JULIUS © a écrit :
Salut à tous,
Quelles différences entre 6L6, EL84 & EL34 ???
Pour quelles types de zik ???
Constats sonores généralistes sur petits SE en classe A trés minimalistes. Comme celà a été précisé, d' autres éléments sont tout aussi importants : caisson, HP, Transfos et paticularité technique du circuit de préampli, et lampe de préamplification type et marque de fabrication compris (le tout dans le désordre) :
EL84 : La meilleure pour le son crunch à crunch poussé. je n' ai jamais été convaincu par le son clair émanant de cette lampe. A de rares exceptions prés (Téléfunken et RCA). Parce qu' il convient de savoir de quelle EL84/6BQ5 on parle sur le plan sonore.
Une constante cependant : la réverbération naturelle de cette lampe. Un bon sustain aussi. Ne s' exprime réellement que dans ses retranchements. C' est une lampe qui a besoin d' être poussée pour chanter. Problême : la production moderne avoue vite ses limites dans ce contexte. Puissance maxi en classe A : 5,5 watts (j' arrondis)
6L6Gx/5881 : Là aussi, pas mal de disparités sonores entre les marques. Là aussi, une constante : c' est une lampe qui sonne "sec". Trés peu de réverbération naturelle et de sustain. Trés bien en son clair, voire son légèrement sale. Par contre pour la plage crunch "musical" à distortion, il faut avoir recours à des artifices (op amp/diodes soit incorporés au circuit de préampli soit par pédale externe). De toutes les 6L6 que j' ai pu tester, ce sont les vieilles métal qui avaient le plus de "musicalité". Puissance maxi en classe A : 10 watts (je précises que ca ne veut pas dire qu' elle sonne presque 2 fois plus fort qu' une EL84. Par contre sa plage de son clair sera plus étendue).
Je ne connais pas l' EL34 au sens du test musical, mais par contre il est dommage de ne pas citer la 6V6. Qui est vraiment la lampe qui réunit le meilleur de l' EL84 et de la 6L6. Un son clair velouté à tomber (encore plus joli à mon avis que celui de la 6L6) et la réverbération et le sustain naturel de l' EL84 qui se fait entendre dés le son clair. Trés musicale en crunch à condition de ne pas tendre vers le crunch poussé voire la distortion. Puissance maxi en classe A : 4,5 watts.
Mais encore une fois, dans chacune de ses familles, la marque de fabrique de chaque unité de production se fait entendre. On ne peut donc se contenter que d' un ressenti "général".