Qualité et défaut du VOX-AC30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 13 Juin 2004, 22:56
L'AC 30 c'est un ampli mythique.
30 Watts AVANT saturation, qui est TRES chaude !!! Le son clair, tu baisse le volume de la guitare pour le récupérer.

Pas de Master Volume, c'est pour ca qu'on l'aime !! Pas de reverb, la reverb, c'est celle de la salle ou tu joues ! C'est un ampli pour la SCENE

C'est tres typé, on adore ou on deteste. Je ne vois aucun défaut a cet ampli, si tu veux de la polyvalence t'achete un POD, si tu veux le son, le vrai, t'achete un AC 30. Tu peux moduler le son rien qu'avec les doigts et l'attaque, c'est super subtil et réactif. Si tu veux un son personnel avec un grain authentique, c'est un excellent choix. J'en ai eu un pendant des années, c'est un des rares amplis dont je ne me sois jamais lassé.

Néanmoins, je le déconseille a un débutant, qui sera incapable d'en tirer la quintessence. Si t'est incapable de faire sonner et d'envoyer, laisse tomber. Mais si tu sais vraiment jouer, tu va sentir te pousser des ailes.

Je pense que tu manques plutot de "background" musical. Quand on aime les Kinks, les Byrds, les Beatles, les Plimsouls, Rory Gallagher, tout le rock anglais des 60's ou la Pop , on reve d'avoir un AC 30, au meme titre qu'une Rickenbacker ou une Telecaster.
enneite
t'es sur qu'il y a pas de master volume ?
que penses tu de la saturation ? tarrives en avoir une sans pedale ?
bilbo_moria
C'est vrai, belle bête.

C'est pas hand made, y a une série spéciale HW (hand wired, je suppose) qui doit coûter la peau du c., j'aimerais être convaincu que c'est vraiment meilleur ...

Sinon, hiwatt, lol. Ca me rappelle une annonce ebay pour un marshmal lead (ch'ais plus si c'est 2203 ou un truc du genre), où le mec écrit (de mémoire) : un seul canal, pas de boucle d'effet, pas de reverb ... en résumé NO BS, ce que je traduis par : no bullshit (pas de conneries merdiques) ... c'est exagéré, mais j'aime bien le concept ;-)
enneite
c'est clair, les puristes doivent apprecier..j'étais aussi interessé par une tete marshall JMP master volume, mais 1 canal, c'est limité je trouve, perso...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 14 Juin 2004, 09:46
Le rock , le vrai a mon sens, a besoin de simplicité. L'ampli, tu le met a fond, et tu joue avec le volume de la guitare. Franchement, a moins d'accompagner Gérard Lenormand, t'as pas besoin d'avoir 36 sons différents sous le pied. Le but de tout musicien, c'est d'avoir SON PROPRE SON. Il y a plein de gratteux qui jouent sur AC 30, et ils sonnent tous différemment. Et je suis désolé, un AC 30, un Hiwatt ou un Fender Twin, niveau look et authenticité, ca claque plus que ces amplis et ces guitares sans ames qui font se pamer les 9 / 10 des mecs de ce forum. Il y a une part de reve dans le rock, et une Gibson Byrdland ou une Mosrite me feront toujours plus tripper qu'une PRS ou une Ibanez.
wolfen91
enneite a écrit :
Salut tt le monde!

Voila je ne connais pas du tout l'ampli VOX AC-30, et je voulais savoir ce qu'il vallait en son clair, si on peut le faire saturer ou si on a besoin d'une pedale...
et les caractéristiques dé 2 config hp : geenback et blue alnico...quelle est la difference dans le son ?

Merci à tous!

