Prise de terre

jcbudin
  • Publié par
    jcbudin
    le 17 Déc 2003, 13:22
Voilà je suis sur le point de racheter un ampli mais le problème est que la piaule où je suis 5j/7 n'a pas de prise de terre (enfin la fiche a la forme mais ce n'est pas relié à la terre). J'aimerais savoir si il y a des risques pour l'ampli, si le fait qu'il soit à transistors, à lampes ou hybride a de l'importance à ce niveau là et si éventuellement il y a une solution pour limiter les dégats. Je pose peut-être une question stupide mais est ce qu'un transfo d'isolement par exemple pourrait arranger ça ?
Merci.
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 17 Déc 2003, 13:38
Euh Terb à l'époque des vieux amplis à lampes des familles, les installations électriques des baraques étaient pas reliées à la terre non ? ça les empêchait pas de jouer (remarque c'est pour ça qu'on disait qu'ils avaient un jeu survolté peut être certains).

Sinon j'avais lu sur ce forum une astuce qui consistait à relier le chassis de l'ampli à un truc relié à la terre, comme une conduite d'eau ou un truc comme ça.
Slash2012
C'est vrai que c'est un risque mais normallement tout appareil electrique doit etre avec une espece de double "enveloppe" qui limite ce risque...

Non ?
manulonch
Ben ouais, ca arrive... mais ca arrive aussi quand t'as une prise de terre... ca depends...
mais y'a pas de risques pour l'ampli, juste que tu risques d'avoir plus de souffle.
Et c'est vrai que j'ai deja eu des coups de jus sur certains vieux amplis a tubes, mais les nouveaux n'ont que trés rarement le problème...
phil.guitar
Ouais, franchement, les prises sans terre, il vaut vraiment mieux éviter. Outre le risque de petite chataigne mentionné par [Terb_], le principal problème sera que la masse de ta guitare ne sera reliée à rien, et donc tu auras droit à un concert de parasites dès l'instant où tu ne touches plus les cordes.
Light in blue
Ouais, sans prise de terre, c'est la prise de tête.
for-victory
Les coups de jus,jamais pris sauf en touchant les cordes avec le coude quand la guitare est branché au V-amp sur le pc,par contre,les parasites,c'est AFFREUX!!!!
jcbudin
  • Publié par
    jcbudin
    le 17 Déc 2003, 18:14
Pour les chataignes c'est pas trop grave étant donné que je suis habitué. Par contre ce qui fait chier c'est si ça bousille l'ampli, car je vais pas dépenser 450e si c'est pour les bousiller en qq mois...
Pour les parasites dans le son ça fait bien chier aussi.
Et est ce qu'il y a ce problème sur des tout transistors ou est ce que c'est uniquement sur les modèles à lampe ?
Je trouve ça bizarre tous ces problèmes, car comme le disait Romaing à l'époque où tous jouaient tous sur des amplis à lampe, les installations n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui (j'en sais qqchose, mon installation électrique date de cette époque !!!)
for-victory
Rohhhh.....ça fait rien 400 V,ça réveille,c'est stimulant!!!!
Tous les matins,les doigts dans la prise,et ça repart!!!!
Maxcreed
Moi, je joue beaucoup en ce moment avec le JCM sur la prise dans ma chambre où je n'ai pas terre et pour le moment, ça va !

Mais bon... Vaut mieux éviter alors !

C'est chiant de sortir la ralonge à chaque coup !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Déc 2003, 23:34
J 'ai fais une recherche mais pas moyen de trouver le post qui disait la manipe pour "faire" une prise terre quand on en a pas, si qq'un pouvait me rediriger
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 17 Déc 2003, 23:41
jcbudin a écrit :
Pour les chataignes c'est pas trop grave étant donné que je suis habitué. Par contre ce qui fait chier c'est si ça bousille l'ampli, car je vais pas dépenser 450e si c'est pour les bousiller en qq mois...
Je trouve ça bizarre tous ces problèmes, car comme le disait Romaing à l'époque où tous jouaient tous sur des amplis à lampe, les installations n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui (j'en sais qqchose, mon installation électrique date de cette époque !!!)

hmm... je ne suis pas sûr que tu sois habitué de te prendre des décharges de 450 V...et je pense que ta santé est un peu plus importante que 450 euros...
et justement à l'époque comme tu dis ça arrivait que des gars y restent tout simplement...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
manulonch
Pour une prise de terre improvisée mais pas fort legales, tu la branches sur un tuyau d'eau metallique.

Et dans toutes mes salles de repetes je n'ai jamais eu de prise de terre.... c aps si grave que ca si on n'est pas trop exigeant question HMMMMMMMMMMM
satchlive
[ terb_ ] a écrit :
for-victory a écrit :
Rohhhh.....ça fait rien 400 V

ça picotte un peu, quand même

Chochotte va! Un bon bol de 400v et Zou! En forme pour toute la journée.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 18 Déc 2003, 19:00
On peut pas rajouter un truc a une prise "normale" pour la rendre prise de terre?

Je comprends pas vos trucs de branchage au tuyau ou au radiateur .

En ce moment sur amplification...