Quel petit ampli facile à transporter pour emmener en JAM ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Yes, il est en stock chez comeback et chez EOL... et moins cher que chez Thomann !!! Je vais peut-être me faire une petite scéance de test, et qui sait...

Je reste dubitatif tant que je n'ai pas testé, mais c'est vrai que niveau encombrement et poids c'est imbattable. Si le son me convient (enfin, c'est la diffusion surtout qui m'inquiète) je pars la dessus.
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    gobo
    le 27 Janv 2011, 12:48
si tu fais une séance de test et si c'est en stock... CUB 10 pour le son clair puis une pédale d'OD de ton choix. Vas voir le topic sur les petits Laney...
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Hamer59
Je soutiens toujours ma seconde hypothèse, un petit cab 1x12" (maintenant on en trouve des très bons pour très cher comme les Vox V112 NT et TV, Blackheart B112 etc...) un mini pedalboard (4 ou 5 pédales avec housse de la taille d'un PC portable) et donc le EHx .22 Caliber dessus.

C'est puissant (tu peux répéter à l'aise avec vers 4/10 au volume pour les répètes musclées), très solide (pas de lampe qui tombent en rade à cause du transport), ça s'adapte à tous les styles (Rock, Blues, Metal, Rockab', Country, Folk), c'est un mange pédales et ça prend pas de place.

Le topic dédié aux EHx: https://www.guitariste.com/for(...).html




Quoi qu'un petit Cub10 c'est sympa, à voir son aptitude à garder le clean à fort volume.
Tu as aussi les combo 10 et 12" Tiny Terror. Le 10" a l'ai vraiment sympa.
http://www.thomann.de/fr/orang(...)0.htm
Pas trop lourd, bien construit (identique à un PPC112), à l'aise à haut volume et un sacré crunch.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Hamer59
Je n'aime pas caser ça comme ça, mais si ça t'intéresse.

https://www.guitariste.com/for(...)63283

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
JumpingJack
Hamer59 a écrit :
Je soutiens toujours ma seconde hypothèse, un petit cab 1x12" (maintenant on en trouve des très bons pour très cher comme les Vox V112 NT et TV, Blackheart B112 etc...) un mini pedalboard (4 ou 5 pédales avec housse de la taille d'un PC portable) et donc le EHx .22 Caliber dessus.
Mouais, pourquoi pas... pour l'instant je préfère orienter ma recherche vers du "tout en un". L'objectif c'est de faire le plus simple possible : ma gratte, mon OD, l'ampli, et basta. En fait comme c'est une config un peu spéciale que tu me proposes là, et qu'il est difficile pour moi de la tester avant achat, je suis un peu frileux, mais je garde l'idée de côté quand même.

Hamer59 a écrit :
Quoi qu'un petit Cub10 c'est sympa, à voir son aptitude à garder le clean à fort volume.
Tu as aussi les combo 10 et 12" Tiny Terror. Le 10" a l'ai vraiment sympa.
http://www.thomann.de/fr/orang(...)0.htm
Pas trop lourd, bien construit (identique à un PPC112), à l'aise à haut volume et un sacré crunch.
Le CUB10 a l'air bien sur le papier en effet, à voir. Les combos Orange j'imagine que c'est très bon, mais on commence à sortir un peu de mon budget en fait...

Bon, j'ai été tester deux ou trois truc ce soir dans un magasin. J'ai donc essayé le ZT Lunchbox. En effet c'est surprenant de puissance, mais bon, on manque cruellement de rondeur quand même... et puis c'est très droit. Limite froid. Certes je peux le "réchauffer" avec mon OD, je n'ai pas testé ça. Par contre c'est génial ce rapport taille/puissance, c'est très très pratique. Et puis polyvalent apparemment, si on lui met ce qu'il faut devant.

J'ai aussi testé le Vox AC4. J'ai adoré le son, beaucoup de caractère, mais peut-être un peu trop ! Il n'y a pas vraiment de son clair, dès qu'on pousse un peu ça crunche. C'est très bon comme crunch, mais du coup pas polyvalent du tout. Niveau taille, on est à la limite... c'est encore bon pour moi, mais ce qui est plus gros on oublie. Le vendeur m'a montré le blackstar HT5, et c'est déjà un peu trop gros en fait. Donc l'idée d'un cab 1x12" c'est à exclure je pense. Il y avait un Laney CUB12R, un peu trop gros également, mais il n'avait pas le reste de la gamme (CUB 8 et 10), donc je n'ai pas pu comparer, dommage.

Pour l'annonce du Doc, bien sûr je l'avait vue, mais il est déjà pris. Je suis sur la liste d'attente en cas de désistement (mais je n'y crois pas trop). C'est vrai que sur une bonne occase, je peux me permettre d'essayer en achetant, au pire si ça ne me convient pas je revends au même prix ou 10€ de moins c'est pas dramatique. Sur du neuf par contre c'est pas la même chose... si l'ampli ne me convient pas finalement et que je le revends 1 mois plus tard à -30% ça fait chier.

En résumé, pour l'instant c'est tout de même le Lunchbox qui reste en position N°1, mais j'hésite un peu car je crains que la diffusion ne soit pas assez ample dans un mix avec basse/batterie. L'AC4 m'a beaucoup charmé je dois dire, mais je crains qu'il soit un peu trop "mono-usage" et pas assez puissant. Les autre pourquoi pas, mais sans avoir testé difficile de savoir si ça me convient vraiment...

