Question au sujet des câbles d'alimentation

The Rom
  • Publié par
    The Rom
    le 07 Nov 2010, 10:43
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé donc je crée ce topic en espérant que la question n'a pas été déjà posée!

J'aimerai savoir si certains d'entre vous (audiophiles ou geek du matos) on déjà testé des câbles d'alimentation "audiophile" sur leurs amplis guitares.
Il semblerai que sur des systèmes d"écoute de salon, selon les fiches utilisées, il peut y avoir des différences sonores.

Exemples de fiches:

http://www.audiophonics.fr/fur(...).html
http://www.audiophonics.fr/fur(...).html

Et le câble qui va bien (prix au mètre pour ceux qui auraient des doutes ):

http://www.audiophonics.fr/yar(...).html

Qu'en pensez vous? Des avis? Pensez vous que ça vaille le coup d'investir?
Je demande ça car je vais devoir faire mes câbles moi même pour ne pas avoir de câbles qui traînent dans mon flightcase donc tant qu'a faire autant bien les faire!

Merci pour vous réponses,

Rom
Call me Mclovin
tomriffmaniac
tout ce que je sais c'est qu'avec un ami qui possède un système audio à lampes (prima luna, rega apollo et les enceintes vienna acoustics Mozart)
on a testé différents câbles de connexion entre les différents composants de son système (le mec lui a refourgué des câbles maisons à 100€ le mètre ^^)
bah on a été déçus du peu de différence par rapport à un câble acheté à la fnac!

C'est pas le câble d'alimentation c'est certain mais tout ça pour te dire que ce genre de chose c'est vraiment le truc à faire une fois que tout le reste est nickel y compris la pièce dans laquelle se trouve l'ampli. Je ne pense pas que ce soit utile de changer le câble d'alimentation si tu n'as pas déjà un câble HP magistral, un ampli très haut de gamme avec des composants de la meilleure qualité possible, un câble instrument parfait et un circuit dans ta guitare plus propre tu meurs.

après si t'as dja tout ça essaye de voir si tu peux pas en emprunter un pour tester avant d'acheter voir si ça amène vraiment quelque chose.
Sinon eux ils préconisent même de prendre une multi-prise spéciale et de brancher les différents éléments de la chaine dans un ordre bien précis donc tu vois ça peut aller trèèèèèèèèèès très loin dans leur délire mais je ne suis pas vraiment persuadé que c'est justifié, après quand tu payes 200 euros ton câble tu te forces aussi à croire que c'est mieux qu'avec ton ancien câble à 20 euros donc dur de vraiment savoir ce qu'il en est vraiment.
microwAves
http://fr.audiofanzine.com/hif(...).html

Arretons de croire les gouroux... Un cable secteur ne change pas le son, un filtre secteur peux evité les bruits désagreable (les buzz des alim, les clac des compresseur de frigos...) Mais ça ne rendra JAMAIS les aigus plus fins, ou autre conneries...
The Rom
  • Publié par
    The Rom
    le 07 Nov 2010, 13:52
Oui, ça je m'en doutais un peu... Je vais acheter des fiches classique chez Bricolo Dingo avec la longueur de câble électrique standard dont j'ai besoin, ça suffira amplement pour mes amplis (guitare je précise).
Call me Mclovin
microwAves
Voila, hesite pas a prendre une bonne section de cable (du 2,5 mm carré), c'est tout ce qui compte!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 16:23
microwAves a écrit :
http://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html

Arretons de croire les gouroux... Un cable secteur ne change pas le son, un filtre secteur peux evité les bruits désagreable (les buzz des alim, les clac des compresseur de frigos...) Mais ça ne rendra JAMAIS les aigus plus fins, ou autre conneries...

Faux !
Moi aussi, je croyais que c'était de la branlette d'audiophile, mais j'ai pu tester en double aveugle, à 3 personnes, et on a tous entendu les mêmes changements !
Par contre, après moults essais, on s'est aperçu qu'il fallait effectivement une installation électrique de qualité, et surtout qu'il fallait brancher ces cables directement dans la prise et non au bout d'une rallonge ou sur une multi-prise, aussi bonne soit-elle.

Conclusion: c'est intéressant en studio, mais pas sur scène où on est toujours au bout d'une multiprise. C'est même un coup à se faire tirer le cable par un voleur connaisseur....

