Question au sujet des câbles d'alimentation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonic boy
Je n ai jamais testé de cordon d alim haut de gamme..
Par contre, ce qui est clair, c est que le rendu du systeme dépend du plus mauvais élément.. C est donc évidemment, à priori, que même le cable d alim peut avoir son rôle. Cela ditg je pense qu avant de s en inquiéter il vaut mieux avoir une top guitare, des top cables, des top pédales/racks et un top ampli. Après comme dit Gillou, si c est pour du live en bout de rallonge de 1500 km de long, un cable d alim haut de gamme ne fera pas probablement pas la difference. Par contre, pour du studio où tout compte, la, c est peut etre une autre histoire.
Il faut quand même nuancer le truc. En HIFI, en général, il est "conseillé" de changer un élément uniquement si on est capable d entendre la difference.. (il faut pour cela faire un vrai blind test et pas un truc ou l on sait quel truc on est en train d écouter, sinon, le subjectif prend le dessus...)

après, on peut croire ce que l on veut.. personne n oblige à acheter...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 19:25
Exactement.
Et vous pouvez me croire, si un truc que je propose ne faisait pas exactement l'effet décrit dans la notice, je cesserai immédiatement de le conseiller.

En fait, j'avais pris 2 de ces cables pour mes amplis perso,, pour avoir des câbles hyper costauds, et je me suis aperçu de la différence en les branchant, tout simplement.
Là, on m'a passé un câble soi-disant encore meilleur que les Evidence Audio, dès que j'ai le temps, je l'essaie avec les oreilles grandes ouvertes, et on verra bien....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
TheSoulsRemain
Gillou a écrit :
microwAves a écrit :
http://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html

Arretons de croire les gouroux... Un cable secteur ne change pas le son, un filtre secteur peux evité les bruits désagreable (les buzz des alim, les clac des compresseur de frigos...) Mais ça ne rendra JAMAIS les aigus plus fins, ou autre conneries...

Faux !
Moi aussi, je croyais que c'était de la branlette d'audiophile, mais j'ai pu tester en double aveugle, à 3 personnes, et on a tous entendu les mêmes changements !
Par contre, après moults essais, on s'est aperçu qu'il fallait effectivement une installation électrique de qualité, et surtout qu'il fallait brancher ces cables directement dans la prise et non au bout d'une rallonge ou sur une multi-prise, aussi bonne soit-elle.

Conclusion: c'est intéressant en studio, mais pas sur scène où on est toujours au bout d'une multiprise. C'est même un coup à se faire tirer le cable par un voleur connaisseur....

Micro, toi qui es sur Lyon, viens tester un de ces jours...

Gillou a écrit :
Citation:
Et quand on a acheté le cable alim mojo à x€, on fait quoi avec la rallonge de 25m pour relier l'ampli au secteur de la salle ?

J'ai déjà répondu, voir plus haut.

Que ceux qui critiquent fassent le test au lieu de parler sans savoir.

Ca me rappelle un peu trop le 16e siècle, quand les savants de l'époque avaient démontré que la terre est plate....

Je vais te sortir la réponse qui tue : J'ai conçu, à l'époque où je travaillais chez Cables PIRELLI, des câbles électriques d'alimentation (du 2x0.75² au 2600² monopôlaire à âme segmentée refroidie à l'azote en passant pas les tétrapolaires nucléaires K1/K2/K3 et des trucs que tu n'imaginerais même pas) des câbles de transports de signaux numériques, analogiques et même des câbles où les électrons circulent autour de l'âme mais pas à l'intérieur .

C'est de la couille en barre !

Il n'y a aucune différence physique audible pour démontrer qu'un signal électrique monophasé 240V/2A/50Hz est différent sur 1.5m qu'il passe dans une âme tordonée ou monobrin à section identique.
Il y a une différence, mais l'appareil pour la mesurer coûte plusieurs années de SMIC.

Arrétez avec ces conneries.

Reprenez les bases de la Physique.

