! Au lieu des cinq 16uf/450v attendus, je tombe nez-à-nez avec un 47uf/500v !!! Ce filtrage quasi trois fois plus gros n'est pas bon là non plus pour le "good feeling" de l'amp (du moins tel que JE l'entends). A noter que c'est l'oeuvre d'un réparateur et que j'ai souvent rencontré ça sur les amps que j'ai eu à entretenir: quand un condo lâchait, le reparateur mettait ce qu'il avait sous la main. Ici c'est le triple de la valeur d'origine.



Paf, remplacement par les valeurs correctes, y compris le voisin car ils tournent ensemble...et vu leur âge, les 5 y sont finalement passés..



Ensuite, la reverb. Là, je dois avouer que J'ADORE la reverb silverface. Plus "dure" et percutante que la blackface...donc je laisse le circuit d'origine, quoique je dégage un condo de 2000pf qui traînait par là.

Les mods circuit sont terminées, et à part la reverb, l'ampli est désormais complètement "blackfacé". A noter que pour d'autres amps silverface, d'autres mods ont pû être faites, puis à la fin des 70s certaines sont irrémédiables (changement de valeur des transfos etc.) Ca concerne surtout les gros modèles (twin etc).

Edit : je l'ai re-modifié cet ampli, il y a un topic qui traîne où j'ai changé le vibrato pour un "bias vary" de style vibroverb...nettement plus organique. "the ultimate deluxe reverb" !!!

Butt
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elvisnc
  • #2
  • Publié par
    elvisnc
    le 01 Déc 2004, 13:26
bravo, c'est du beau travail!!! ça ressemble à un beau bordel mais ça n'a pas l'air de te déranger...
vivement que ça soit fini... et qu'on écoute ça!!!!
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jery
    le 01 Déc 2004, 16:28
Super interessant ton post Shaker ,BRAVO

J'attends la suite avec impatience .....
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
johnfru
  • #5
  • Publié par
    johnfru
    le 01 Déc 2004, 21:40
Super topic : explications nickel - belles photos ; Chapeau !
On attend la suite....
buttshaker
Merci mais c'est pas fini hein !! :-) :-)

Alors on continue..

Part.2 : tubes, bias et considérations électriques.

Après avoir "modifié" le circuit, place au nerf de la guerre, les lampes.
D'abord, Fender est passé de l'emploi de la gz34 à la 5u4 en tant que rectifieuse. Est-ce que celà change quelque chose? OUI.

Les tensions seront inférieures avec la 5u4 par rapport à la gz34. Il est à noter que les 6v6 utilisées en puissance sont bien au delà des spécifications max constructeur dans ce circuit. Démonstration du voltage à l'anode des 6v6 :



442v avec la gz34..



434v avec la 5u4.

Donc, les 6v6 étant en excès, un voltage parfois inférieur de quelques volts suffit à "calmer le jeu" et éviter des désagréments...bien entendu, ces tensions s'obtiennent sans les lampes, elles chuteront avec leur installation. Pour finir j'opte pour la GZ34 (mon transfo est prévu pour...sur un silver standard, mettre une gz 34 va comme on l'a vu augmenter les tensions, et celles-ci sont déjà limites à l'anode des 6v6 - donc pas conseillé)

Choix des tubes:
Bon, là il faut de la top came. Ca sonnera très bien avec des tubes actuels, mais j'ai la chance d'avoir un bon gros stock de 6v6 alors on va pas se priver. Dans les vieux amplis, l'amploi de NOS est quasiment toujours MIEUX. Mon choix se porte sur des RCA army des 50's:



Le bias.

Partie importantissime s'il en est. Ici se conditionne le fonctionnement des lampes, donc de l'ampli.

Je n'expliquerai pas la methode, c'est trop complexe, faites-le faire par qqun de compétent.

C'est ici aussi que je me suis rendu compte, au premier contrôle, que les tensions étaient LARGEMENT DIFFERENTES entre les deux RCAs !!!! Ces tubes, ne sont pas appairés pour un sou et là c'est pas bon. Et oui, on peut avoir des surprises...
Ces RCA finiront leur vie dans un champ !
Dès lors j'ai opté pour des GE de la même période:



Pour le preamp, juste un rapide check, tout est ok sauf un driver qui était en 12ax7 au lieu de 12at7. Sinon, rca partout et en bonne santé

3. Le hp.

Bon, alors franchement, les hp de deluxe ne sont pas terribles terribles, pour faire poli:



C'est un utah standard. Les basses bavent et sont crassouilles, ça manque un peu de corps. En plus, il fatigue et émet des crissements pas franchement rassurants.

En attendant un joli c12n weber, il y a vraiment de l'optimisation à faire là-dedans. Le seul 12" "libre" que j'ai sous la main est un vox blue qui ma foi n'est donné que pour 15w, certes (attention faire très gaffe) mais qui devrait TRES bien rendre...

hop:



Ben waw, ça fait bizarre d'entendre un deluxe avec des mediums aussi beaux et pleins. A me demander franchement si je vais pas lui mettre un weber "blue" 30w, tiens.

Voilà, l'optimisation est terminée. Bien évidemment, je n'ai AUCUN moyen d'enregistrement...mais le caractère a changé pour sûr, l'amp est chaud, rond, moins cristallin mais plus "soulful", tout est restant fender bien sûr...superbe.

Comme dirait Terbouille, ça bute sa race.

Butt
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elvisnc
  • #7
  • Publié par
    elvisnc
    le 02 Déc 2004, 01:10
j'aimerai beaucoup entendte la bête avec ta SG!
buttshaker
Merci !

Allez zou, ça me fait un up.
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jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jery
    le 02 Déc 2004, 16:34
Quelle est ta tension de plaque sur tes lampes dans ton Deluxe Reverb ,le mein elle vas de 413 a 420 volts .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jery
    le 02 Déc 2004, 16:45
oupsss j'ai mal regardé , 442 Volts avec une GZ34 elle est vachement plus importante la tension que sur mon Ri ,moi j'ai une GZ34 Mazda NOS sur le mien.
La 6V6 fait 14 watts ? je pensais qu'elle faisait 12 watts , est ce que une NOS est plus puissante qu'une 6V6 normal ?
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
buttshaker
Non jery ce sont les tensions max SANS LAMPES! Grâce au bias elle chute...

Les miennes tournent à 407 - 410v là.
Et les 6V6 sont données à 14w max, oui.

Shaker
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jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jery
    le 02 Déc 2004, 17:16
ha oui je prefere ca ,je suis pas reveillé moi

Et donc avec une GZ34 de marque differente tu peux soit augmenter la tension ou soit la baisser ?
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
buttshaker
Non non, tu lis mal ...
C'est soit une GZ34, soit une 5U4, ce ne sont pas les mêmes lampes...

La marque n'a rien à voir.
Shaker
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buttshaker
Bon j'ai raconté n'importe quoi, il est strictement impossible de dépasser 3 au volume avec la SG dans un appartement

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