Le problème justement, c'est que l'impédance de sortie n'est pas exactement divisée par 2 lorsque t'enlève 2 tubes.
La consommation de courant de chauffage passe 4,35A à 2,55A donc si le facteur d'amortissement du transfo n'est pas terrible, la tension de chauffage augmente avec les risques que celà engendre (surtout si elle est déjà un peu élevée d'origine, les filaments peuvent dégager)
Et enfin, avec 2 tubes en moins, tu tire 2 fois moins de courant sur la HT, donc la tension de plaque augmente pas mal, donc le courant de repos également dévie assez fortement et la polarisation est à revoir car complètement décalée.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et 2 tubes en moins, c'est que 3dB de moins, autrement dit, peau de zob'
Y'a des ampli prévu pour, y'a des ampli qui supportent le mauvais traitement, et y'a des ampli qui crâment.
Libre à toi d'expérimenter pour savoir dans quel catégorie, de la seconde ou la troisième, ton ampli fait parti
PS : les ampli qui supportent le mauvais traitement ne le supporteront pas éternellement, et une panne arrivera mais tu ne te doutera pas que c'est dû à l'absence de 2 tubes de puissance car "ça a marcher" pendant un temps ... donc tu te dira que ta "théorie" d'enelver des tubes est bonne et que ça marche alors qu'elle est la raison même de ton problème...
Il y'a des bureaux d'études plein d'ingénieurs qui conçoivent des ampli et qui dimensionnent les composants un par un en fonction des paramètres électriques du futur ampli... à ton avis si t'amuse a les modifies, ton ampli est-il toujours "optimisé" au maximum ?
(bon c'est pas tout à fait vrai pour Mesa, mais eux ils conçoivent les ampli avec leur pieds )