Quel petit ampli facile à transporter pour emmener en JAM ?

JumpingJack
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse de créer un Nième topic sur "quel ampli choisir pour mon utilisation précise", mais mes recherches sur le forum n'ont pas apporté de réponse précise à mes interrogations... ce n'est pas dans mon habitude, mais bon, une fois n'est pas coutume... je demande donc votre clémence.

En fait je cherche actuellement un petit ampli supplémentaire pour trimballer un peu partout, surtout dans les Jam Sessions ou autres bœufs entre potes. J'ai déjà un gros ampli 50w à lampes avec 2 gamelles de 12, mais avec ses presque 35 Kg vous comprenez que je ne le bouge pas souvent de la salle de répet !

Mon cahier des charges est le suivant :

- Puissance de 5 à 20W, je pense que c'est largement suffisant (si je prends un ampli à lampes) pour de petits Jams avec basse/batterie à volume raisonnable, qui sont souvent dans de petites pièces (ou de petits bars).

- Taille réduite : l'ampli doit tenir entre mes jambes sur mon scooter (c'est con comme critère mais c'est comme ça que je me déplace en ville ). Mon scoot est un 125 à fond plat, il y a tout de même de la place, mais plus l'ampli sera petit mieux ça sera. Enfin, faut que ça sonne un minimum tout de même, oubliez l'amplug par exemple .

- Poids réduit également : moins de 15 Kg obligé, l'idéal étant moins de 10 Kg.

- HP de 10" minimum, je pense qu'en dessous c'est pas suffisant s'il y a une basse à côté.

- Un bon son pour le blues, avec des crunchs chauds et dynamiques. Monocanal ou non, ça m'est égal, de toute façon j'ai une pédale d'OD correcte que je mettrai très certainement devant. Je n'ai pas forcément besoin d'un son clair de malade (je joue rarement en son clair), à part si ça me permet d'exploiter au mieux ma pédale d'OD.

- Le moins cher possible, bien sûr. Il s'agit juste d'un ampli pour trimballer, j'ai déjà mon son pour les répets et les concerts donc je ne voudrais pas me ruiner pour ça. Après je ne suis pas non plus à quelques euros près, c'est tout de même le moins important de tous mes critères... si vous me dites que ça vaut vraiment le coup de mettre 100 euro de plus, je considèrerai la question.

Voilà pour la base... après, lampes ou pas je n'en sais rien... je pencherais plutôt en faveur des lampes parce que c'est à ça que je suis habitué mais bon, je ne me ferme pas de porte, si un transistor peut convenir et m'offrir un super son à pas cher, je ne dis pas non.

Pour l'instant mes recherches m'ont poussées vers les petits Laney à lampe, qui ne sont pas trop chers et correspondent (sur le papier) à mes critères. Mais ne les ayant jamais essayés je ne sais pas trop vers lequel m'orienter.
Il y a le LC15 qu'on trouve beaucoup en occase... serait-ce parce qu'il a un son de merde ? Le VC15 qui semble avoir déjà un meilleur HP, mais qui commence peut-être à être un peu lourd... le gain en qualité est-il significatif ?

J'ai vu également les petits CUB10 et CUB12 qui semblent pas mal, mais difficilement trouvables en occase, et forcément en neuf ça fait plus cher... valent-ils le coup face aux LC15/VC15 ?

Chez Fender éventuellement le Super Champ XD qui a bonne presse, mais les effets "DSP" me laissent perplexe (je n'utilise pas d'effets dans le contexte "jam", à part l'OD)... ou carrément le Blues JR si je fais péter la tirelire, mais il est un peu gros... et puis j'ai pas forcément envie de faire péter la tirelire...

Dans les autres marques je ne sais pas...

En gros je suis paumé, je ne connais vraiment pas toute cette gamme. Dans les amplis que j'ai cités, le seul que j'ai déjà essayé est le Blues JR, qui m'a beaucoup plus, mais si je pouvais trouver un peu plus petit et moins cher...
Merci de partager votre expérience, et désolé si le sujet a été maintes fois débattu par ici, je me suis déjà paluché un bon nombre de pages sans pour autant avoir réussi à me forger un avis... Bien sûr le mieux serait d'aller tester tout ça moi même en magasin, mais bon, comme j'ai plutôt l'intention d'acheter de l'occase sur ce coup là, je n'ai pas envie de faire le goujat, ce n'est pas mon genre.

Pfffiou, j'ai encore pondu un pavé... à vous de causer maintenant.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Janv 2011, 16:29
Au vu de tes critères de taille et poids, je dirais AC4, mais la puissance sera peut-être limite.
Mieux vaudrait un ampli transo en fait dans ton cas, genre un Mustang, pas cher (115€ avec le port), pas lourd (- de 8 Kgs) 20 watts, ça me semble idéal.
Sans doute pas archi-solide, mais un jam de temps en temps, ça n'est pas non plus une tournée

Topic ici avec vids et infos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
Ah oui vraiment pas cher le mustang ! Et ça tient la route pour un bon crunch dynamique et chaleureux ? Et puis le HP de 8" j'ai peur que ça soit un peu léger, non ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Janv 2011, 16:40
Moi je n'en ai pas, exceptionnellement je recommande un truc que je n'ai pas testé, mais parcours le topic et les vidéos pour te faire une idée, Docloco a fait des prises bluffantes.
C'est un ampli à modélisation dont tu peux (doit) modifier les presests, tu peux le faire via un PC (Windows only je suppose hein)
Le 8", bah je ne sais pas, les gratteux ne jurent généralement que par les 12" et ceux qui ont joué sur mes amplis sont bluffés d'apprendre qu'ils ne sont équipés qu'en 10" (n'entendent pas de différence) alors un 8" doit commencer à avoir des limites, mais d'une part la modélisation doit permettre de les contourner au moins partiellement, d'autres part tu cherches une solution de compromis, donc tu peux être amené à en faire à un moment ou un autre hein
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

