Probleme de son avec ATTAX 80 H&K

Forum Hughes & Kettner
Forums
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    manu68
    le 06 Fév 2009, 09:28
Bonjour à tous

Je possède un ampli Attax 80, depuis 1995 environ (je n'ai pas la date exacte en tête).
Trés bon ampli. Jamais été déçu ni envisagé de le changer.
Sauf que hier soir, gros soucis. Je vais essayer de vous expliquer ça, et peut être que vous pourrez m'aider avec vos experiences de possesseurs de materiel H&K.

En gros, quand je branche ma guitare dans l'ampli, plus de son, et ça sur les deux canaux clean et lead.
Pas tout à fait vrai. Si je mets le master au dessus de 7 et le son du canal clean ou lead à fond et que je fait bouger un peu le potard, le son arrive à fond d'un coup (furtivement) puis disparait quasiment immédiatement apres , puis reviens (pas toujours), etc...
En gros, un son quasiment que lorsque l'ampli est à fond , et ingérable.

Je possède aussi un pedalier KORG A5 multieffet (les "anciens" connaissent peut être.
Si je branche ma guitare dans la fiche input du Korg, le output du korg dans le send de la boucle d'effet du Attax et le output right du korg dans la fiche return de la boucle d'effet du attax, le son est parfait. Aucun probleme.
Je n'ai jamais compris vraiment pourquoi un tel branchement fonctione, mais je peux utiliser parfaitement mon multieffet sans pb de son. Les réglages sur l'ampli, y compris la reverbe, sont totalement inoperant sauf le master volume.
Je precise que je suis branché comme ça depuis des années, et qu'avant je pouvais bien entendu utiliser aussi en même temps les réglages de l'ampli. Je n'avais donc jamais cherché à comprendre

Si je branche la guitare sur l'ampli et le korg "classiquement sur la boucle d'effet (send sur input korg et output korg sur return), aucun son.
Bien entendu, avant ça fonctionnait aussi.

Selon vous c'est quoi ?
Pb de fusible ?
Pb de jack input guitare sur ampli ?
Probleme electronique sur le preampli ?

Si vous avez une idée, n'hesitez pas.

Par avance merci pour vos remarques ou idée concernant une solution à ce pb.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    syle 7
    le 06 Fév 2009, 10:20
Ton branhement est étrange, car en procédant ainsi, tu ne devrais rien brancher sur le "send" de l'ampli.
Tu devrais avoir le shéma suivant :
guitare ---> entrée du Korg / sortie du korg ---> return.

Donc, normalement, tu peux virer le jack qui va du output du Korg au Send de la boucle d'effets de l'ampli : le résultat devrait être le même.
Un tel câblage peut même être néfaste, puisque tu envoies le signal du Korg dans la SORTIE préampli !

Après, vu que ton étage de puissance fonctionne correctement quand tu l'attaques directement, c'est que le souci se situe en amont.
Donc, deux possibilités :
- la prise jack "input" a un faux contact
- il y a un problème au niveau du préamp, et les causes peuvent être variées (ça peut tout simplement venir d'un potard, d'ailleurs)
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    manu68
    le 06 Fév 2009, 10:39
C'est effectivement un branchement tres bizarre. Je l'avoue
Je vais effectivement essayer de virer le cable branché sur le send de l'ampli.

ça resoud pas mon pb directement, mais merci du conseil .
francoix
Tu as donc une vraie panne sur la section préampli. Tu dois passer par un technicien pour la résoudre.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    manu68
    le 06 Fév 2009, 13:35
pour resumer la situation, et merde

C'est vrai que j'en suis content, mais je ne mettrai pas d'argent dedans pour le faire reparer. Je vais continuer à l'utiliser comme ça pour l'instant, avant je pense de m'acheter un petit ampli à modelisation moderne style Roland 20x ou équivalent.
Dommage car je connaissais bien mes réglages avec le préampli de l'attax, mais bon.

Ensuite, je jetterai tranquillement un oeil dedans pour voir si je peux faire quelque chose. Mais effectivement, je pense que quelque chose à lâché au niveau du préampli .
(Un fusible ?)
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    syle 7
    le 06 Fév 2009, 15:52
Tu ferais quand même une bien meilleure affaire en faisant réparer ton Attax 80 (ça ne devrait pas être bien grave) qu'en achetant un Cube 20X qui, en comparaison, sonne comme du carton...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    manu68
    le 09 Fév 2009, 15:24
C'est vrai que je l'aime bien cet attax 80. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté.

Mais bon, je préfère quand même dans l'état reinvestir dans un petit ampli neuf. Apres 13 ans de bons et loyaux services, je peux bien me payer ça.
J'ai finalement commandé le roland 30X, principalement pour jouer avec mon AF125 Ibanez sans une ribambelle de câbles dans la petite chambre où je joue habituellement.

Ceci dit, je ne peux pas me résoudre à me debarasser comme ça de l'attax. Raison sentimentale . Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour le reparer, et je le garderai pour quand je veux jouer fort dans mon sous sol (si si, ça m'arrive aussi de faire cracher les Watts !)
de toute façon, il continue à fonctionner avec mon petit multi effet Korg.

Je vais dejà essayer de regarder du côté d'un potentiometre ou d'un fusible.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    manu68
    le 11 Fév 2009, 13:33
Au fait, je peux aussi sortir du roland 30X par la prise line out pour beneficier des simulations d'ampli, et rentrer dans le attax par le return de la boucle d'ettfet. Comme ça, je peux beneficier du celestion 12" de l'attax et de sa puissance le cas echeant

ça me fait un attax avec un super préampli

C'est debile ce que je dit là ?
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    manu68
    le 23 Mar 2010, 16:53
Quand on initie un sujet, la moindre des choses c'est de donner des nouvelles

en fait elles sont plutôt bonnes.
J'ai demonté il y a quelque temps cet attax, j'ai tout contrôlé.
Puis, j'ai mis un soupçon de WD40 (en principe neutre electriquement), et hop c'est reparti.
Plus de souçis de son.

Au fait, je suis tombé sur ça par hasard. C'est un fou , ou moi un gros naif qui croit que mon attax vaut plus grand chose ????
(Est-ce qu'il y a une difference entre ce modele identique au mien et celui avec une façade bleue ??)

http://instrument-musique.viva(...)29895

Sur ce, salutations à tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...