L'AC30 tu peux le faire saturer (legerement), une sature typée blues - rock, ceci dit attention au niveau sonor. C'est un ampli puissant et minimaliste (pas de boucle d'effets par exemple), avec une profondeur de son terrible. Moi personnellement j'adore, c'est une de mes référence avec l'Hiwatt 100.
Cependant, si tu cherches à connecter un simulateur (POD - Vamp) il conviendrait mieux d'avoir une boucle d'effet, une alternative à l'AC30, le VC30 de chez Laney (grosso modo un AC30 re-modernisé) avec du grain et une boucle d'effets, par contre si tu passes par des pédales (disto par exemple), alors l'AC30 dans sa config minimaliste te conviendra parfaitement.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 14 Juin 2004, 10:55
Moi aussi je suis un afficionado de l'AC30.
Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus: c'est pas franchement pour débutant.
En plus, l'entretien est cher (classe A qui mange les lampes, et beaucoup de lampes); et les problèmes de fiabilité sont légion, selon les modèles et les années.
De nombreux techos ont pu rembourser le crédit de leur baraque grâce à VOX, ne l'oublions pas !!

Enfin, selon les époques, ils sonnent plus ou moins bien, et il y en a des franchement pourris. Faut bien tester avant d'acheter !! (m'enfin, ça, c'est vrai pour tout).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
rémi38
Hiwatt a écrit :
Le rock , le vrai a mon sens, a besoin de simplicité. L'ampli, tu le met a fond, et tu joue avec le volume de la guitare. Franchement, a moins d'accompagner Gérard Lenormand, t'as pas besoin d'avoir 36 sons différents sous le pied. Le but de tout musicien, c'est d'avoir SON PROPRE SON. Il y a plein de gratteux qui jouent sur AC 30, et ils sonnent tous différemment. Et je suis désolé, un AC 30, un Hiwatt ou un Fender Twin, niveau look et authenticité, ca claque plus que ces amplis et ces guitares sans ames qui font se pamer les 9 / 10 des mecs de ce forum. Il y a une part de reve dans le rock, et une Gibson Byrdland ou une Mosrite me feront toujours plus tripper qu'une PRS ou une Ibanez.

+1, +1 et encore +1
T'as juste oublié un bon vieux Super Lead dans ta liste !!!
enneite
merci les gars de me rensigner sur le vox ac30 c cool...
je suis tout a fait d'accord le rock sonne tel que l'a definit hendrix, et autre clapton...
en ce qui concerne niveau debutant ou pas, j'ai une tete valvestate marshall et j'en ai vraimen marre du son clair froid et de la disto sans aucune couleur particuliere, alors je crois que je profiterai bien d'un ampli de qualité...
sinon les gars : 1200€ ca va pour un ac30 tb ?
kinai
  • kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kinai
    le 14 Juin 2004, 12:35
Salut,

Moi j'hésiterais pas. Pour avoir de l'overdrive, il faut le pousser ce qui est faisable sur scène, ou que utilise un atténuateur dans ta chambre. Pour un son plus rock à la Rory Gallagher ou Brian May, il te faudra un treble booster. (en plus de l'overdrive de l'ampli) C'est l'ingrédient manquant qui fait que beaucoup de gens déçus revendent leur AC30. Maintenant dis-toi bien que pour bien profiter du son de ton ampli t'as pas fini de dépenser de l'argent ; mettre des pédales ANALOGIQUES. Ne pas faire d'économies sur les cordes et les cables, ni les lampes.
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
Doc Loco
Hiwatt a écrit :
L'AC 30 c'est un ampli mythique.
30 Watts AVANT saturation, qui est TRES chaude !!! Le son clair, tu baisse le volume de la guitare pour le récupérer.

Pas de Master Volume, c'est pour ca qu'on l'aime !! Pas de reverb, la reverb, c'est celle de la salle ou tu joues ! C'est un ampli pour la SCENE

C'est tres typé, on adore ou on deteste. Je ne vois aucun défaut a cet ampli, si tu veux de la polyvalence t'achete un POD, si tu veux le son, le vrai, t'achete un AC 30. Tu peux moduler le son rien qu'avec les doigts et l'attaque, c'est super subtil et réactif. Si tu veux un son personnel avec un grain authentique, c'est un excellent choix. J'en ai eu un pendant des années, c'est un des rares amplis dont je ne me sois jamais lassé.

