Quelle cuvée pour un Fender Twin Reverb?

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Visualdistortion
Salut, je serais dans l'optique de m'acheter un Fender Twin Reverd (sur ebay...) et à prioris beaucoup de modèles d'années différentes existent: 69, 71 ,65, 72 etc etc...

Ma question est y'a t'il une année mieux qu'une autre? , ou à ce niveau d'ampli, tous se vallent.. ou sinon, y'a t'il un modèle qu'il ne faut pas acheter?

merci, bonne journée
Visualdistortion
gloups tu aurais 2 images afin de comparer un peu? car je vois pas du tout ce que ça donne là....

sinon ma question était surtout portée sur les années, mais à prioris, il y'aurait pas de blème ça niveau là?

(je veux prendre un original pas un reissue)
janpol
  • janpol
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  • #4
  • Publié par
    janpol
    le 01 Juin 2007, 18:28
Bonsoir.

Voici mon cursus Twin Reverb :

2 Twin Reverb Silverface 135 watts achetés neufs en 1979 :
Très belles sonorités du clair au crunch avec la reverb Fender et son décalage sublime sur les crunchs ( ex : Stranglehold sur l'album studio Ted Nugent de 1975).
Mais fiabilité ??? .Sur l'un des 2 amplis , le switch de Standby a rendu l 'âme en 1 mois... Et que dire du fouillis brouillon des composants montés avec les pieds sur la plaque...

Super Twin Reverb 180 watts : très lourd, trop puissant , chauffe énormément , sons clairs en retrait , saturés moyens ... A éviter.

Ne t'interdis pas l'essai d' un Twin Reverb ' 65 reissue . J 'en ai un depuis 2 ans , il sonne très bien, au moins aussi bien qu'un vintage , la fiabilité en plus , et certainement beaucoup mieux qu'un Twin Amp actuel qui est bien pâle en son clair quand on les essaie côte à côte .
wilcoyote585
Un blackface :


85 Watts, Pas de master Volume que du clean de chez clean, tout juste un leger crunch lorsque poussé à bloc (c'est quasiment impossible à faire dans des conditions normales... A mois de faire un Zenith.. je vois pas ).

Malgres sa puissane démoniaque, il reste tres largement utilisable à volume de repet, avec un claen profond et enormement de Head Room. Bref LE twin reverb, le Vrai !



Un Silverface :


Existe en 85W et 120w (es -ce bien utile ?). Il posséde un master volume, et certain on un push pull qui permet de le faire saturer (perso je trouve ce son affreux, mais ca n'engage que moi). En revanche le clean est tres proche, sans vraiment l'égaler, de celui des blackface. Ceci dit ca reste du tres bon dans l'esprit Twin reverb,certain le préfére pour son coté plus "roots" que le blackface


En ce qui concerne les Reissue : Ce sont des réeditions fidèles du Blackface '65, donc du tout bon. Comme janpol, je ne serais que trop te conseiller de courrir l'essayer. Bien sûr, un vrai '65 d'époque, c'est le saint graal, mais comme te l'a précisé Manu, y'a souvent aussi les emmerdes qui vont avec, et un viel ampli ca se bichone et ca devient fragile (c'est comme les voitures de collection...). La seul vrai différence avec les originaux, c'est qu'il ya un PCB a l'intérieur, la ou les originaux étaient cablées à la main.. Mais coté son, ces réissues sont vraiment tres bon, alors autant en profiter car ce n'est pas le cas de tous les reissues...

Bref un Blackface '65 reissue, c'est le son de la légende, le logo fender, et les emmerdes en moins par rapport à un original [/i]
Visualdistortion
En fait, je recherche ce clean si "parfait" pour pouvoir y mettre des effets.