Ce serait sur un signal analogique audio, je dirais pas la même chose car là il y a effectivement des choses à faire.
Mais sur un câble d'alim

Bref, allez faire un tour chez ce petit monsieur :

http://www.massenburg.com

Regardez le câble d'alim des ses alims. Au prix d'un 8200 et de son alim, vous vous dites pas que s'il devez mettre une alim plaqué or ce serait lui ???
Pour ceux qui le connaissent pas, c'est l'inventeur de l'EQ paramétrique.
Faites de même chez http://www.ams-neve.com

Avec ces 2 personnes vous avez 99% du "Son" dans le sens le plus large du terme.

Bonjour chez vous !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 19:49
Citation:
C'est de la couille en barre !

TON câble, si tu le dis....

Par contre, je remarque avec amusement que TOUS ceux qui critiquent sont aussi ceux qui n'ont pas testé le cable dont je parle.
C'est exactement ce qui se passe quand on s'empoigne à comparer 2 guitares complêtement différentes, sous prétexte que comme ce n'est que du bois, du fil électrique et des aimants, ça devrait sonner pareil...

Je respecte ce que tu dis, mais je respecte encore plus ce que mes oreilles me disent, désolé.
StratUS90
Bonjour,

Sans vouloir critiquer la personne qui l'a écrit, car seule la mauvaise foie est criticâble (je sais c'est nul mais j'ai pas pu résister) et cette personne est de bonne foie; la science à évolué depuis le 16eme et il est vrai que certains arriérés étanches à tout progrès ont du jeter l'éponge mais d'un autre côté on a aussi montrer que certaines croyances étaient pour le moins non fondées.

Pour ce qui est des perturbations électromagnétiques ainsi que des effets non voulus des câbles, on en connaît déjà un rayon et bien au delà de ce que nos petites oreilles sont capables de percevoir. Que ce soit l'"effet de peau" ou l'effet capacitif/inductif des câbles on connait les perturbations que cela peut entrainer. Elle ne sont pas nulles et bien évidemment on peu jouer dessus. J'ai moi même fait abstraction de mes connaissances sur le sujet (effet de peau) en me disant que des gros câbles en cuivre trucmuch allaient changer le son de mon nouveau baffle 4x12. J'ai donc acheté et recâblé tout ça avec à la clef une différence à démontrer pour le moins. Peut-être qu'avec un oscilloscope on voit une différence mais mes oreilles sont humaines et non électroniques. Si vous devez investir, faite le sur le Jack: faible courant et somme toutes fréquences importantes => tout pour ramasser et mettre en valeur la merde électromagnétique ambiante. Le fameux rapport signal/bruit. Pour le reste, molo avec les invests. Vous le paierez cher sans plus value perceptible.

Pour ceux que ça intéresse, l'effet de peau et celui qui fait que plus la fréquence d'un signal électrique est haute et plus ce signal se concentre à la périphérie du conducteur. A la clef la section utile diminue et ces fréquence se voient donc affronter une résistance plus forte donc sont atténuées. Ca n'est pas vraiment perceptible en deça de 10KHz c'est à dire très au dessus de la bande de nos instruments. Certains diront, oui mais les harmoniques de rang n ???? Eh bien regarder la bande passante de vos HP favoris sur ces fréquences: dans tous les cas c'est perdu ...

D'autres diront, oui mais il faut dans tous les cas avoir une résistance de circuit la plus faible possible face aux HP. C'est vrai mais sur les longueurs en question, une fois de plus on va parler du centième voire du millième d'ohm. Et là une fois de plus ça joue sur quoi ?
Comme dit par quelqu'un déjà, le câble d'alim c'est du 230/50 Hz (stable à 5 ou 10%). Il vaux mieux mettre un appareil qui stabilisera et tension et fréquence (onduleur) et donc vous isolera de ces variations (les lampes aiment pas trop) plutôt que de jouer sur le câble lui-même.

Ah oui, j'oubliais, le premier élément à rayonner comme pas permis dans votre environnement de musicien c'est probablement votre ampli lui même. Vous n'avez jamais approchée votre gratte ? CA le fait pas trop n'est-ce pas ?

Vive l'acoustique
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 19:59
Il est vrai que la certitude d'aujourd'hui est parfois l'erreur de demain.

Mais la méthode scientifique, c'est partir des faits observables et surtout reproductibles pour bâtir une théorie qui en tienne compte, et non pas déformer les faits pour les faire entrer dans la théorie qui vous plait à vous, si séduisante soit-elle....