Continuez à me donner vos différents avis (d'ailleurs merci beaucoup à tous ceux qui l'ont déjà donné), et si certains sont sur Lyon et dispos pour me faire tester leur Laney CUB10 je ne suis pas contre !
Hamer59


Sinon tu as le Fender SuperChamp XD. Ni trop gros, ni trop petit, complet, suffisamment puissant et sonne bien.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
JumpingJack
Ben justement, je suis en train de revoir mes critères de taille (après avoir testé le Lunchbox !) et je pense qu'il est un peu trop gros.

Sinon pour faire carrément dans le pas cher il y a la série "cube" de Roland. Genre un Cube-15 ça se touche pas cher du tout d'occase. Bon après ça sonne certainement pas pareil...

Plus ça va, plus je me dis que je vais retourner demain au magasin pour péter la tirelire et acheter ce Lunchbox...
  • #22
  • Publié par
    eromej
    le 28 Janv 2011, 23:06
bah plus petit que le blues junior, y a le pro junior !

15w tout lampes, 2 potards...hp 10.

bon aprés, le souci c'est que t'es obligé de mettre fort pour avoir un overdrive (mais quel son !).

moi en répéte je peux pas jouer avec...trop fort, je suis obligé de jouer avec mon hotrod qui a un master lui...

ceci dit un ampli à lampes sur un scoot...ça c'est rock&roll !
chsais pas si quelqu un t'en aurais deja parler mais tu pourair jetter une oeuil sur le tiny terror combo : 15 watt tout lampe un son bien chaud et tres pure puisqu'il ne passe dans aucun ciscuit electrique superficiel et tu a la possibiliter de le "switcher' en 7 watt pour a la maison , histoir de crinquer quand meme chez vous
:o( :o( |||| R.I.P { J.H J.M J.J } |||| :o( :o(
1942-1970 | 1943 - 1971 | 1943 - 1970
phipessac
+1 pour le pro junior, plus compact qu'un Super Champ,
son lampes EL84 génial, pas de prise de tête pour les réglages
(un volume, une tonalité). La nouvelle version III est à moins
de 500 euros, on doit trouver un II d'occasion pour moins
de 400 euros.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
JumpingJack
Ouaip, deux bonne idées en effet, très susceptible de me plaire... mais un peu chères et difficiles à trouver en occase. Si vous avez un bon plan à communiquer, n'hésitez pas !

Pour l'instant je ne suis pas encore décidé.
SoulBoogaloo
Pour le Lunchbox, personnellement je ne suis pas très convaincu... J'en ai eu un, et je l'ai revendu très rapidement!
Dans ses points positifs, indéniablement, son poids et son encombrement, ça tient dans un petit sac à dos, ça pèse rien, ça c'est indéniablement un vrai plus!
En revanche, je trouvais qu'il manquait beaucoup de chaleur, il était très raide.
Pas du tout de basses et de bas mediums, du coup, le son manquait d'ampleur (pas en volume, là c'est sans problème, ce truc peut jouer TRES fort!). Et dur de régler correctement le volume.
Et enfin, il n'a pas de reverb, et j'avoue que ça me manquait beaucoup.
Bon, je dois préciser que je joue quasi exclusivement en son clean : en crunch ou dans des sons plus saturés, une bonne pédale permet peut-être de le réchauffer. Pour le manque de présence dans les basses, on ne peut pas y faire grand chose, hormis le brancher dans un cab avec des gamelles plus grosses!
Le Fender SCXD fait bien le job, je trouve, en groupe on arrive à se faire entendre correctement, le seul inconvénient est que le hp manque un peu de dispersion, celui qui se trouve pile dans l'axe à quelques mètres se plaint que ça lui ruine les tympans, alors que toi qui es juste à côté de l'ampli, tu t'entends limite...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
JumpingJack
Aille, tu confirmes donc un peu mes craintes... c'est aussi l'impression que j'ai eu en l'essayant, un ampli très raide et très "haut médium"... donc peur que ça fasse un son un peu trop "petit" dans le mix avec basse/batterie, même à volume raisonnable. C'est une chose d'essayer un ampli tout seul dans un magasin, c'est autre chose une fois en groupe !

Par contre moi je l'utiliserais plutôt avec une OD devant, pour cruncher quand même un peu plus, ça peut en effet changer un peu le rendu. Mais au prix du bouzin ça fait chier de l'acheter juste pour essayer, et se rendre compte que finalement ça ne va pas ! Bon, cela dit j'aurai ce problème dans tous les cas, tant que je n'ai pas essayé en conditions réelles je ne peux pas savoir...
JumpingJack
Hé, dites donc ! Je fais un peu des recherches de mon côté et je tombe sur le VHT Special 6. Apparemment c'est du tout lampe, 6W, HP 10", dimensions correctes, 12Kg (un peu lourd mais raisonnable tout de même). Et seulement 138€ chez notre VPC allemand bien connu : http://www.thomann.de/fr/vht_s(...)6.htm

Je commence à lire le topic dédié sur le forum, ça a lair sympa... et pas cher ! En tout cas ça correspond bien à mon cahier des charges on dirait.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #29
  • Publié par
    kleuck
    le 01 Fév 2011, 11:52
Un peu lourd et gros non ?
Sinon j'en aurais parlé vu que j'en ai un.
Pis 5 watts à tubes c'est tout de même plus limité en puissance que 20 à transos, d'autant que le HP d'origine n'a pas un rendement de fou.
Et si tu envisages de changer le HP, tu doubles le prix.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
Niveau taille il est équivalent au CUB10 et à l'AC4TV ! Par contre il est plus lourd en effet... mais beaucoup moins cher ! Après il faut voir ce qui convient le mieux à mon utilisation... chacuns ont des avantages et des inconvénients.

Pour le HP, tu penses qu'il est nécessaire de le changer ? Si c'est indispensable alors en effet le gain sur le prix ne me sert à rien... mais franchement si ça sonne bien d'origine je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...