Pourtant c'est assez bizarre ce que vous dîtes, car beaucoup d'artistes utilisent des silverface; est-ce plus pour le côté : j'ai un vieux twin reverb ?
Bumble
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  • #7
  • Publié par
    Bumble
    le 02 Juin 2007, 12:04
pour avoir eu 2 The twin série avec bouton rouge...je voudrais en parlé en Bien car on dis souvent en mal que cet amplis "the twin" est le plus mauvais de la generation twin Fender et moi je voudrais juste m'élever contre ca en disant le contraire...cet amplis est genialissime trés puissant ok mais trés versatile avec une excéllente qualitée de son clean (franchement ca tue grave!!!) et un petit saturé pas si dégeueux que ca pour du fender!!!!!
on arrive a en trouvé d'occase dans les 700 euros

possibilitée de brancher 2 guitare dessus...

son gros inconvénient à mon gout mais cela est propre au autre twin aussi c'est le poid...ca pese un ane mort....
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


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Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Doc Loco
Sans parler du son, il faut cependant reconnaître qu'ils sont bien moches la série bouton rouge . Bon, je sais, c'est mois important que pour une guitare, mais ça me donne pas trop envie de jouer dessus - ah la subjectivité des guitaristes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bumble
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  • #10
  • Publié par
    Bumble
    le 02 Juin 2007, 13:50
les guitares tyler sont bien moches et sonnent super bien pourtant...tout est matiere de subjectivitée...moi je ne les trouve pas laid dutout mais c'est le son qui compte surtout
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ZePot
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  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Juin 2007, 16:17
Les Silverface ont beaucoup évolué. Le son devient de plus en plus raide à mesure qu'on approche de la fin des années 70. A la fin ils sont passés à 135 watts, avec transfo "ultra-linéraire". Le son est très droit, c'est pour ca que beaucoup n'aiment pas.

Par contre, les premiers Silverface de 100 watts sont encore assez proches des Blackface. J'en avais un et je l'avais fait "blackfacer", le son était meilleur, plus moelleux et plus rond.

Il y a même les tout premiers Silverface sans master volume, là c'est quasiment du Blackface en moins cher.

Cela dit, ces amplis ont tous 30 ans, ils peuvent être capricieux. Ca vaut le coup d'essayer le Reissue. Ce n'est pas une copie exacte je crois (il me semble qu'il manque la lampe rectifieuse) mais le son est absolument splendide.

Par contre, pour les pédales, je n'ai jamais trouvé que le Twin se marriait très bien avec les pédales de disto. Mais c'était sûrement dû en partie à mes vieux HP Oxford.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    janpol
    le 03 Juin 2007, 17:31
Bonjour à tous.

Zepot, les Twin Reverb , depuis les Blackface ( 1965 ) sont équipés de "silicon rectitifiers", comme le dit la pub Fender d'époque ( cf le livre Fender Amps , très précis sur le sujet )
Le '65 reissue est très proche de l'original ( PC board et composants actuels reproduisant fidèlement le plan d'époque ), HP Jensen de qualité, nombre et utilisation des lampes identique.

Comme tu le dis , l'évolution du Silverface , qui de 1968 à 1972 n'était qu'un restylage esthétique du Blackface, est allée dans le sens d'une escalade de la puissance et du gain pour contrer Mesa , voire Marshall , malheureusement au détriment du grain chaleureux et articulé du Blackface dont il était issu au départ.

En a résulté la version 135 watts , qui sonne divinement bien en crunch : Aerosmith ( certains titres de Toys in the Attic ) , T. Nugent ( album éponyme de 1975), Sex Pistols (God Save the Queen )...

Cette version est moins à l'aise en sons clairs.
Pour en avoir eu 2 , je pense que les HP sont plus à incriminer que le reste : très raides et secs.
Bumble
  • Bumble
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  • #14
  • Publié par
    Bumble
    le 04 Juin 2007, 00:05
en tous cas, certaines vedettes comme ledésormais célebre Popa Chubby savent aprécier cette série "The Twin" avec boutons rouge et cela me reocnforte !!!c ar ces amplis amplis sont fabuleux!!!!

Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
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el Cirujano
Je m'étais jamais rendu compte mais il est vraiment énorme Popa Chubby J'ai rien contre ça, mais la photo m'a fait un petit choc...

Sinon, ce topic est intéressant... Les '65 Reissue sont donc, à peu de chose près, des Blackface, c'est-à-dire qu'ils ne crunchent pas à moins de les mettre à 10 partout, et dans ce cas faire saigner les oreilles de tout être vivant à 10km à la ronde, ou est-ce qu'ils crunchent tout de même plus facilement ?

A+
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