Néanmoins, je le déconseille a un débutant, qui sera incapable d'en tirer la quintessence. Si t'est incapable de faire sonner et d'envoyer, laisse tomber. Mais si tu sais vraiment jouer, tu va sentir te pousser des ailes.

Je pense que tu manques plutot de "background" musical. Quand on aime les Kinks, les Byrds, les Beatles, les Plimsouls, Rory Gallagher, tout le rock anglais des 60's ou la Pop , on reve d'avoir un AC 30, au meme titre qu'une Rickenbacker ou une Telecaster.

Pas mieux

Un ampli à "dompter", avec un son à se décrocher la mâchoire, mais au prix d'un volume sonore ... impressionnant (je parles des sons saturés, les sons clairs sont obtenus à plus faible volume ou, encore mieux en baissant le volume de la guitare; ces sons clairs sont fabuleux d'ailleurs!). Si c'est trop fort pour toi (et ne te laisse pas abuser par les 33 watts - comme précisé, c'est "avant saturation" et ça crache), envisage l'AC15 (son légèrement différent, un peu plus "flûté" et mélodieux je trouve).
Ah oui, je trouve que les HP Alnico blue sont indissociables d'un Vox Ac30 ou 15.
enneite
disons que j'aurais pas trop l'occaz de vraiment le pousser, a part sur scene...mais je compte alors prendre une pedale...ce qui m'interesse c'est d'entendre le son clair...
je crois qu'il y a 11 lampes, ca fait cher le retubage..
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 14 Juin 2004, 12:42
enneite a écrit :
merci les gars de me rensigner sur le vox ac30 c cool...
je suis tout a fait d'accord le rock sonne tel que l'a definit hendrix, et autre clapton...
en ce qui concerne niveau debutant ou pas, j'ai une tete valvestate marshall et j'en ai vraimen marre du son clair froid et de la disto sans aucune couleur particuliere, alors je crois que je profiterai bien d'un ampli de qualité...
sinon les gars : 1200€ ca va pour un ac30 tb ?

Le valvestate, le canal clair a fond est tout a fait exploitable. La disto tu l'oublie, de toute façon elle est pourrie aussi sur les Marshall à tubes récents. Putain d'étage de gain

Si c'est pour jouer a deux sur le volume, oublie l'AC 30 . Il faut le mettre a fond pour en tirer le meilleur. Au pire tu le retourne face contre un mur pour amortir.

Un AC 30, c'est un choix de puriste.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 14 Juin 2004, 12:46
enneite a écrit :
disons que j'aurais pas trop l'occaz de vraiment le pousser, a part sur scene...mais je compte alors prendre une pedale...ce qui m'interesse c'est d'entendre le son clair...
je crois qu'il y a 11 lampes, ca fait cher le retubage..

Faut arréter le delire avec le retubage. Si tu fais gaffe, que tu le laisse chauffer, et SURTOUT refroidir avant de le bouger, tes lampes vont durer des années. Le seul pépin que j'ai eu en 10 ans avec un ampli lampes, c'est lorsque un connard a enlevé la tête du baffle a peine le stand by éteint.
Un bon choix, un Overdrive type TS 9 ou alors la MXR Micro Amp. Bref, un effet qui dénature le moins possible le grain original.
Si c'est pour jouer chez toi (et encore), dirige toi plutot vers le Vox AC 15, qui a une reverb, un master volume et surtout une sortie ligne, que tu pourra faire repisser dans ton valvestate en gardant la couleur originale. Elle est pas belle la vie ?

Pour les HP, les Bulldog sont tres bien et on un son un peu plus rond que les ALnico.
enneite
oui je vois..
disons que pour le prix, je sais pas si je peux avoir mieux en tout lampes..ya ENGL mais ca me plait pas tp...
le vox me branche pas mal, mai c vrai ke je le pousserai pas svt...
enneite
ben l'ac-15 neuf ca fai 1500€ , pour 1200€ j'ai l'ac-30 donc ca me ferait chier de payer + cher pour - bien...

En ce moment sur amplification et Vox...