Question sur l'entrée "line-in" d'un ampli guitare

• Publié par
    0rion
    le 24 Déc 2012, 01:19
Bonjour,

Je possède un ampli guitare Blackstar HT1R, doté d'une entrée line-in jack principalement utilisé pour le backingtrack mp3 via n'importe quel lecteur.

Ma question est la suivante : Est-il possible de "détourner" l'entrée line-in de cet usage et de raccorder à cette entrée par exemple une source TV via la sortie RCA analogique, et donc utiliser l'ampli comme une enceinte HP ?

Logiquement, cela ressemble à une transmission du son et restitution en l'état, donc pas de soucis mais est-ce sans risque pour l'ampli ?

En gros, je voudrais faire la config suivante :

> PS3 sortie video hdmi (RAS à ce niveau) et sortie audio RCA vers TV (jusque la tout va bien aussi) et enfin TV vers line-in ampli, à nouveau via RCA.

La finalité de tout ça, est de pouvoir jouer à Rocksmith sans les problemes de latence dues au traitement numérique du son par hdmi. Et accessoirement, sortir le son de l'ampli

Merci par avance pour vos éclairages
microwAves
si il y'a une latence, ce n'est aucun cas dut au HDMI.

Ensuite, tu aura un son pourri, un ampli guitare n'est pas une enceinte hifi ! La bande passante est beaucoup moins large, avec des rotations de phase dans tout les sens, et une courbe de réponse plus proche des montagnes russe qu'autre chose....

Et surtout, c'est MONO !
djshotam
Branche plutôt la sortie audio rca de ta ps3 directement sur l entréeline in de ton ampli, tu eviteras davantage le risque de latence audio en n'utilsant pas les circuits audio de ta tv.
Par contre le son ne sera peut-être pas très beau....
Djshotam
djshotam
microwAves a écrit :

Et surtout, c'est MONO !

Ca depend de l'ampli, par exemple sur le Yamaha THR10 c'est stéréo avec un son top qualité.
Djshotam
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 24 Déc 2012, 10:55
visiblement il y'a bien une histoire autour de Rocksmith et de la latence HDMI... Un pote à eu le même problème, mais je suis pas sur d'avoir tout pigé ce qu'il me racontait. In fine une telle latence ne pourrait venir que d'un problème software (dans le jeux, puisque en occurrence il avait le problèmes sur Xbox). Le fait est qu'à la fin il a du passer par un ampli externe relié directement à la console pour pouvoir jouer confortablement.

Donc oui ce que tu prévoit devrait marcher, sans problèmes particulier sinon que 1) tu aura un son plutôt bizarre comme on te l'a expliqué au dessus et 2) si ton ampli est à lampe c'est dommage de les user pour ça.
Perso je te conseillerai d'investir dans une chaine ampli+enceintes, tu peux trouver les premiers prix d'enceinte amplifiée à 40€ jusqu'aux home cinema top moumoute hors de prix, tu devrai trouver ton bonheur selon ton usage.

EDIT: la latence viendrait des televiseurs, en tout cas l'editeur du jeux recommande de prendre le sons directement depuis la console :
http://rocksmith.ubi.com/rocks(...).aspx
microwAves
djshotam a écrit :
microwAves a écrit :

Et surtout, c'est MONO !

Ca depend de l'ampli, par exemple sur le Yamaha THR10 c'est stéréo avec un son top qualité.

C'est pas un ampli "traditionnel", deja il est stereo, ce qui est plutôt rare sur un ampli guitare (hors rack), ensuite c'est un ampli à modélisation, avec des HP "hifi", donc probablement avec un tweeter, afin d'étendre la bande passante.

Là, Orion possède un blackstar HT1R, donc un ampli guitare tout ce qu'il y a de plus standard, avec un HP de 8 pouces, donc absolument pas fait pour de la HIFI... Conclusion : D'un point de vu technique, c'est complètement possible, mais le son sera à chier.
  • Publié par
    0rion
    le 24 Déc 2012, 14:54
Merci a tous pour vos réponses !

J'aurais néanmoins besoin de quelques précisions supplémentaires :

microwAves : Lorsque tu dis que le son sera à chier, tu parles bien de la qualité du rendu ? Y'aura-t-il une réelle différence avec un ampli + enceintes hi-fi premier prix ?

Si je ne dis pas de bétises, en analogique je devrais me cantonner au 2.1, tandis que le cablage optique (présente sur la PS3 en sortie) permet le 5.1 (et +?)

Ghilou : J'ai longuement recherché sur le sujet, et à priori, et pas certain qu'il s'agisse d'un probleme du soft. En cablage RGB (ou RCA ou péritel) tout est nickel (sauf biensur le rendu visuel) mais niveau son, c'est de l'instantané.

Il semblerait plutot s'agir d'un temps de traitement de l'entrée audio de la guitare en numérique "plus long" qu'en analogique.

Mais à vérifier tout de meme.

djshotam : Je veux bien mais cela fonctionnerait-il ? Etant donné que le potard de volume de l'ampli guitare ne permet pas de controler le son de l'entrée line-in. Pour reprendre l'exemple du mp3, le volume de son était controlé directement par le lecteur, mais pas par le potard de volume ampli.

Quid du controle volume de la PS3 dans ce cas précis ? Via les paramètres audio du systeme PS3 ?

Et pour le branchement ? Toujours en RCA, ou optique via adaptateur optique/jack ?

Merci encore pour vos réponses
djshotam
0rion a écrit :
Merci a tous pour vos réponses !

djshotam : Je veux bien mais cela fonctionnerait-il ? Etant donné que le potard de volume de l'ampli guitare ne permet pas de controler le son de l'entrée line-in. Pour reprendre l'exemple du mp3, le volume de son était controlé directement par le lecteur, mais pas par le potard de volume ampli.

Quid du controle volume de la PS3 dans ce cas précis ? Via les paramètres audio du systeme PS3 ?

Et pour le branchement ? Toujours en RCA, ou optique via adaptateur optique/jack ?

Merci encore pour vos réponses

Sur ton ampli il y a un volume general, c'est celui la que tu tilisera pour ajuster le volum du jeu.
Si dans la ps3 il y a un reglage audio, ajuste le aussi, n hesite pas a le mettrea un niveau eleve et teste avec ton ampli pour savoir si le son est correct.
Le branchement doit etre en rca, car en optique ou audio hdmi, la latence apparait.
Dans rocksmith il y a aussi en principe des reglages de volum(il y en as sur la version pc).
A voir et a tester.
Djshotam
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 24 Déc 2012, 21:22
Sinon un casque ça donne un bon son pour pas cher et surtout ça évite d'emmerder le reste de la maison ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UXO
    le 24 Déc 2012, 21:38
microwAves a écrit :

Ensuite, tu aura un son pourri, un ampli guitare n'est pas une enceinte hifi ! La bande passante est beaucoup moins large, avec des rotations de phase dans tout les sens, et une courbe de réponse plus proche des montagnes russe qu'autre chose....

Et surtout, c'est MONO !

tout est dit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...