PRISE XLR EN SORTIE DE PREAMPLI

• Publié par
    yrondi
    le 13 Août 2010, 14:02
Bonjour à tous,

J'ai une petite question de gros débutant en amplification...
j'ai un ampli (ainsi qu'une table) avec entrée xlr ou jack.
Ayant entendu que le signal sortant d'un xlr était plus équilibré qu'un jack, j'ai essayé avec un xlr.
Par contre, le xlr est (pour moi) plus une connectique de micro (donc à signal faible) alors que le signal qui sort de ma guitare est préamplifié.
Ma question est donc : est ce que je vais bousiller mon ampli en envoyant un signal trop puissant.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Daniel
francoix
Salut!
En fait tu as mal saisi: le câble XLR ayant trois conducteurs, il permet de travailler avec un signal symétrique, ce qui n'est pas le cas du jack.
Mais une connectique xlr n'est pas nécessairement symétrique car il peut être câblé en asymétrique.
Le signal sortant de ta guitare est porté par une connectique asymétrique. Donc l'usage du XLR n'apporte rien.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    miip
    le 14 Août 2010, 09:02
Comme dit francoix, le XLR est en général utilisé pour du symétrique, retiens juste que c'est une connectique qui permet de minimiser les parasites, pour quelques mètres de câble instrument on s'en passe.

En revanche quand on veut attaquer une table de mix posée plus loin, on symétrise son signal, fonction assurée par ce qu'on appelle une boîte DI ; on y entre son jack asymétrique (fiche jack mono) et de l'autre côté on peut brancher un xlr qui ira directement dans la table. Que ton signal sorte d'une guitare pré-amplifiée n'est pas bien grave.

Pour ce qui est des entrées jack de ta table, impossible de savoir ce que ça donnera, ce sont peut-être juste une connectique en plus sur chaque tranche, ou alors des entrées lignes, peut-être instru... ça dépend du bousin...
  • Publié par
    yrondi
    le 15 Août 2010, 15:28
super
merci pour vos réponses j'y vois plus clair

a+

daniel
francoix a écrit :

Le signal sortant de ta guitare est porté par une connectique asymétrique. Donc l'usage du XLR n'apporte rien.

Salut, j'ai une entrée sur mon ampli "balanced input" (en plus de l'entrée JACK). Je me suis dis: "ça peut être mieux de se brancher en XLR?"
Puis, j'ai lu ta phrase mais l'ai-je bien compris car c'est comme ça que je l'ai interprété:
[i]A partir du moment où le signal de l'instrument commence en JACK, ça ne sert à pas grand chose d'avoir une connectique différente que JACK en entrée d'ampli.[/i]
Un peu du même principe où un bafle qui accepte du SPEAKON n'aura pas grand chose à gagner si la sortie ampli est JACK.
Ai-je donc l'intérêt d'utiliser un connecteur jack femelle/XLR mâle pour relier mon JACK à mon entrée "BALANCED INPUT"?
C'est peu têtre con ce que je demande mais je me pose la question.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Juil 2012, 21:39
si ta xlr est "balanced" ça veut dire qu'elle demande un signal symétrique (trois fils), or ton jack n'a que deux fils donc ça ne va pas. tu peux symétriser la sortie de ta guitare et lui mettre une xlr mais ça serait la 1ere et la seule ! c'est théoriquement facile à faire avec un petit transfo symétriseur (un bon coute cher...) qui pourrait se mettre dans le logement des potards... en tout cas ça va faire bizarre une grosse xlr branchée sur ta gratte
Ceci me conduit à une autre question:
- En dehors d'avoir la fonction de relier 2 choses, à quoi sert un cable JACK/XLR ou JACK/SPEAKON surtout si la source est du côté JACK?
Ma question porte du point de vue qualité sonore, qualité de signal...k
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Juil 2012, 22:38
le mix entre jack et XLR est un peu batârd... dans le jack on relie un des deux fils "chauds" à la masse... sauf dans le cas de jacks "stereo" où les deux fils chauds sont alors indépendants de la masse. certains micros ont des cables de ce type, avec deux fils + masse sortant sur un jack stereo.

tout est là (merci google ! si, si c'est un truc qui sert parfois ! ! ! !)

http://www.sonelec-musique.com(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...