strat777 a écrit :
salut
je ne suis pas un pro des amplis a lampes ( donc je peut dire des conneries ) mais je me permet de donner mon avis
bien sur les different types de lampes on des caracteristiques tonales differentes je suis tout a fait d'accord avec vous
je pense que le son marshall ou vox tient autant sinon plus a la conception des amplis qu'au type de lampe
peut on dire que le 1974X ou le 2061X ( EL84 ) ne sonnent pas" marshall"?
les premier JTM45 etaient en 6L6 ( mais la personne n'en a jamais entendu sonner !)
pour moi si la plus part des marshall sont en EL34 c'est surtout parce qu'ils ne font pratiquement aucuns amplis en dessous de 50 watt !
donc je ne pense absolument pas que l'on puisse associer un type de music a un type de lampe ca depend de l'ampli
Comme tu dis, ça dépend de l'ampli mais ce n'est pas lié qu'à ça. En fonction de la lampe que tu mets dedans (ils en acceptent pleins de différentes), il s'adaptent et acquièrent la sonorité de tel ou tel ampli (du marshallien, voxien, fenderien, on s'approche de pas mal de style, c'est assez génial). (topic sur les single ended intéressant à ce sujet).
Bon, faut avoir quelques HP pour aller avec chaque, car le HP joue aussi pas mal, on le sous estime pas mal finalement...
Bref, c'est un tout, quoi, sur ce qui fait le son d'un ampli !