Plus de Son clair sur Bogner Ecstasy Classic

Forum Bogner
Forums
Lennyroquai
Bonsoir à tous,

Je vous fais part d'un petit soucis qui vient de me toucher
Je pense que ca vient des lampes, mais j'avais quelques questions

Le problème :
Je n'ai plus de son clair... les 2 autres canaux fonctionnent, il n'y a que le son clair qui reste diablement silencieux (je n'ai pas testé la boucle) :

En regardant le schéma des lampes : http://www.bogneramplification(...)e.php

J'ai vu que la seule lampe qui est propre au son clair c'est la V6, et en y jetant un coup d'oeil de plus pres :

Je n'ai que la V3 et la V4 qui sont allumés, les autres paraissent éteintes (Précision, ce sont des lampes de préampli, des 12ax7)

Et ce sont les lampes qui étaient vendus avec le bouzin, je ne les aient pas changées (par contre, elles doivent avoir 10 heures de jeu... il est récent et neuf)

Donc voila :
- Y'a t'il une manière de tester si c'est bien la V6 qui m'ennuie ???
- Est-ce normal que les autres paraissent éteintes ?!?
- Puis-je ne commander que les lampes qui me chagrine vu le nombre d'heure que j'ai jouer sur la bête (avec mon ancien ampli je changeais la totale, vu que ca arrivait pas tout les 4 matins)

Merci beaucoup pour l'aide

Ps : Gillou si tu passes par ici, tu vas probablement recevoir un mail sur "qu'est ce que tu me conseilles de mettre la dedans"
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 11 Déc 2008, 18:30
Tu passes une des lampes qui est propre au canal de disto sur la V6 et tu fou ta V6 deffectueuse à l'endroit de cette dernière.

Le mieux serait de changer toutes les lampes de preamp et de voir si ca remarche.

Auquel cas a ta place je demanderai des lampes gratos parcuqu'une tête à ce prix livré avec des lamps qui clamsent aussi vite c'est juste pas normal.

Voila.

Xel@.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Lennyroquai
Allright... snif snif snif, je ferai le test ce week end au calme

Une autre question, jouer d'un ampli avec une lampe morte, ca ne pose pas de soucis ??? (vu que electriquement, ca se passe pas comme prévu...)

Du genre si je vire (temporairement) la lampe de la boucle, pour retrouver mon son clair ???

C'est une question, je vais me re-commander 6 lampes de preamp dans peu de temps, mais c'est juste le temps que ca arrive...)

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Lennyroquai
Juste pour info

J'ai ouvert les entrailles de la bête, et inversé les lampes V6 et V4 (la V4 est pour la boucle, que je n'utilise pas a l'heure actuelle)

Le son est clair est revenu (et j'ai probablement perdu la boucle)

Par contre, je me suis apercu que la lampe qui à grillé, est une 12ax7 marqué "China" et c'est tout... alors que l'autre lampe (celle qui marche donc) est une Sovtek

Curieux tout de même, alors que Bogner conseille des Svetlanas...
J'ai pas regardé les autres

De même, j'ai vu que les lampes de puissances étaient toutes marqués au stylo (avec la même "typo" que pour le numéro de série de l'ampli) mais pas les lampes de pré-ampli...
Ferait-i lmoins gaffe au preamp qu'a l'ampli de puissance ???

The Setlaz
Bogner a écrit :

When changing power tubes you should use a matched set of SVETLANA brand power tubes.

Bogner a écrit :

CHINESE 12ax7 pre-amp tubes work great to maintain the original tone of your amp.

Bogner a écrit :

V4 only used if effects loop is on

Ca doit déjà répondre quelques unes de tes questions.

Que les tubes de préamp semblent allumés ou pas n'est pas un signe déterminant.
Si tu as un problème avec le son clean, alors seul V6 pourrait poser problème.
Si le clean est revenu en changeant V6, alors tu n'as qu'a racheter 1 seul tube de préamp pour V6 et remplacer le tube défectueux pour un neuf.

Les 12AX7 Svetlana ne sont pas très recommandée en guitare d'une manière générale, ils sont plutôt utilsés en hi-fi me semble-t-il.
Par contre, ils leurs tubes de puissances sont très bons(c'est mes préféré également) (je parle des Svetlana Winged C, autrement dit S.E.D)

Tu peux remplacer par n'importe quel tube, sachant que chaque tube aura sa signature sonore et que les tubes chinois ... ça vaut ce que ça vaut ... (soit pas grand chose)
Lennyroquai
Merci beaucoup pour l'info

Je savais pour le fait que les lampes changeait le son, mes questions du départ était surtout au niveau du fonctionnement de l'ampli en fait

J'avais effectivement lu en diagonale, je croyais que les Svetlana étaient pour le Pré-amp (boulet inside) !!!

Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 15 Déc 2008, 07:07
Je trouve ca incroyable que bogner mettent des tubes chinois dans leurs amplis neufs !
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Déc 2008, 09:12
C'est sûrement pas pour une question de prix, vu le tarif de l'Ecstasy, rien ne les empêche de mettre d'autres lampes et de monter le prix de 40 euros, on n'est plus à ça près.

Bogner a écrit :
Citation:
CHINESE 12ax7 pre-amp tubes work great to maintain the original tone of your amp.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Déc 2008, 09:24
Xel@ a écrit :
Je trouve ca incroyable que bogner mettent des tubes chinois dans leurs amplis neufs !

Bogner a développer ses amplis à l'époque où les chinoises lui permettait d'obtenir le gain souhaité. Je crois pas qu'on puisse juger des qualités d'un concepteur d'ampli selon les provenances des lampes utilisées (auquel cas, CAA, VHT et Bogner sont bons à jeter).
blackrandy
Grouic a écrit :
C'est sûrement pas pour une question de prix, vu le tarif de l'Ecstasy, rien ne les empêche de mettre d'autres lampes et de monter le prix de 40 euros, on n'est plus à ça près.

Bogner a écrit :
Citation:

j'avais pose la question a VHT, la reponse etait du mm acabit.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Déc 2008, 09:53
De plus j'imagine que sur ce type d'ampli moderne et complexe, les lampes ont moins d'influence sur le son que sur un ampli au schéma très simple.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
c pour ca que sur le deliverance ca se justifie moins que sur l'XTC
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Déc 2008, 10:05
Putain mais qu'est-ce qu'on s'en branle de ce genre de remarque
Sag addict
bah si il existait des lampes 12 Ax7 moldave ou cambodgienne et que celle ci donne le meilleur grain à mon ampli, je foncerais... Alors chinoise, afghane ou Ethiopienne, je m'en tape
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Lennyroquai
Je suis d'accord aussi, mais c'est pas la tienne qui a claqué après 8h de jeu

Après de toute facon, C'est soit Russes, soit Asiatiques (J'ai pas trouvé de lampes Américaines qui ne soit pas dédiée à la HI-FI)

Maiso n est bien d'accord, peu importe la marque (enfin tant qu'elles sont de bonne came hein)
Si ca permet à l'ampli "d'envoyer grave de la mort sauvage qui tue de la medium" JE PREND !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...