Et cette attitude, je l'ai malheureusement observée d'immombrables fois dans mon métier précédént (médecine)...
StratUS90
Gillou a écrit :
Il est vrai que la certitude d'aujourd'hui est parfois l'erreur de demain.

Mais la méthode scientifique, c'est partir des faits observables et surtout reproductibles pour bâtir une théorie qui en tienne compte, et non pas déformer les faits pour les faire entrer dans la théorie qui vous plait à vous, si séduisante soit-elle....

Et cette attitude, je l'ai malheureusement observée d'immombrables fois dans mon métier précédent (médecine)...

Une fois de plus, j'ai tout recâblé en m'assoyant sur mes études et ce que j'y ai appris mais disons qu'en l'occurrence, ces connaissances m'ont simplement montré que si elles peuvent être remises en cause, elles peuvent aussi donner la vérité aussi loin que l'on puisse l'observer.

Je ne dis pas que ton câble est miraculeux, je doute simplement du rapport effet/investissement et qu'il soit tout simplement perceptible mais tes oreilles sont tes oreilles. Les voies du seigneur sont impénétrables . De là a suggérer aux autres à le faire, ... Je me permet simplement de les mettre en garde. Gare à la déception.
On est loin de la hifi avec nos bébés non ?
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 20:56
Que les autres testent donc sans idée préconçue, ça me va très bien !
The Rom
Et ben! Je ne savais pas que tu venais du monde la médecine Gillou! En fait tu est un peu notre Michel Cimes de la guitare!
Call me Mclovin
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 21:36
Certes, mais j'étais neurobiologiste (non médecin). Le vrai Michel Cimes d'ici est Doc Loco qui lui est médecin urgentiste !
The Rom
Ahah, sacrés vous tous! Au fait, tu ne vends pas des V30 pré-rôdés non?
Call me Mclovin
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2010, 21:56
Ben non. Faut être patient, car ils sont longs à rôder, une bonne centaine d'heures !
The Rom
Arf... Je suis pas malin, j'ai choppé des G12 65 d'époque pour en mettre un dans mon PPC212 mais j'avais pas pensé qu'il est en 16 ohms (8+... Donc je me retrouve avec deux G12 65 en 15 ohms et 2 V30 en 8ohms. Le plus simple sera de changer le V30 je pense quand même!
Call me Mclovin
G.Rebellion
Bonsoir,

Ce type de câble n'a strictement aucun intérêt pour une installation conventionnelle qu'on retrouve chez 99,9% des gens (c'est à dire tout le monde sauf studios d'enregistrement TRES haut de gamme). D'ailleurs ces câbles n'ont pas non plus d'intérêt sur ce genre d'installations spécifiques. 100% bullshit...

Il vaut mieux se concentrer sur l'installation électrique (en particulier la terre qui est un peu la "poubelle" électrique) et le filtrage... si l'on veut gagner quelque chose de vraiment perceptible...

Le discours commercial rattaché à ces produits ne repose sur rien à part la méconnaissance des acheteurs potentiels.
Il en va de même pour la plupart des "mythes" audio-philes qui pullulent sur internet, dans le désordre...

- Plus c'est cher mieux c'est... 500$ le câble c'est le must!
- Gold plated, c'est mieux que silver plated, qui est mieux que copper plated...
- Les meilleurs câbles au monde reçoive un traitement cryogénique...
- Les câbles ça se rode! Sinon ça sonne pas! (oui c'est du lourd, merci Evidence audio...)
- Le Teflon c'est super trop mieux que le reste...

Bref... Il y a de quoi sourire...

Gardez votre argent pour acheter une belle guitare, ça vaut mieux

ps: oui, on a fait le test A/B et franchement.... et bien... rien!

Cordialement,

GR
The Rom
Ou un Splawn... )
Call me Mclovin
Mr. dickhead
Citation:
Les câbles ça se rode! Sinon ça sonne pas! (oui c'est du lourd, merci Evidence audio...)

Certains osent dire ca

Dernière dépêche , seule les chiken head donne le son "vox" , seulement si utilisé conjointement avec du fil gainé de fil noir (le rouge et le marron ca marche pas) !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...