Quel ampli à lampes choisir??

Bonjour,

J'aimerais me procurer un ampli à lampes, mais je ne sais pas laquelle choisir . J'aimerais qu'elle ne soit pas trop cher, au pire je vais prendre usagé, mais je veux un bon ampli pour jouer du blues et du rock avec ma squier stratocaster. J'ai aussi un pédalier Boss me-80 que j'utilise beaucoup. Un ampli d'environ 40 w serait bien pour moi. J'avais penser au Fender Hot Rod Deluxe, mais je ne sais pas s'il y en a des meilleurs...

Merci!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Janv 2016, 17:05
Il y en a des meilleurs !
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le 04 Janv 2016, 17:53
Salut Jonathan!

Avant toute chose, ne tiens pas compte de la réponse ci-dessus qui est, au mieux, inutile...

Il y a des points sur lesquels s'interroger avant de prévoir un achat.

1) Quelle utilisation en auras-tu? Seul en appartement ou en groupe?

2) Du son de quel(s) artiste(s) veux-tu te rapprocher?

3) Quel est ton budget? (Pas de honte à avoir, il y a de chouettes amplis à tous les prix)

Voilà, ça nous permettra de t'aiguiller...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Salut jupnat,

Je joue seul dans ma chambre, mais j'aimerais avoir un bon ampli qui me dura longtemps, ( qui sait? peut-etre un jour je ferais parti d'un groupe? XD). Je joue du blues et du rock, donc je joue du jimi hendrix, du ac dc et autres grands classiques. Mon budget est de 500 a 700 $ (je suis au québec). J'avais vu un fender hot rod deluxe a 500 $ usagée, mais je ne sais pas si c'est le bon choix?
Merci!!
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 04 Janv 2016, 18:39
Hello,

Pour l'avoir testé, le Fender Hot Rod va plutôt fort, c'est du 40W à lampes, il y a de quoi te faire plutôt mal aux oreilles surtout si tu veux le faire cruncher.
C'est pas vraiment adapté pour jouer dans ta chambre d'autant que pour faire sonner un ampli à lampes, il faut pousser le volume.

Si tu veux rester sur du Fender, je vois deux solutions :

- Soit chercher soit un bon ampli à lampes qui prendra bien les pédales, genre princeton reverb ou pourquoi pas un blues junior, qui te servira de base pour y mettre des effets + sculpter les sons que tu cherches, et qui aura suffisamment de coffre pour des conditions de groupe.
Les amplis à lampes sonnent souvent très bien, leur inconvénient étant qu'il faut changer les lampes de temps en temps et qu'ils peuvent aller trop fort pour un jeu en chambre (mais avec de bons effets, ça peut dépanner).

- Comme tu as l'air de débuter, te diriger vers un ampli à modélisations, qui aura plus de possibilités mais qui sonnera un peu moins bien, quitte à chercher quelque chose d'autre une fois que tu auras trouvé TON son.
(le son d'hendrix et d'ACDC avec un même ampli, c'est difficile)
Dans cette gamme, il y a le superchamp x2 qui est un hybride transistor/lampes à deux canaux.
Le premier canal est un canal clean fender qui prend plutôt bien les effets et le second est un canal à modélisations. C'est un super ampli de travail.
Sinon il y a aussi la série des Mustang qui te permettra de modéliser pleins d'amplis.
Tu as aussi les Vox VT qui sont plutôt pas mal.
Bon, le défaut de ces amplis, c'est qu'ils sonnent un peu moins naturels et que certaines modélisations ne sont pas toujours réussies selon les types de micros et de guitares associés.

Voilà, bonne recherche
jupnat
  • jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le 04 Janv 2016, 18:47
C'est un bon ampli mais c'est beaucoup trop puissant pour jouer seul chez soi. Un 5W te donnera plus de satisfaction. À mon sens, il vaut mieux prendre une petite bombe pas trop puissante plutôt qu'un gros truc qui ne sonnera pas parce que tu devras constamment le brider. Si tu joues un jour en groupe, il sera toujours temps d'acheter autre chose, quitte à revendre le premier. Pour couper la poire en 2, tu peux chercher un 15W switchable en 7W (comme le Tiny Terror).

Par ailleurs, les artistes que tu cites sont plutôt des joueurs de Marshall. Chance pour toi, Marshall fait des amplis 5W...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Janv 2016, 19:21
Citation:
le son d'hendrix et d'ACDC avec un même ampli, c'est difficile

Bah non, c'est du Marshall...
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 04 Janv 2016, 19:23
ZePot a écrit :
Citation:
le son d'hendrix et d'ACDC avec un même ampli, c'est difficile

Bah non, c'est du Marshall...

Marsh quoi ?
Connais pas
Bonjour tout le monde,

À la suite de quelques recherches, j'aimerais connaitre votre avis...

1) Le Marshall DSL15C
2) Le Fender '65 Princeton
3) Marshall 1973x, 1974x et 1958x (je ne connais pas la différence)
4) Fender blues Junior iii

Lequel je ferais mieux de choisir pour moi (voir plus haut)?

Merci!
Philyon
Le DSL15C sera peut-être trop moderne, et les autres Marshall que tu cites sont hors budget à mon avis (sauf coup de fusil). Essaye de te trouver un SL5 plutôt.
Philyon a écrit :
Le DSL15C sera peut-être trop moderne, et les autres Marshall que tu cites sont hors budget à mon avis (sauf coup de fusil). Essaye de te trouver un SL5 plutôt.

Que veut tu dire par trop moderne?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Janv 2016, 22:01
Le DSL15C sonne horriblement mal, comme le DSL40 d'ailleurs, à éviter absolument !!

Les 'x' sont très bons, mais ils sont chers.

Le Slash est très apprécié, c'est pas mal pour jouer à la maison, même si c'est pas vraiment Hendrix ou ACDC...
casseoreille
J'ai eu le Blues Junior puis le Hot Rod. Si c'était à refaire je n'achèterais pas le Hot Rod et je garderais le Blue Junior, 15watts, 14kg, ampli bien assez puissant en maison avec un très bon clean, il accepte bien les pédales et tu peux trouver ton Son!

Le Princeton 65 possède un clean encore meilleur, une bonne reverb et un bon vibrato, mais il accepte moins bien les pédales distos qui, en fait, lui donne un son fuzz! Ecoutes le sur you tube!
jupnat
  • jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le 05 Janv 2016, 02:18
J'ai un Blues Jr aussi. C'est un très chouette petit ampli. Et il va assez fort pour jouer en groupe. Après, il sera bridé en appartement mais ça sonnera quand même...

Par contre, pour du Hendrix, il te faudra une pédale de fuzz, et pour AC/DC, tu voudras peut-être une plus grosse disto. Mais bon, c'est à voir selon tes goûts ça...
[quote="Patchuko"]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...