Micro, toi qui es sur Lyon, viens tester un de ces jours...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
Oh mais je l'ai déja fait le teste, en double aveugle, on etait 5, dans une trés bonne salle avec le jus très propres, transfo d'isolation et tout le bordel... bah resultat : niet, on a essayé sur des ampli guitare (un soldano SLO, un plexi et un twin reverb), et sur du matos de sono (preamp avalon et SSL, et DI avalon), avec enregistrement à l'appuie.

Bah rien , je vais essayer de remettre la mains sur les enregistrements et les reference des cable, mais c'etait assez déprimant, pas UNE SEULE bonne réponse de tout l'ares-midi...

Edit : Les seuls difference qu'on a entendus c'etait un cable qui etait equipé d'un flitre secteur, là effectivement, on choppait moins de buzz (on avait mis des lights gradués à coté pour verifier)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 16:39
Tiens, c'est curieux car avec les cables testés (Evidence Audio The Source), la différence était flagrante par rapport aux cables standatd forunis avec les amplis.
Amplis testés: 2 VHT Deliverance 60, chacun sur son 4x12", l'un avec ce cable, l'autre en cable normal.
microwAves
Ah bah oui, mais si tu teste pas sur le même ampli, avec les même reglages, forcement ça sera pas pareil
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 16:57
Ben si, les mêmes réglages, évidemment. Et on s'est d'abord assuré que le son était exactement le même auparavant.
Et pour être sûr, on a aussi utilisé un seul ampli après, même si c'est plus chiant car à chaque changement il faut refaire chauffer le bazar pendant que la mémoire auditive s'évapore...
Mais en tout cas, je suis formel: à ma grande surprise, ça marche !
Nico_las
+1

Si le test de microwAves a été parfait (ça semble l'être), il n'y a plus grand chose a dire.
Et sinon quoi, il faut aller chercher le courant à la centrale maintenant pour avoir le fameux mojo du 50hz ?

Perso, je ferais bien plus gaf au courant en lui même avec un installation électronique aux normes et constante (donc pas de masse terre merdique etc..) plutôt qu'au bout de cable qui va de la prise à l'ampli sachant ni le cable de la prise, ni le cable à l'intérieur de l'ampli ne changera. Les buzz ou les défauts de terre des salles de répète me traquassent bien plus que le câble alim piqué sur mon écran de pc ou de l'appareil à raclette de maman.

Et quand on a acheté le cable alim mojo à x€, on fait quoi avec la rallonge de 25m pour relier l'ampli au secteur de la salle ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 18:57
Citation:
Et quand on a acheté le cable alim mojo à x€, on fait quoi avec la rallonge de 25m pour relier l'ampli au secteur de la salle ?

J'ai déjà répondu, voir plus haut.

Que ceux qui critiquent fassent le test au lieu de parler sans savoir.

Ca me rappelle un peu trop le 16e siècle, quand les savants de l'époque avaient démontré que la terre est plate....
tomriffmaniac
comme je le disais un peu plus haut, je veux bien te croire gillou et même si je ne suis pas doué en électronique (allez soyons fou autant dire que je n'y connais vraiment pas grand chose en dehors du programme de technologie de collège qui commence tout de même à dater!!!) je conçois tout à fait que ça change le son d'avoir un meilleur câble d'alimentation et de façon plus générale un bon branchement électrique.

Mais, il y a peut être beaucoup d'autres éléments à améliorer sur une combinaison classique ampli/guitare (à savoir les autres câblages en particulier) avant de songer à ça nan?
Sonic boy
Je n ai jamais testé de cordon d alim haut de gamme..
Par contre, ce qui est clair, c est que le rendu du systeme dépend du plus mauvais élément.. C est donc évidemment, à priori, que même le cable d alim peut avoir son rôle. Cela ditg je pense qu avant de s en inquiéter il vaut mieux avoir une top guitare, des top cables, des top pédales/racks et un top ampli. Après comme dit Gillou, si c est pour du live en bout de rallonge de 1500 km de long, un cable d alim haut de gamme ne fera pas probablement pas la difference. Par contre, pour du studio où tout compte, la, c est peut etre une autre histoire.
Il faut quand même nuancer le truc. En HIFI, en général, il est "conseillé" de changer un élément uniquement si on est capable d entendre la difference.. (il faut pour cela faire un vrai blind test et pas un truc ou l on sait quel truc on est en train d écouter, sinon, le subjectif prend le dessus...)

après, on peut croire ce que l on veut.. personne n oblige à acheter...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...