olicbr a écrit :
Vu sur le site de Gillou
-
Comment savoir si je dois changer mes lampes ?
Réponse: Deux cas de figure: soit vous devez changer vos tubes de préampli, soit vos tubes de puissance. Chaque type de tubes, quand il est temps d'en changer, provoque des problèmes différents, et faire le tri entre eux est assez simple:
Tubes de préampli: baisse des aigus, augmentation du "bruit blanc" (plus de souffle par rapport au signal, donc rapport signal/bruit dégradé)
Tubes de puissance: manque de dynamique et de volume
(on doit augmenter le volume au potentiomètre pour obtenir le même niveau sonore). >>
c'est mon cas non puisque je dois pousser le son clair à fond pour arriver à 1/4 de la puissance de disto ???
En plus de cela, les tubes (aussi bien préampli que puissance) provoquent des problèmes communs aux 2 types: la microphonie. C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.
Bon ben scéance de tapotement au soir
Concernant ta perte de puissance sur le canal clean, et même si ça peut tout à fait être autre chose, ça ressemble plutôt à une lampe de
préampli défectueuse. Si c'était les tubes de puissance, tu aurais sans doute le problème sur TOUS les canaux.
Mais quand même, je suis du même avis que acarrado : tu devrais ouvrir un nouveau topic hisoire d'attirer l'attention des vrais spécialistes (et y en a 2 ou 3 vraiment bons sur ce forum)
Barrez-vous, cons de mimes!