jack_white a écrit :
Je dis pas non plus ça, mais parfois j'ai l'impression que les guitaristes expérimentés, et suffisamment passionnés pour avoir investi dans de multiples matériels tous plus "précis et pointilleux" dans leurs specifités au fil des années finissent par avoir l'oreille "trop exigeante".
tu vois, ce que je cherche, c'est beaucoup de sons " agréables à l'oreille" quand les guitaristes de votre niveau sont plutot à la recherche de " la petite étincelle dans le son" d'un ampli unique que seuls des gens aussi passionnés, expérimentés et exigeants que vous peuvent avoir.
Heu... J'ai pas eu tant d'amplis que ça, et le seul qu'on puisse qualifier "d'unique" est le Awaï Blackbetty. Pour le reste, j'ai plus d'expérience du "tout venant" - Marshall JCM900, Fender Blues Junior et Hotrod Deluxe, Peavey Classic 30 etc, plus bien sûr ceux que j'ai joué à plusieurs reprises mais jamais possédé (JCM800, Twin Reverb, Deluxe Reverb...). Quant à "mon niveau", il n'a rien de brillant, juste un guitariste de blues / rock passable de plus.
Alors oui, en recherche, toujours, du "petit plus" (quête sans fin et sans espoir mais ça fait aussi parti du fun), mais honnêtement à peu près n'importe quel 15/20W lampes peut faire mon bonheur, ce qui fait pour moi la différence - par rapport à toutes les modélisations que j'ai pu tester - c'est les "réactions" de l'ampli, sa dynamique, sa façon de réagir à l'attaque et au volume de la guitare, enfin ce qui fait qu'un ampli à lampes est toujours plus "organique" et plus vivant qu'une modélisation.
jack_white a écrit :
sinon vu les configs de scène que tu me décris... effectivement les gros amplis " c'est moi qui ait la plus grosse" ne servent à rien ?
Dans les années 60, avec les sonos très sommaires et peu efficaces, les amplis guitare et basse servaient de façade pour des salles de plusieurs milliers de personnes. Vu que les HP de l'époque avaient un rendement très faible, la "puissance de feu" employée (les 3 ou 4 doubles stacks 100W de Hendrix ou des Who par example) se justifiait (enfin plus ou moins mais bon...).
On a maintenant des sonos très performantes même dans des petites salles, et, c'est important, des HP guitare avec un rendement largement supérieur...
Ce qu'il faut comprendre c'est que le volume sonore produit est facteur de 1/ la puissance de l'ampli (en watts) et 2/ le rendement du (des) HP (en db pour 1W à 1m). Le point important, c'est qu'en doublant la puissance fournie au HP, on gagne 3db, ce qui est perçu par l'oreille humaine comme une augmentation de l'ordre de 10%. Les HP vintages (greenback, vieux Jensen etc) ont des rendements de l'ordre de 93 à 95db. Les HP modernes peuvent atteindre 104db. Donc 20W dans un HP à 104db = 40W dans un HP à 101db = 80W dans un HP à 98db = 160W dans un HP à 95db.
De plus, en pratique, on sous-estime fréquement le volume sonore produit par 20W même dans un HP à faible rendement. Je peux t'assurer par expérience qu'un 20W lampes est *plus* que suffisant pour jouer en répète / bars / petites salles sans être repiqué, et tout aussi largement suffisant pour s'entendre sur une grande scène avec sono complète (et je ne joue pas exactement du jazz n'est-ce pas :lol
, et ce avec un 4x10 en Celestion GL10-35 (95db de rendement), et je te mets au défi de tenir plus de 10 minutes devant un Vox AC30 poussé en crunch (et pourtant il crunche vite le bestiau).
Dans les mêmes conditions (de scène...), les 40W du Hotrod Deluxe (avec un HP à 101db) sont juste ingérables sans atténuateur. Sur le canal clean, volume à 4.5 sur 12 - donc en son quasi clair et avec encore pas mal de réserve de volume - tu n'entends déjà plus ton batteur cogner (et je parles d'un batteur metalleux jouant sur une grosse Sonor bien réglée).
Bref, il n'y a techniquement aucune raison d'avoir plus de puissance pour un ampli à lampes... Pour un ampli à transos (avec ou sans modélisation ça ne change rien) il faut compter le double de puissance, car contrairement aux amplis à lampes qui peuvent délivrer presque le double de leur puissance nominale (la puissance nominale est la puissance moyenne - watt RMS - _avant_ saturation), les transos, quand t'es à la limite, t'es vraiment à la limite, et c'est très vilain.
jack_white a écrit :
ou bien cette surenchère de puissance peut aussi servir à obtenir une " petite étincelle" ?
C'est pour moi la seule raison valable pour continuer à utiliser un ampli de plus de 20W (lampes...): quand tu a trouvé ton saint-graal avec un vieux Marshall, Hiwatt, Orange ou Fender datant de l'ère glacière et que tu n'arrive pas à retrouver exactement le même son / les mêmes réactions / les même sensations de jeu avec autre chose. Mais ce n'est pas tant la puissance en elle-même qui compte dans ce cas que l'architecture exacte de l'ampli (notamment le type de lampes et le transfo de sortie). Et puis bon, sauf à jouer toujours sur des scènes assez grandes pour te permettre de pousser le bestiau, c'est très frustrant de devoir régulièrement l'utiliser à un volume de nain qui ne lui permet pas de s'exprimer pleinement :-/
Oghkhood a écrit :
sauf que les VT sont des usines a gaz absolument pas conviviaux pour la getion des effets/ Sur le papier c'est tres ipressionnant d'avoir tout ca, mais dans la pratique c'est juste chiant a gerer.
Mon avis aussi, mais j'ai trois amplis à disposition (donc un qui compte quasiment pour trois à lui tout seul) et une belle collec de pédales, donc je peux me permettre le luxe de préférer des amplis assez simples. Tout le monde n'a pas ce luxe là... Ceci dit, avec l'expérience, je sais maintenant que même si je ne devais avoir qu'un unique ampli, je resterais quand même sur un truc simple (probablement un monocanal d'ailleurs, avec les bonnes pédales et le potard de volume de la gratte ça suffit à mes besoins).