Bonjour à tous,
Je voulais pouvoir booster mes solos sur mon Blackstar HT-20, alors j'ai commandé une Yerasov 9000Volt, qui est supposée offrir un OD et une disto.
Première remarque, entre le canal OD et disto, j'ai l'impression que le canal OD comme le canal disto, avec un peu moins de précision et de tranchant dans le son. Le canal OD offre presque autant de gain que la disto.
Mais si je poste ici, c'est parce-que je n'arrive pas à booster la disto de mon ampli avec cette pédale (je n'en ai essayé aucune autres dessus) :
Sur le canal clair de l'ampli, la pédale avec volume au max et gain à 0, ça fonctionne très bien, ça augmente bien le volume et fait saturer légèrement les lampes de préampli.
Sur le canal overdrive de l'ampli, j'ai tout essayé, la pédale n'augmente pas d'un poil le volume, ça modifie à peine la texture du son, au point que je confonds quand la pédale est activée ou pas. Quelque soit le réglage du volume de la pédale, il n'y a aucune différence, alors que sur le canal clair de l'ampli les réglages de gain et de volume de la pédale réagissent parfaitement.
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que le soucis pourrait venir de l'ampli, car c'est étrange que le canal saturé de l'ampli ne réagisse presque pas à la pédale, alors que le canal clair est tout heureux. On dirait que le canal saturé est poussé dans ses limites avant même que n'intervienne la pédale.
Mais ce n'est pas tout, en dehors de ce fonctionnement incorrecte avec la pédale, quand j'éteins l'ampli j'entends les lampes (préampli ou puissance, je ne sais pas) faire des petits "clic" avec des intervalles entre une demie seconde au début, et 10 secondes après plusieurs minutes après l'extinction. Ce phénomène s'est amplifié par rapport à il y a un mois.
Et, pour en rajouter sur l'état sonore de l'ampli, quand je pousse bien le volume (au moins la moitié du master et les volumes des canaux à fond) j'obtiens presque une fuzz en mettant le gain à fond, le son a l'air de souffrir...
A savoir que l'ampli était un b-stock, peut être que le premier proprio a mit la misère aux lampes avant de le retourner à Thomann. Et j'ai acheté cet ampli il y a 5 mois, il y a presque toujours eu ces petits "clic" je crois.
Donc mes questions :
Pensez-vous que ces petits bruits présagent la mort des lampes ?
Les lampes de préampli peuvent elles être mourantes elles aussi malgré la relative jeunesse de l'ampli ?
J'ai fait un gros post pour essayer de donner le plus d'info possible. En espérant que vous aurez des diagnostics à me proposer, ou des questions pour me faire avancer. Merci d'avance !