Puissances réelles de lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
excellent!

Je rappelle simplement que ses amplis sont en 110 volts, et qu'un adaptateur sera donc nécessaire (pas cher pour de petits amplis de 20-25 watts : j'ai pris un 100 watts pour être tranquille, j'en ai eu pour 17 euros, il a la taille d'une grosse pédale d'effet et je n'ai aucun bruit de fond/parasite - bref, c'est pas un souci ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sunglasses
Doc Loco a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
excellent!

Je rappelle simplement que ses amplis sont en 110 volts, et qu'un adaptateur sera donc nécessaire (pas cher pour de petits amplis de 20-25 watts : j'ai pris un 100 watts pour être tranquille, j'en ai eu pour 17 euros, il a la taille d'une grosse pédale d'effet et je n'ai aucun bruit de fond/parasite - bref, c'est pas un souci ).

Doc Loco j'avais jamais regardé ton matos... ben

La vache! Je comprends qu'on t'appelle Doc!!!
Doc Loco
Macalpine a écrit :

La vache! Je comprends qu'on t'appelle Doc!!!

Oh, j'avais déjà ce surnom quand je n'avais qu'une gratte et un ampli - en fait, c'est surtout le "loco" qui prend tout son sens maintenant
In rod we truss.

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 18 Mai 2005, 12:25
achtung a écrit :
Bon moi j'ai une vraie question.
1watt = 1watt. OK
Un transo et un loupiotte de MEME puissance,
branchés dans un baffle identique, ça sonne aussi fort?
Et deux amplis loupiotte de MEME puissance
avec les meme HP, ça sonne systématiquement
au meme volume ou pas?

A toutes tes questions je répond : NON !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
Non, y aura toujours des différences. Un ampli est un ensemble cohérent (certains le sont plus que d'autres...). Deux têtes de même puissance et de même technologie ne développeront peut être pas le même niveau sonore.
La capacité d'un ampli à faire plus ou moins de bruit, ça a un nom en acoustique, et ça s'appelle justement le niveau sonore (noté Li).
On mesure une puissance électrique en watts, et un niveau sonore en décibels.
Il faut savoir que pour des bruits de haut niveau, l'oreille humaine met en place des systèmes de protection et de pondération du son. Donc une mesure en décibel tout court ne nous intéresse pas. La mesure du niveau sonore en décibel "A" à une certaine distance du HP (A veut dire qu'on a pondéré par rapport à la perception de l'oreille humaine moyenne) vous permettra de savoir si tel ou tel ampli sonne le plus fort.

Mais y a pas que ça : si le son c'est de la bouillies infame (style transistors poussés à donf), ça va ressembler à rien.
Je vous conseille donc de chercher à "sonner" fort plutôt que de "jouer" fort...

ps : je me régale avec mon petit hotrod d'enfumer tous les transistoreux à 100 watts qui me disent "beuh, 40 watts...il est minable ton ampli!!!" (et avec l'ac30, ça sera pareil!!!)
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Doc Loco
Répétons (il en restera bien quelque chose à la fin ): le watt n'est PAS une unité de volume sonore! Le wattage d'un ampli ne prédétermine pas le volume sonore qu'il va sortir.
In rod we truss.

-etienne-
tout comme le nombre de chevaux ne prédetermine pas la vitesse que pourra atteindre une voiture...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 18 Mai 2005, 13:33
-etienne- a écrit :
tout comme le nombre de chevaux ne prédetermine pas la vitesse que pourra atteindre une voiture...

Ni l'accélération d'ailleurs
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
Doc Loco a écrit :
Répétons (il en restera bien quelque chose à la fin ): le watt n'est PAS une unité de volume sonore! Le wattage d'un ampli ne prédétermine pas le volume sonore qu'il va sortir.

Ouais!

Par exemple = un bus est un véhicule très puissant capable de transporter une cinquantaine de personnes... Très puissant, mais lent aussi!! Donc la puissance n'a rien à voir avec les performances routières (ou sonores)!!

Autre exemple = il existe des bâteaux remorqueurs en mer... De petits engins super puissants capables de tracter des pétroliers pour les amener au port!! Pourtant, ils ne sont pas rapides du tout!!!

Bon ok je
-etienne-
Fend a écrit :
-etienne- a écrit :

Ni l'accélération d'ailleurs

ni l'accélération...

Doc Loco
Toutes ces comparaisons sont très judicieuses!
In rod we truss.

-etienne-
le sallaud, il se fout de nous !
Doc Loco
-etienne- a écrit :
le sallaud, il se fout de nous !

Ben non, j'étais sérieux
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...