Problème bias Fender Prosonic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Non, un tube moyen peut nécessiter -46V mais un autre -48 et un autre -44 pour donner le même courant (mA)...
Je répète que ça ne vient pas des tubes si tu n'as pas -46V mais du circuit de bias lui-même ! Même sans tube t'auras -46V. C'est une tension fixe que tu peux régler à la valeur que tu veux indépendamment des 6L6. Mais je pense, d'après tes questions, qu'il vaut mieux que tu ne te lances pas dans des modifs du circuit ...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 23:30
Ha bah c'est bien trop tard pour ça ! ;-)

J'ai déjà construit intégralement un 18W Tmb sur la base de quelques schémas glanés sur le net il y a plus de 10 ans, j'ai fait quelques modifs sur ce même prosonic recommandées par zinky quand je l'ai reçu, monté des pédales, etc.

En fait je ne comprends pas cette histoire de bias. Si le bias est indépendant des tubes installés, alors pourquoi recommande-t-on de le régler après chaque changement de tube de puissance ?
Ça n'a aucun sens ou tu fais un raccourci dans ton explication que je ne saisis pas.

Pour le redire autrement, si on a -46 quelque soit le tube voire même sans tube, alors on peut mettre une résistance fixe plutôt qu'une variable et on arrête de parler de ce sujet. Non?
Doug_Watson
ben si tu ne lis pas ce que j'écris....
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 23:39
Bon, je pense que le vrai sujet, c'est que je n'ai pas pu mesurer le courant à l'entrée du pin 3 des 6l6.
Cela dit, si je suis pas dans l'erreur, découlent deux questions :
- pourquoi on règle le bias en volt si le vrai sujet, c'est un courant ?
- pourquoi je ne peux pas atteindre -46 recommandé?

Enfin, tout ça n'a sûrement pas de lien avec mon crachotement donc en plus, c'est pas la fin du voyage !
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 12 Août 2024, 09:42
d'ailleurs -46 Volts c'est vraiment bas pour des 6L6, là on est plus proche d'une valeur de bias pour EL34. la référence moyenne pour une 6L6 c'est autour de -55V. mais bon, Fender aime bien les complications.
le bias est plus communément ce que l'on peut appeler un réglage d'offset , pour ajuster la tension par rapport à un tube qui pour la m^me même tension ne délivrera pas le m^me courant. plus un tube vieillis, plus il perd du gain, et son courant de repos diminue. un peu comme un feu qui qui diminue d'intensité, et finit par s'éteindre si tu ne l'alimente pas en bois, ou que tu ne lui apporte pas plus d'air.
on va dire que quand tu augmente la valeur du bias, tu diminues le courant, comme si tu diminuais l'arrivé d'air pour le feu. si tu baisses la valeur du bias, tu augmente le courant, comme si tu augmentais l'arrivé d'air pour le feu.
bon, tu as des bois qui brule mieux et plus vite que d'autres, un peu pareil pour les tubes, sorti d'usines ils ne sont pas tous pareil.
un tube c'est un assemblage de pièces mécaniques dans un bulbe de verre sous vide. selon la manière dont sont monté les pièces mécaniques intercallées avec des pièces de mica isolante, quelques 1/10éme, un vide légèrement différent et ton tube ne se comportera pas pareil m^me si c'est la même réf.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 12 Août 2024, 12:52
Merci pour l'explication !
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 13 Août 2024, 14:19
Bon,
J'ai intervertit les 6L6 de mon prosonic et mon Hot Rod Deluxe. Même résultat, le hot rod est silencieux, des craquements sortent du prosonic.

J'ai investigué plus loin et j'ai peut-être trouvé sur le net quelqu'un qui a le même souci que moi !

La bonne nouvelle c'est que c'est juste un condensateur à remplacer

"The problem turned out to be the 150pf silver mica cap between the plate of V2a and the treble control, which was intermittently leaking DC voltage. In the video, I demonstrate the issue and explain how I fixed the problem. I hope someone out there who loves these amps as much as I do finds this helpful, as there seems to be almost nothing on YouTube showing the inside of Prosonic amps or any servicing, much less anything specific about this problem."
Doug_Watson
Ah oui, ce silver mica pose parfois problème ! Un céramique est très bien à cet endroit.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 13 Août 2024, 16:43
J'avais déjà acheté un silver mica de 220 pico pour déplacer la bande de fréquence du potard de treble mais je ne l'ai pas encore installé.
Tu me conseilles de mettre un céramique plutôt qu'un silver mica ?

Celui-ci :
https://www.banzaimusic.com/Si(...).html
Doug_Watson
Tu peux le mettre mais en évitant de surchauffer ses pattes ! Soudure rapide... Et tu teux tenir la patte avec une pince fine, coté condo, pour dissiper la chaleur.
Transistorix
Bonsoir,

Je rappelle les symptômes : Craquements + Bias qui n'atteint pas -46 Volt.

Tout ceci est peut être lié.
Il faut commencer par le début.
C'est à dire vérifier l'alimentation à commencer par la fiche, l'inter et tous les bidules qui se promènent sur le chemin du secteur.
On poursuit par la vérification de l'inter stand by et de toutes les tensions avec les tubes en place.
Alimentation

Il n'y a pas grand risque d'endommager des condensateurs mica. C'est du solide.
Comme pour tous les composants il faut faire vite après avoir enlevé les vieilles traces de soudure et surtout utiliser de la soudure de qualité qui fond à basse température.

Tx
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
Beaucoup de monde a eu des pb avec le silver mica du treble ! C'est un défaut connu. Ça coûte rien de le changer avant de se lancer dans des grands travaux.
Le bias qui ne va pas à -46V ça évite du red plating ! ! ! !
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 13 Août 2024, 19:58
Les deux problèmes ne sont peut-être pas lié mais effectivement, ça vaut le coup de faire le contrôle des tensions au passage.

Merci en tout cas, je pose le condensateur demain et on en reparle ! ;-)
Transistorix
Avec -46 Volt aucun risque.
C'est une valeur normale quand le réglage est mini (Maxi en valeur absolue) et bien trop faible pour faire rougir les plaques.

Je n'ai aucune idée du pourquoi cette valeur doit être atteinte quand le constructeur indique ~-22Volt.

Tx

6L6GC
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
@ Transistorix : les -22V c'est avec un Va de 360V et un Vg2 de 270V ! ! ! Ici on est dans les 450V anode et G2 ! Ça change tout !
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 14 Août 2024, 19:11
Quelques nouvelles du front !

J'ai remplacé c11 par un autre condensateur et ça n'a rien changé à mon problème.
Cela dit, le souci doit être côté préampli parce que lorsque je mets tout à 0 sauf la reverb, je me rends compte que les craquements sont reverbés donc le souci arrive côté préampli avant la reverb.

Je continue mes recherches la semaine pro.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...