Qui serait interressé par un ampli à lampe 1W

Rappel du dernier message de la page précédente :
McColson
Un boucle simple entre le tone stack et le master volume comme sur des projets d'AX84, c'est faisable mais est-ce bien utile ? Si on cherche la simplicité je ne pense pas. Maintenant faut voir la demande.
Si on rajoute plein d'option ça va vite grossir le schéma et mettre en difficulté les débutants.
On fera le bilan lundi de ceux qui sont intéressé et on pourra se mettre au travail.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Noble_GaideN
Perso , j'ai perdu les maigres bases d'electronique que j'avais , autant dire que je suis debutant , mais je suis partant et ce sur la base que vous jugerez bon de proposer.

Une personne tres motivée avec de reelles competences pourrait partir en eclaireur , histoire de degrossir le terrain , de faire des samples , de juger et jauger l'engin avant la production de masse (par des gens à la masse comme moi )
McColson
L'idée serait plus de se mettre d'accord sur une base et de proposer les infos relatives à sa bonne construction tous ensemble. Mais si quelqu'un de francophone à déjà fait un P1 ou un autre petite bestiolle de faible puissance c'est sur que c'est intéressant de l'entendre !
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haslar
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McColson a écrit :
Un boucle simple entre le tone stack et le master volume comme sur des projets d'AX84, c'est faisable mais est-ce bien utile ? Si on cherche la simplicité je ne pense pas. Maintenant faut voir la demande.
Si on rajoute plein d'option ça va vite grossir le schéma et mettre en difficulté les débutants.
On fera le bilan lundi de ceux qui sont intéressé et on pourra se mettre au travail.


Le master volume ne m'apparaît pas utile, vu qu'on sait comment on utiliserait l'ampli:
- sur 1 ou 2 en clean pour le headroom, en 5W
- sur 6 ou + pour la disto, en 0,5W

Pas besoin de master volume vu que le volume final est réglé par le switch.
(à mon humble avis!)

Quant à la boucle d'effet: pas idiot en effet, car on parle là d'un ampli destiné à être utilisé en studio ou à la maison.
L'utilisation en serait la même que les amplis du type Cornford Harlequin, THD, etc.
Mais l'idée à conserver c'est la simplicité, à mon avis.

Donc:

- 2 entrées (high et low)
- volume
- bass
- treble
- 1 switch de réduction de puissance

Ne nous embêtons pas avec une reverb si on met une boucle d'effet, on utiliserait de la reverb numérique.

Le mieux serait de faire seulement une tête, comme ça on pourrait brancher le truc sur n'importe quelle baffle (ex: un 4x12" Marshall dans les studios de répète, le gars de Universal m'a dit qu'il faisait ça avec son Bad Cat MiniCat 5W et que c'était top).
Donc, à l'arrière, une prise jack femelle, et un sélecteur 4/8/16 ohm.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
supercal
Completement d'accord avec Halsar, simplifions au maximum, pour ma propre utilisation pas besoin de boucle d'effet, mais l'avenir me fera peut-être changer d'avis alors...
Le format tête est la meilleures idée, je pense !
Un réglage de medium, peut-être, çà serais quand même utile, non ???
Ce projet m'interresse de plus en plus, c'est cool !!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
supercal a écrit :
Completement d'accord avec Halsar, simplifions au maximum, pour ma propre utilisation pas besoin de boucle d'effet, mais l'avenir me fera peut-être changer d'avis alors...
Le format tête est la meilleures idée, je pense !
Un réglage de medium, peut-être, çà serais quand même utile, non ???
Ce projet m'interresse de plus en plus, c'est cool !!


Mmmhh.... un medium, tout court, bof.
Par contre un potard de contour, ou de presence, bref, un truc qui agit sur le placement de la fréquence medium (comme sur les Rivera) c'est pas inutile...
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Noble_GaideN
oui et pourquoi pas le mettre en rack 19" 1U ou 2U ( selon la taille du transfo) ?
1) le ptit rack dans le gros essemble pour jouer pepere
2) pas de meunuiserie , des rack vide ca doit se trouver (non?)

Je vois pas pourquoi le rajout d'une boucle serait si compliqué ?
on pique le signal en un point et on le remet juste apres y voir appliqué le traitement voulu ?

Mais je n'y connais rien et j'imagine que c'est simple
Noble_GaideN
manulonch a écrit :
T'as deja vu le prix de racks vide de qualité correcte ?

Pour la boucle je suis d'accord.


euh non , je suis en train de chercher , desolé

j'y connais rien ....
McColson
Bon alors ça avance... :
- 2 entrées Hi/Low
- une boucle d'effet simple (pas tube buffered)
- pas de réverbe
- une lampe de préampli (une 12AX7 vraisemblablement pour une variété de modèle merci manulonch)
- Une EQ 2 ou 3 bandes ? + volume évidemment
- une lampe de puissance (EL84 ? 6V6 ?) Je pencherais plus pour l'EL84 pour la disponibilité (il me semble qu'il n'y a pas bcp de choix pour de bonnes 6V6 aujourd'hui d'après ce que j'ai pu lire ça ou là)
- un système de réduction de puissance simple de type réseau de résistances.
- Une sortie line out (ça serait pas con ?) et c'est facile à mettre en place !
En revanche pour la selection 4/8/16 ohms je sais pas si ça sera facilement compatible avec le switch de puissance (manu ?) au vu du type de système d'atténuation.
- Sous forme de tête, donc une prise HP !
- Un standby ? (oui)
- Rectif à diodes, (plus facile qu'une rectifieuse qui n'apporte pas gd chose à ce que j'ai lu sur des modèle de cette puissance) ?


Bon le cahier des charges est presque fini, il ne reste plus qu'à fignoler, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Noble_GaideN
pour les electroniciens , j'ai trouvé ca http://www.lextronic.fr/Anasoft/PP.htm

un soft de simulation des comportement de montage analogique
Il y a une simulation d'ampli a lampe dedans
ce soft peut donné les voltages et autre mesure en tous point du circuit

une demo et telechargeable la (5.5mo) :
http://www.anasoft.co.uk/Super(...)l.exe

Si j'avais les connaissances , il me servirait bien ce soft pour etudier la reponse de tel ou tel montage ! (effet d'un potar la , d'un filtre ici , ca fait quoi si pousse a fond , quelle alimoentation pour mon montage ...)
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Tiens, pour celui qui veut se lancer, un chassis qui pourrait servir de base:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)17397

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McColson
Si on arrive à se mettre d'accord ;-)
ça serait cool en effet un PCB !
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"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
McColson
Sinon haslar au niveau de la lampe de puissance tu verrais quoi parce que mon petit doigt m'as dit qu'un support octal permettrait de changer plus facilement de type de lampe (mon petit doigt commence par un m et fini par un h, le premier qui trouve à gagner le droit de proposer un schéma :wink EL34 ? 6L6 ? 6V6 ?....

On peut aussi proposer un support octal en // au support pour une EL84 comme sur le site AX84 !
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haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Sur mon Cornell, j'ai en effet la possibilité de mettre de l'EL34, de la 6L6, de la 6550 etc.

J'ai testé tout ça, et j'en suis arrivé à la conclusion que ça ne changeait presque rien au son.
C'est confirmé par Cornell himself qui m'a dit qu'un montage en triode pure classe A, ne dépend pas du type de lampe utilisé, en matière de rendu sonore.
Tant mieux!
Je recommande donc (comme Cornell) la 6550, qui a la durée de vie la plus élevée dans ce type de config.

Mais sinon on peut mettre ce qu'on veut, donc comme dit l'autre, "c'est chacun selon)!
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