Le principe du standby, c'est de mettre d'abord le jus dans les filaments (6.3V) pour faire chauffer les lampes, puis, quand on bascule le standby, d'envoyer la HT. Une lampe froide à qui on envoie direct la HT "souffre" au niveau de sa cathode (en gros, une lampe, c'est du courant qui la traverse, modulé par le signal appliqué sur la grille. Ce courant est issu d'électrons "arrachés" à sa cathode. Si la cathode est froide, c'est comme nous le matin, elle a la tête dans l'cul, on lui arrache des électrons, elle aime pas. Par contre, une fois chaude, elle est prête pour le rock'n'roll ;-)
Bon, donc, en gros, dans la majorité des cas, le standby est une bonne chose qui prolonge la durée de vie des lampes en les réveillants en douceur (c'est une blonde méga bonne qui vient apporter le café au lit, quoi)
Pour le Vox, équipe d'une GZ34, pas besoin de standby : quand on allume l'ampli, la GZ34 est froide. Donc elle ne conduit pas le courant. Du coup, les lampes situées derrière ont le temps de chauffer avant que la HT n'arrive progressivement. Les "vieux" vox n'ont pas de standby, that's why. A remarquer que les Vox '70s à redressement diodes Si n'ont pas de standby, ce qui est dommage, mais bon, c'est une autre histoire.
Donc, avec une GZ34, tout se passe bien, en douceur.
Si par contre on utilise le standby, les lampes ont toutes le temps de chauffer. Quand on "enlève" le standby (i.e. on veut avoir du son), il y a un gros appel de courant subitement et la GZ34 mange un max en qq ms ... ce qui l'use prématurément (c'est ce qui fait, par exemple, que les ampoules électrique chez soi pètent parfois, à l'allumage : gros appel de courant, si elles sont vieillissantes, elles pètent)