Question gros noob impédance!

SickLameAndLazy
Salut à tous et merci de m'aider dans ce domaine où je ne connais strictement rien

J'ai un ampli combo où l'impédance normale est de 8ohm (une enceinte).

Je voudrais le balancer en même temps sur un cab de bassman blackface (deux enceintes 8ohm apparemment donc -> 4ohm).

Donc, si je veux garder l'enceinte de mon combo une fois monté sur le cab, sur quelle impédance dois-je le régler (si tant est que ça soit possible...)?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 05 Juil 2010, 09:51
SickLameAndLazy a écrit :

Je voudrais le balancer en même temps sur un cab de bassman blackface (deux enceintes 8ohm apparemment donc -> 4ohm).

ça peu etre 16 ohm, verifie au préalable si les hp du cab sont en serie ou //
Doc Loco

Avant tout, assurons-nous qu'on parle de la même chose: quand tu dis "enceinte", j'imagine que tu veux en fait dire "haut-parleur" ? (parce que "enceinte" et "cab", c'est la même chose, c'est la boiboîte ).

Si c'est un cab de Bassman Blackface, il est probablement en 4 ohms oui. Ce qui veut dire que tu ne pourras pas l'utiliser avec le haut-parleur de ton combo (car en série, impédance résultante = 12 ohms, et en parallèle, 2,66 ohms).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SickLameAndLazy
Oui, par enceinte j'entends haut-parleur!

A la base, je voulais dire speaker mais bon, j'me suis senti un peu minable de ne pas utiliser le mot français correspondant, donc j'ai parlé d'enceinte

Mais je savais pas que ça correspondait à cab en fait...

Bref, merci pour cette précision quant au vocabulaire

Sinon pour te répondre apparemment c'est en parallèle:

A partir de là, sans partir dans des manips à la Mc Gyver ( ) y'a pas un moyen de rattraper le manque pour monter à 16 ou descendre à 8 (voire à 4, désolé si cette suggestion est ignominieusement débile mais j'ai jamais rien compris en physique...)?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
bigfilesystème
non, je vois pas trop la soluce

par contre pourquoi tu veux 3 hp absolument? si c'est pour une meilleure diffusion, tu peux débrancher le hp de ton combo et seulement relier le cab.

si t'as un sélecteur d'impédance au dos du combo, tu met sur 4ohms... tu à déjà le son sur un 2x12, ce qui est cool... franchement le hp du combo, t'apportera pas plus, à moins que tu veuille faire un effet stéréo dans la pièce...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :
à moins que tu veuille faire un effet stéréo dans la pièce...

Même dans ce cas, ça restera toujours du mono
In rod we truss.

SickLameAndLazy
Doc Loco a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Je pense qu'il disait ça dans le sens où j'aurais pu mettre le cab d'un côté et le combo d'un autre... n'empêche que cette idée est loin d'être bête!

Sinon ok, je me contenterai de l'un ou de l'autre... l'avantage de balancer sur les 3 aurait été de profiter d'une meilleure diffusion mais aussi de coupler les hauts parleurs du bassman (assez "profonds") avec celui du combo (plus "raide") et donc avoir un rendu assez intéressant en théorie...

Mais merci pour vos réponses
- Bobo Parisien -
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Je pense qu'il disait ça dans le sens où j'aurais pu mettre le cab d'un côté et le combo d'un autre... n'empêche que cette idée est loin d'être bête!

Même ainsi ça reste du mono . Pour être clair, "mono" c'est lorsque tu as le même signal dans les différentes enceintes: tu peux en mettre dix et les séparer de trois kilomètres, ça restera du mono; par contre, la stéréo exige d'avoir deux signaux différents, et donc deux amplificateurs séparés (quoique parfois uni dans un même boîtier, c'est le principe des amplificateurs de puissance stéréo en rack).
In rod we truss.

SickLameAndLazy
Doc Loco a écrit :
Doc Loco a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Même ainsi ça reste du mono . Pour être clair, "mono" c'est lorsque tu as le même signal dans les différentes enceintes: tu peux en mettre dix et les séparer de trois kilomètres, ça restera du mono; par contre, la stéréo exige d'avoir deux signaux différents, et donc deux amplificateurs séparés (quoique parfois uni dans un même boîtier, c'est le principe des amplificateurs de puissance stéréo en rack).

Oui oui je sais bien mais c'est que je crois que vous ne vous êtes pas compris sur ce coup là c'est tout

Mais t'en fais pas doc, je connais la différence mono/stéréo
- Bobo Parisien -
Doc Loco
Pour en revenir à ta question initiale, c'est toujours délicat d'associer deux cabinets d'impédances différentes. Comme l'a fait remarquer judicieusement bigfilesystem, autant utiliser uniquement ton cabinet d'extension, tu n'auras pas vraiment besoin du HP de ton combo .
In rod we truss.

SickLameAndLazy
Ok merci doc, je vais tester et bien voir ce que ça donne, mais je voulais demander avant de faire n'importe quoi!

Dis moi, est-ce que tu pourrais m'aider à savoir de quels HP il s'agit?

(c'est quoi cette laine de verre )

Vu le cab (je te tiens de mon père, il s'était fait voler la tête il y a bien longtemps maintenant...), c'est bien un correspondant au blackface, donc c'est du post '64 mais j'ai trouvé aucune info quant aux HP qu'ils utilisaient à cette époque... (et le manque d'étiquette dessus n'aide pas!)
- Bobo Parisien -
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 05 Juil 2010, 15:04
vu les photo c' est du // avec un Z de 7 ohms par hp
ce qui nous ferais donc 3,5 ohms pour le cab
SickLameAndLazy
Ouais, et tout est (théoriquement? à l'époque tout le monde avait tendance à se foutre du matos apparemment donc bon ) d'origine

Merci pour le lien Bigfilesystem, je vais y laisser un post avec un lien pour qu'ils viennent me donner ici leur avis (ceux qui prendront la peine de le faire tout du moins ).

@ jipy1: c'est pas justement méga craignos de brancher une impédance inférieure au cul d'un ampli (je le savais vaguement et le lien de Bigfile à l'air de le confirmer...)?

Parce-que, au mieux, l'ampli me propose 4ohm...
- Bobo Parisien -
bigfilesystème
pour la laine de verre, j'avais un vieux cab Marshall qui en était équipé aussi...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...