Question sur le volume de sortie du ENGL RITCHIE BLACKMORE

Forum Engl
Forums
Seth Rotten
Bonjour,

Je commence à me poser des questions sur l'état de l'ampli de mon guitariste, à savoir un ENGL RITCHIE BLACKMORE 100W tout lampe.

En effet, en répète, nous jouons très fort (je ne me rend pas forcément compte à quel point car on porte tous des protections mais des fois ça me semble être vraiment fort)...

Perso, je joue avec le volume de mon amp 300 W basse (transistor) au max, et notre batteur est une brute.

Le guitariste, pour se faire entendre de façon significative, doit mettre son volume à LA MOITIE !!! Je n'ai jamais vu un ampli de cette puissance poussé aussi fort en répétition !!! Ni même poussé aussi fort tout court. Du coup je me demande, soit c'est nous qui jouons extrêmement fort à cause de notre batteur qui serait un vrai marteau piqueur, soit c'est son amp qui a un pépin de volume.

Des avis ?
Dazed And Confused
L'ampli perce pas le mix c'est tout.
C'est pas une question de volume mais plus de fréquence, manque de medium et de haut medium surement.

Ce problème ne m'étonne vraiment pas. J'ai essayé cet ampli et je me suis demandé comment on fait pour s'entendre tellement le son était sourd et creusé dans les medium.
Seth Rotten
Dans ce cas une solution serait de baisser sensiblement les aigues (pour les basses je l'ai forcé à les baisser, chacun sa plage de fréquences) et de monter les médiums. On essayera... Dans les limites des possibilités de l'ampli...
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    geanpol
    le 02 Oct 2009, 16:11
Le souci peut venir du faible rendement des hauts parleurs de ton ampli basse : un 100 watts peut très bien être plus fort que ton ampli de 300 watts si l'écart de rendement des HP est imporatnt.
Problème accentué par le fait que les basses fréquences sont moins audibles par l'oreille humaine que les hautes , donc ont besoin de fortes puissances éléctriques , couplées à des HP à gros rendement pour se faire entendre.
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le 02 Oct 2009, 16:13
Et oui +1 !
On a tous tendance a augmenter le volume mais erreur. Ca rajoute encore plus de bouilli au tout.

Les equalizer y font beaucoup dans ce cas la. Surtout chez les ampli tres (trop?) typés High gain ou le potard de médium n'est que décoration ou presque.
Seth Rotten
Heu vous avez pas compris les gars... C'est pas moi qui arrive pas à m'entendre, c'est lui qu'on entend pas.

Moi j'ai aucun probleme de ce coté là, si je joue fort comme ça, c'est juste parce que mon batteur est une brute.

Ah, et puis quand il se fout à la moitié, on entend super bien tous les instruments, le son est net et propre, le pied quoi !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2009, 16:27
Oulàlà !!! Qu'est-ce qu'on peut lire parfois sur les forums !!

1- Le Blackmore ne manque pas de medium, encore moins de haut mediums. Dazed And Confused, tu confonds avec un autre, c'est obligé !

2- Et ça va avec le point 1, il perce très bien le mix.

3- Jouer avec le master à la moitié n'a rien d'extra-ordinaire, je faisais pareil avec mon Savage 120 et même plus avec mon Savage 60 (même marque). Ça dépend aussi des réglages qu'il y a en amont.

4- Un ampli 300w transistor pour la basse, à fond ça ne me choque pas plus que ça. Comme geanpol le dit le cab joue aussi un rôle très important.

5- Là où geanpol à tort c'est que l'oreille humaine entend aussi bien les basses que les mediums à un fort volume (100dB par exemple). Par contre c'est vrai à volume faible.

6- Ça sert à rien que le guitariste baisse ses basses sur le Blackmore, c'est déjà un ampli tranchant, laisse lui ses basses, il a besoin de coffre aussi, ne serait-ce que pour ses sensations de jeux. Elle ne seront jamais abusées au point de te faire de la concurrence avec cet ampli, il est justement très bien pour ça. Ce qu'il faut c'est ouvrir ses oreilles.

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est le point 3. Ca ne doit pas t'inquiéter. Sauf si tu trouves que vous jouez trop fort, mais là c'est plus un problème de local et/ou de batteur, certainement pas de guitariste.

Voilà, ben j'espère que ça t'aura rassuré
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2009, 16:29
Seth Rotten a écrit :
Ah, et puis quand il se fout à la moitié, on entend super bien tous les instruments, le son est net et propre, le pied quoi !

Ben voilà, c'est bien ce que je disais, donc il n'y a aucun problème ne t'en fait pas

Et le Blackmore est justement un super ampli pour avoir un super son de groupe
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
Ah non moi je m'en fous de jouer fort, bien au contraire, comme disais l'autre "si c'est trop fort c'est que tu es trop vieux". Mais ça m'étonnait un peu de monter aussi fort avec du 100W lampe.

Maintenant que j'ai lu ton message Fend, je ne me pose plus de questions, merci à toi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...