jenlain a écrit :
Juste une remarque :
Pour moi ce qui est bien c'est 5 Watts ! je m'explique...
Un ampli à lampe trouve son meilleur rendement à un volume de 6/10.
Ca fait donc qu'à ce volume, on est en gros à 3 watts (pour simplifier).
3 Watts c'est la puissance d'un autoradio normal...
Moi, je trouve que c'est suffisant pour jouer en appart et qu'en dessous on risque d'avoir un son merdique...
Je me trompe quelquepart ?
Je sais pas si ça marche comme ça...
En fait il y a la question du headroom.
- A zéro volume, pas de son
- de 0,5 à 5: augmentation proportionnelle du volume avec la course du potard (je simplifie)
- de 5 à 10: augmentation proportionelle de la distortion avec la course du potard, et augmentation faible ou quasi-nulle du volume.
Donc (toujours en simplifiant) à 6, tu es dans le crunch léger. D'accord avec toi pour dire que tu es dans la bonne "tranche"!
... le problème, c'est qu'à 6 ton ampli donne déjà quasiment toute la puissance sonore qu'il peut donner. Le volume est quasi-maximal...
Avec mon Cornell, même switché à 3W, tu ne risques pas de jouer sur 6 en appartement, car sinon tu exploses tout.
Enfin, je ne pense pas qu'on puisse comparer la puissance entre un autoradio et un ampli à lampes, ça fait pas du tout pareil.
Tu sais comme moi qu'un ampli à transistor de 60W ne fait pas le poids par rapport à un Vox AC30 qui fait 30W...
Non franchement le top, ça serait un 5W où on jouerait à un volume de 2 en son clean (bon headroom), et qu'on switcherait à 0,5W pour jouer à entre 6 ou 10 pour avoir du crunch et de la saturation sans déranger le voisinage...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.