JumpingJack
Houlalalala, le truc paramétrable dans tout les sens je le sens mal... je n'aime pas du tout me prendre la tête sur le matos ! Je branche, je joue, point barre, le tripatouillage de bouton dans tous les sens ça me gonfle... déjà le AC4 me parle beaucoup plus tu vois... mais en effet il est peut-être un peu juste niveau puissance pour jouer en Jam.
kleuck a écrit :
(Windows only je suppose hein)
Tu te fous de ma gueule ? :mdr:
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Janv 2011, 16:49
Bah les presets sont à modifier une fois à ton gout hein, d'origine il sont un peu kitschs si j'ai bien suivi.
Et tu peux les modifier aussi simplement avec l'ampli, mais certains paramètres ne sont pas accessibles.
Bref lis le topic, moi je ne fais que résumer ce que j'ai retenu, c'est de la troisième main

Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le 26 Janv 2011, 16:52
Tu as le ZT Amplifier The Lunchbox II...

Sinon, un baffle genre 1x12" (Vox V112 TV ou NT) entre les jambes et dans le sac, un pédalbord de petite taille avec tes pédales d'OD et d'effets et surtout l'ampli, un EHx .22 Caliber, qui est l'ampli à Jam transportable le plus simple et le plus solide. 22w dans un boitier de pédale et ça sonne musclé le petit bazar ! Surtout vu le prix.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
JumpingJack
kleuck a écrit :
Bref lis le topic
Je lis, je lis... mais pour l'instant je suis vraiment dubitatif... déjà il est hors de question que je me fasse chier sur un PC pour paramétrer mon ampli.

Edit : pas mal le petit EHx ! Je regarde ça de plus près...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Janv 2011, 16:58
La solution du Caliber 22 est bonne aussi si tu as un baffle sous la main.
La Lunchbox ça commence à faire plus cher.
Tu as le Ga-15 après, simple et à tubes, mais 15 Kgs

JumpingJack
Ouaip sympa le GA-15, pas cher en tout cas. Un peu lourd en effet... niveau son c'est valable, ou bien on comprend mieux le prix une fois la guitare branchée dedans ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Janv 2011, 17:40
Chais pas je n'en ai pas.
En "tubes" il y a aussi le Storm VT10 (6L6), mais le HP craint, d’où surcout etc.

gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 26 Janv 2011, 17:50
HM..... ZT lunchbox pour jamer j'ai pas trouvé mieux. Le son est pas mal, un poil chiant à régler, mais il pèse RIEN, est absolument as encombrant et il sonne... Incroyable quand on voit la taille.

Pour avoir jammé un temps avec un ac4 et un valve junior... Le valve junior est intuilisable et l ac4 sonne comme un overdrive branché dans une boite à chaussure (désolé j'ai un vrai souci avec le son de 90% des amplis faible puissance...). Le zt a un son plus ampl, plus large qui permet de jouer en lead (avec ou sans overdrive, il mange bien les pédales!!!) et SURTOUT de jouer en rythmique même avec plein d'autres instruments en face sans foutre le merdier, ce qui est impossible avec un petit ampli trop medium et souvent trop chargé en gain.

A noter qu'en jamme on l'utilise (un groupe de potes) aussi pour la basse...Et pour le piano électrique quand y en a un. Magique c petit truc!

EDIT : je précise histoire d'expliquer pourquoi je porte ce petit ampli aux nues : c'est lié au contexte... Je jamme avec différentes personnes et parfois beaucoup d'sintruments... Dont des folks, d'autres électriques, du pedalsteel... Bref, ça fait vite un sacré merdier en mix et il faut avoir un ampli qui sonne suffisamment ample pour pouvoir se placer sans se prendre la courge. D'où le ZT.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
JumpingJack
Ouais en effet, je viens de lire quelques avis dessus et ça semble très bon. Je serais curieux de tester ça... c'est vrai que le tout petit HP me fait un peu peur mais bon, ce n'est qu'un simple a priori, je ne demande qu'à changer d'avis !
Je vois que tu es sur Lyon... une rapide scéance de test (en échange d'une bonne bière, ça va sans dire) serait-elle envisageable ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 26 Janv 2011, 18:17
JumpingJack a écrit :
Ouais en effet, je viens de lire quelques avis dessus et ça semble très bon. Je serais curieux de tester ça... c'est vrai que le tout petit HP me fait un peu peur mais bon, ce n'est qu'un simple a priori, je ne demande qu'à changer d'avis !
Je vois que tu es sur Lyon... une rapide scéance de test (en échange d'une bonne bière, ça va sans dire) serait-elle envisageable ?

Pourquoi pas, sinon moi je l'avais essayé chez comeback musique, Quai Saint Vincent.

Franchement pour le hp, n'aie pas peur, je sais pas comment ils ont fait mais sonne comme tout sauf comme un 6"! Surtout en clean, c'est ample et large.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
JumpingJack
Yes, il est en stock chez comeback et chez EOL... et moins cher que chez Thomann !!! Je vais peut-être me faire une petite scéance de test, et qui sait...

Je reste dubitatif tant que je n'ai pas testé, mais c'est vrai que niveau encombrement et poids c'est imbattable. Si le son me convient (enfin, c'est la diffusion surtout qui m'inquiète) je pars la dessus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...