Question gros noob impédance!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
pour la laine de verre, j'avais un vieux cab Marshall qui en était équipé aussi...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
SickLameAndLazy a écrit :

Parce-que, au mieux, l'ampli me propose 4ohm...

Pas de soucis entre 3,5 et 4 ohms . "4", "8" et "16", ce sont de toutes façon toujours des valeurs approximatives (beaucoup de vieux Celestion "16 ohms" sont en fait des 15 ohms par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SickLameAndLazy
Doc Loco a écrit :
Parce-que, au mieux, l'ampli me propose 4ohm...

Pas de soucis entre 3,5 et 4 ohms . "4", "8" et "16", ce sont de toutes façon toujours des valeurs approximatives (beaucoup de vieux Celestion "16 ohms" sont en fait des 15 ohms par exemple).

Ok! C'est vrai qu'en la matière y'a toujours des tolérances!

va vraiment falloir que je fasse une remise à niveau en électronique car j'ai honte de mes questions là en fait...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Doc Loco
bah non, c'est en posant des questions qu'on apprend, quand je repense à toutes les conneries que j'ai fait comme branchements dans le passé, ça me fait peur rétrospectivement - mais y'avait pas le net pour poser des questions
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
Citation:
Ouais, et tout est (théoriquement? à l'époque tout le monde avait tendance à se foutre du matos apparemment donc bon ) d'origine

maintenant ne te réjouis pas trop vite si tu l'a pas encore branché... les hp peuvent présenter des soucis (c'est du vécu)... et là---->
un JTM45 sinon rien...
SickLameAndLazy
bigfilesystème a écrit :
maintenant ne te réjouis pas trop vite si tu l'a pas encore branché... les hp peuvent présenter des soucis (c'est du vécu)... et là---->

Non mais je l'ai déjà testé brièvement en sortie de sono (ouh le bourrin!), et ça marche.

Maintenant, va falloir en faire de même avec un ampli pour avoir un résultat significatif, d'où mes questions avant de passer à l'acte pour éviter de faire n'importe quoi (bé ouais, que le cab ait un rendu sublime ou bouffé par le temps, si je peux éviter d'y laisser mon ampli au passage )
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
tubelectron
SickLameAndLazy,

les HP sont probablement des Oxford, peut-être des Utah, voire des CTS, mais pas des Jensen. Ce sont des HP céramiques, plutôt vieux, mais peut-être pas d'origine "usine". Difficile à dire, il est vrai, surtout s'il n'y a pas de numéro sérigraphié sur le bord du saladier.

impédance : mesure la resistance DC de chaque HP débranché : si tu trouve 3-3,5ohms, c'est un HP 4ohms, si tu trouves 5-6,5 ohms c'est un HP 8ohms.

2 HP montage parallèle : l'impédance resultante est la moitié ce celle d'un seul (on les suppose identiques)

2HP montage série : l'impédance resultante est la somme des deux.

Voilà

A+!
SickLameAndLazy
Merci pour ta réponse tubelectron!

Saurais-tu ou je pourrais trouver de plus amples informations sur les références d'hp que tu me cites?
- Bobo Parisien -
tubelectron
Merci pour ta réponse tubelectron!

Saurais-tu ou je pourrais trouver de plus amples informations sur les références d'hp que tu me cites?

Ha ! Ma mémoire fait défaut... tape des mots-clés genre :
vintage fender speaker
utah speaker
oxford speaker
etc...

Tu vas sûrement trouver de l'information sur ce sujet.

On peut souvent identifier un haut-parleur américain par son code constructeur, en début de référence. Ainsi, chez Fender, les marques de HP utilisées furent notamment :

67 Eminence
73 J.B. Lansing (JBL)
137 CTS
220 Jensen
285 Rola
328 Utah
391 Altec-Lansing
433 Cleveland
465 Oxford
649 Electro Voice (EV)
1098 Pyle

Aujourd'hui, Fender ne monte plus guère que des HP Eminence, constructeur qui a d'ailleurs racheté un certain nombre de fabricants ci-dessus, à un moment donné.

A+!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...