[Question bête] Sorties "casque" et "line out

ffb
  • Publié par
    ffb
    le 05 Avr 2004, 17:27
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais je répète : quelle est la différence fondamentale entre une sortie "casque" et une sortie "line out" sur un ampli ?

Merci pour vos réponses.

FFB
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaddo
    le 05 Avr 2004, 18:18
La sortie Casque est prévue pour une impédance de 32 ohms généralement donc pour écouter ton ampli dans un casque; lors du branchement de ton casque, tu déconnectes en général automatiquement ton HP.
La sortie Line Out est prévue pour te permettre de raccorder ton ampli à une table de mixage par exemple avec une impédance de 600-1000 ohms ou plus et un niveau de 0.750 volt à 2 volts.
Donc 2 sorties différentes pour 2 types d'utilisation différentes.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
ffb
  • Publié par
    ffb
    le 05 Avr 2004, 18:27
Donc même en bricolant un peu il n'est pas possible de détourner une sortie "line out" pour un ampli sans prise casque ?...
J'ai lu quelque part qu'une sortie casque pour un ampli à lampe était une grosse c*nn*r**. Pourquoi ?
shaddo
  • shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le 05 Avr 2004, 18:37
Si tu peux te fabriquer une sortie Line Out en piquant le signal en sortie de l'étage préampli et en y ajoutant un "ampli suiveur" pour que tu aies suffisamment de courant pour attaquer une table de mixage mais ça fonctionnera aussi sans ampli suiveur la plupart du temps.
Je ne vois pas pourquoi une sortie casque sur un ampli à lampes serait une hérésie. C'est sur que si tu branches un casque et que tu entends également le son sur le HP, c'est pas top !
shaddo
  • shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le 05 Avr 2004, 18:40
Tu peux aussi convertir une sortie Line Out en sortie casque en bricolant un petit étage amplificateur.
-etienne-
marrant ça, sur le spider c'est la meme prise

de toute façon, meme si l'impédance change, ça marche quand meme, ptet avec une qualité moindre ou un risque de tout péter,mais ça marche quand meme...
shaddo
  • shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le 06 Avr 2004, 02:39
C'est vrai que sur certains appareils la même sortie assure les fonctions sortie casque et Line out ... mais c'est conçu de cette manière à chaque fois pour un appareil particulier.
En général, si les 2 types de sortie co-existent sur le même appareil, c'est forcément qu'il doit y avoir une raison .
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le 06 Avr 2004, 10:41
oui c'est souvent la meme. mais j'utilise très fréquemment une sortie casque (chaine hifi notamment ou radio cassette) pour brancher sur mon ampli de salon et ça marche nickel. jamais eu de problème depuis le temps et j'entends pas de différence de son.
ffb
  • Publié par
    ffb
    le 06 Avr 2004, 11:04
Mon ampli (Laney LC15R) dispose d'une sortie line out et d'une sortie pour HP externe...
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé (d'une façon ou d'une autre) ce genre de sortie pour un casque ?
tibobzh
tu n'a pas de sortie casque ?
sur mon minidisc, la sortie line out ne permet pas de regler le volume de sortie. il me semble donc que sur line out ça marche avec un casque mais tu poura pas regler le volume => a tester, jsui pa sûr sur un ampli. ça doit sortir entre le preamp et l'ampli de puissance donc ça doit etre ça !

concernant la sortie hp, si c un jack, je tenterai pa tro avec un casque. la c un peu different, tu utilise l'amplification de puissance. A faible volume tu peux tenter ptetre... mais voila quoi...
ffb
  • Publié par
    ffb
    le 06 Avr 2004, 11:19
tibobzh a écrit :
tu n'a pas de sortie casque ?

Hé non ! Il y a une boucle d'effet, line out, speaker out mais pas de casque... C'est pas forcément handicapant, j'ai pas encore eu de plainte de mes voisins. Je posais plus la question par curiosité.

Citation:
sur mon minidisc, la sortie line out ne permet pas de regler le volume de sortie. il me semble donc que sur line out ça marche avec un casque mais tu poura pas regler le volume => a tester, jsui pa sûr sur un ampli.

Le problème sera aussi que ça ne fera pas taire le HP je pense...

Citation:
concernant la sortie hp, si c un jack, je tenterai pa tro avec un casque. la c un peu different, tu utilise l'amplification de puissance. A faible volume tu peux tenter ptetre... mais voila quoi...

Tu as raison (c'est un truc que je m'étais dit en plus...). Je tiens à mon casque.
tibobzh
Citation:
Citation:
sur mon minidisc, la sortie line out ne permet pas de regler le volume de sortie. il me semble donc que sur line out ça marche avec un casque mais tu poura pas regler le volume => a tester, jsui pa sûr sur un ampli.

Le problème sera aussi que ça ne fera pas taire le HP je pense...

exact
pour le faire taire je crois qu'il n'y pas 36000 solutions dans ton cas : le débrancher !!!
mais j'ai entendu dire que c'était pas bon pour le transfo de puissance(??) de faire tourner un ampli sans hp derriere, et je crois que c'est justement pour les amplis a lampe.
jesussaves
moi je voudrai m'acheter un spider 112 Line6 mais existe-t-il une astuce pour choisir pour la sortie out ou casque soit l'un soit l'autre?
Je voudrai en fait utiliser cette sortie pour me brancher sur la table de mixage de mon groupe sans pour autant déconnecter le baffle de l'ampli
( qui me servirait alors de retour de scène). Si quelqu'un peut m'aider
HELP
tibobzh
pantirock a écrit :
Je voudrai en fait utiliser cette sortie pour me brancher sur la table de mixage de mon groupe sans pour autant déconnecter le baffle de l'ampli
( qui me servirait alors de retour de scène)

La sortie ligne est faite exprès pour l'utilisation que tu veux en faire!! ça tombe bien hein
si tu utilise la sortie casque, le hp se coupe automatiquement.
lonestar
Il n'y a pas de sortie casque sur les amplis a lampes (puissance à lampes, pas seulement préamps) car si on déconnecte la résistance engendrée par les HP, c'est un coup a détèriorer les lampes et l'amplification de puissance.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.

En ce moment sur amplification...