Qui serait interressé par un ampli à lampe 1W

Rappel du dernier message de la page précédente :
frenetik
moi ca me tente bien en tous cas!
le 50w a lampe , je ds le mettre tt bas, alors un ampli entre 1 et 5w c est deja + raisonnable.
en + ca doit super marrant de faire son propre ampli (meme si dur!)

bon je continurai a lire ce que vous dites, car j y connais rien, comme certains autres...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
Je veux bien me joindre à vous pour la construction de l'engin. Je suis intéressé pour un petit ampli d'appart. Je ne connais pas l AC4 ni le P1, je cherche du son clair aver unléger crunch à haut volume. (enfin, haut pour un appart).
McColson
Je le trouve un peu loin ce post pour que tout ceux qui sont intéressés y participe...un p'tit up
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
bouric a écrit :
Non, Manu, je trouve que 5 W c'est trop pour jouer en appart.
Maintenant, si il y a moyen de brider un ampli 5W à 3 Watts, ou moins..

J'ai un Cornell 1x12" 10W pure classe A, avec un switch pour passer en 3W.

Mon expérience montre que 10W suffisent plus que largement pour jouer en groupe, même avec un batteur qui tape. Il y a de quoi devenir sourd.
Par contre, pas question dans ces conditions de jouer clean, sauf à attaquer les cordes très doucement, et encore.

Le passer en 3W ne change pas énormément les choses. Simplement, on a moins de headroom donc on distort à plus faible volume.

je dirais donc, en conclusion, que:
- pour jouer clean chez soi, entre 5 et 10W c'est bien (question de headroom, le volume restera sur 1 ou 2 de toutes façons).
- pour jouer en disto chez soi, sans emmerder ses voisins, 3W est infiniment trop. Il vaudrait mieux 0,5 ou 0,2 watts.

Le top serait donc un ampli qui délivre 5W, avec un switch qui diminue la puissance par environ 10 (soit 0,5W).

Je sais pas si c'est possible.

Autre point: il faudrait regarder le rendement du HP. Pour avoir le moins de volume possible, faudrait sélectionner un HP à faible rendement. (donc exit les HP comme le mien, à savoir Celestion Vintage 30).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
McColson
Merci de ces précisions en effet j'avais pas pensé au rendement du HP en même temps chacun met ce qu'il veut mais c'est une info à prendre en compte en effet !
Jenlain
Juste une remarque :

Pour moi ce qui est bien c'est 5 Watts ! je m'explique...

Un ampli à lampe trouve son meilleur rendement à un volume de 6/10.

Ca fait donc qu'à ce volume, on est en gros à 3 watts (pour simplifier).

3 Watts c'est la puissance d'un autoradio normal...

Moi, je trouve que c'est suffisant pour jouer en appart et qu'en dessous on risque d'avoir un son merdique...

Je me trompe quelquepart ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
jenlain a écrit :
Juste une remarque :

Pour moi ce qui est bien c'est 5 Watts ! je m'explique...

Un ampli à lampe trouve son meilleur rendement à un volume de 6/10.

Ca fait donc qu'à ce volume, on est en gros à 3 watts (pour simplifier).

3 Watts c'est la puissance d'un autoradio normal...

Moi, je trouve que c'est suffisant pour jouer en appart et qu'en dessous on risque d'avoir un son merdique...

Je me trompe quelquepart ?

Je sais pas si ça marche comme ça...

En fait il y a la question du headroom.
- A zéro volume, pas de son
- de 0,5 à 5: augmentation proportionnelle du volume avec la course du potard (je simplifie)
- de 5 à 10: augmentation proportionelle de la distortion avec la course du potard, et augmentation faible ou quasi-nulle du volume.

Donc (toujours en simplifiant) à 6, tu es dans le crunch léger. D'accord avec toi pour dire que tu es dans la bonne "tranche"!
... le problème, c'est qu'à 6 ton ampli donne déjà quasiment toute la puissance sonore qu'il peut donner. Le volume est quasi-maximal...

Avec mon Cornell, même switché à 3W, tu ne risques pas de jouer sur 6 en appartement, car sinon tu exploses tout.

Enfin, je ne pense pas qu'on puisse comparer la puissance entre un autoradio et un ampli à lampes, ça fait pas du tout pareil.
Tu sais comme moi qu'un ampli à transistor de 60W ne fait pas le poids par rapport à un Vox AC30 qui fait 30W...

Non franchement le top, ça serait un 5W où on jouerait à un volume de 2 en son clean (bon headroom), et qu'on switcherait à 0,5W pour jouer à entre 6 ou 10 pour avoir du crunch et de la saturation sans déranger le voisinage...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
Tout a fait d'accord !
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
kayoulesage
si le "switch" de puissance est pas trop compliqué, ca serait la solution qui mettrait tt le monde d'accord! je suis partant!
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
McColson
J'ai un schéma dans le bouquin de Dutheil de ce qu'il appel un éponge à watt ! Avec les tous les calculs pour adapter les valeurs. Je pense que manulonch pensait à ça aussi ce n'est qu'un circuit de résistance de forte puissance. Donc la mise en place devrait être facile.
kayoulesage
bah c'est cool alors!

perso, j'ai déja l'idée d'insérer une pédale de disto direct dans l'ampli! comme ca, une belle satu a faible volume, avec la dynamique des lampes!

une SmashBox je pense... ca coute rien d'occaz en épave, et ca a du gain...

...ou un tremolo, je sais pas...
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
manulonch
Oui, tout a fait, une "eponge a watts" ou powerbraker est bien plus efficace que tous les switchs low power qui finalement ne travaillent que comm eun master volume. Je n'ai jamais vu un vrai switch de "low power" qui permet de garder le meme son à bas volume pour la bonne et simple version que "le son" vient du couple tubes de sorties/transfo qui saturent les deux en meme temps.
Voilà.
McColson
Donc un réseau de résistance suffirait pour diminuer la puissance en sortie. En plus si on part sur un ampli de 5W, les résistances ne seront pas d'une puissance faramineuse pour dissiper les 3-4W qu'on voudra enlever ! Donc facilement trouvable par tous ! C'est cool ça !
Je vois bien une base de vox avec une EQ 3bandes et un rotocontacteur pour passer de 5W à 2W puis à 0.5W ! Tout ça dans une jolie petite tête en bois massif ou en tweed !
Pincez moi je rêve !
Noble_GaideN
Donc disont 5W avec reduction de la puissance par "eponge" controlée par rotocontacteur et pour ceux qui veulent des effets , une boucle send / return

grace a la boucle chacun met ce qu'il veut !

d'ailleur la boucle ca serait dur a faire ou pas?

il faudrait presque faire un equivalent du site ax84.com mais en francais avec ce projet. (schema / son / image)

Ca fait longtemps qu'un tout lampe fait maison me tente , mais sans assistance c'est hardue !!
McColson
Un boucle simple entre le tone stack et le master volume comme sur des projets d'AX84, c'est faisable mais est-ce bien utile ? Si on cherche la simplicité je ne pense pas. Maintenant faut voir la demande.
Si on rajoute plein d'option ça va vite grossir le schéma et mettre en difficulté les débutants.
On fera le bilan lundi de ceux qui sont intéressé et on pourra se mettre au travail.

En ce moment sur amplification...