PHOTOS intérieur d'un 4x12 Framus ! pkoi la mousse dedans ?

Forum Framus
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ptitniluge
Hello tout le monde!

Apparemment cette mousse a l'air de t'interpeller! En tout cas, je pense qu'elle n'est pas là pour compenser un quelconque défaut de conception du baffle. Et pour info, d'autres marques et pas des moindres calfeutrent leurs baffles avec cette mousse. Va donc voir à cette adresse :
http://community.webshots.com/(...)UtwRm
A la page 2, tu verras les intérieurs de deux zoulis petits 1x12" des chez Bogner et Custom Audio Amplifier . Et comme tu peux le constater, ils utilisent eux aussi la mousse, et surement pas pour compenser ou masquer un défaut.

Voilà ma petite contribution!!

@+
nicofr0707
ça y est g écris au sav de Framus... La réponse est tombée dans les 10 min !

Le service technique de cette marque est de premier choix !
J'ai déjà eu un pb avec le cab et pas des moindres :

Il y avait 4 G12H 70e anniversary au lieu des v30 dedans j'ai tjrs trouvé que le cab sonnait assez greenbacks... tu m'étonnes g joué 2 ans sans vraiment trouver mon son ! Quand g ouvert le baffle ... j'ai compris !

J'ai écris un mail au service tech de Framus, dans la journée il m'envoyait 4 vintage 30 tt neufs et me laissait les G12H (qui sont d'ailleurs plus chers que des v30). Il n'a pas discuté un instant ! quelques jours plus tard je recevais les hp par transporteur !
A savoir que le baffle n'était même plus sous garantie !

Donc j'ai 4 G12H 70eme anniversaire à vendre en 8ohm

Pour en revenir à la mousse, voilà sa réponse que je tente de bien traduire :

La mousse atténue les reflexions internes. Ca a l'effet d'un genre "d'extension de volume virtuelle". Les basses sorte mieux et plus serrées et le cab ne sonne pas "boxy".

Je peux te dire que nous avons recherché une combination de construction, de materiaux et de hp avec beaucoup beaucoup d'attention et avons trouvé la solution avec la mousse la meilleure : le son du cab est plus serré, plus profond, et plus rapide ... dur à dire avec des mots.
Si tu veux voir vraiment la différence, il faut tester sans la mousse.

Voilà, voilà ... sa description fait penser au son allemand par excellence serré et précis !

Je pense que la mousse je vais la laisser pour le studio en septembre, il vaut mieux avoir un son plus précis pour la prise de son. Et puis les basses, c'est le travail de la basse, il ne fo pas l'oublier !

Bon v bientot mettre mes G12H dans le topic des ventes ... mais c le mois d'aout je sais pas si ça va trop le faire pour vendre !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Août 2005, 14:43
8O incroyable ce SAV!! (et surtout au milieu de l'été où en général on ne peut joindre personne!!)
nicofr0707
Oouais c kler !

Je tiens à préciser que Framus est la division "guitares" de Warwick ... marque de basses au combien réputée !

C'est fabriqué dans les mêmes usines, donc y'a kan même un certain label de qualité à tenir !
OptimuS
Donc c'est bien ça, la mousse est un compromis entre Ouvert et Fermé.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 05 Août 2005, 15:31
OptimuS a écrit :
Donc c'est bien ça, la mousse est un compromis entre Ouvert et Fermé.

dans la mesure où ce n'est pas le même bois que les baffle habituellement sans mousse c'est peut etre une solution pour avoir les mêmes propriétés sonores tout en ayant des matériaux moins onéreux, et pas forcément pour faire soner mi figue mi raisin un baffle ouvert/fermé
nicofr0707
Je ne pense pas que du contreplaqué de peuplier soit moins onéreux que l'aglo qu'on trouve dans bcp de baffles ...
Je crois que la fabrication est faite en chine, ce qui explique le prix.

Je suis certain qu'il sonne bien même sans mousse...

J'ai joué pdt 2 heures la et me suis amusé a booster les basses à fond sur l'amp et l'equalizer, c sur c pas très joli, mais je remarque que le baffle garde tt de même un comportement très sobre, en étouffant les cordes on a pas l'impression qu'il vibre encore pdt 3 sec et que les hp vont s'éventrer

C comme si tu avais des infrabasses biens compressées au mixage, une belle résonnance maitrisée. Je pense que cette compression vient sans nul doute de la mousse.

Dans le lien que nous a filé ptitniluge, c exactement la même mousse que dans les bogner sauf que chez bogner y a 2 orifices qui permettent aux basses de mieux s'exprimer (killer powaaa). Je savais pas trop que ça se faisait dans les amps de grat, c très courant pour les cabs de basse ou les enceintes hi-fi.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 05 Août 2005, 16:33
sur les baffles de gratte il n'y a pas assez de compression pour devoir mettre des évents même si on peut en voir un sur ce baffle engl

mais surement moins orrienté gros son (enifn peut etre que les évents permettent d'avoir plus de basses tout en les maitrisant comme un compressuer multibandes axé dans les basses fréquences)
Mr_thordendal
En tout cas toutes les personnes qui on ce baffle en disent du bien et je peut vous dire qu'il sonne du tonnerre
Essaye en un vous verrez ;-)
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
Mr_thordendal
Framus ;-)
Je v bientot m'en prendre un au debut je voulait prendre un 1960B mais en fait je préfére le son du framus
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
thomaso
hum...dans mon baffle 4*12 ENGL en v30 il y avait de la mousse, et dans mon 4*12 NOS v30 il n'y en a pas.
pourtant le nos parait boosté par rapport au engl: plus de basses, de médiums et d'aigus.
Je ne suis donc pas convaicu de l'utilité de la mousse... je pense plutot que la conception (dimensions,volume,cloisons...), la fabrication et le choix des matériaux sont des paramètres plus importants que de la mousse, mais s'il est avéré que celà apporte un plus, tant mieux...
nicofr0707
Ouais ... va savoir ... pour la mousse, me suis tjrs pas résinié à essayer sans.

J'aime bien comment sonen le framus. Des basses plus serrées qu'un 1960 Marshall et bave bcp moins. Dans 3 semaines je rentre en stud on verra bien ce que ça donne à la prise de son
Nancy boy
tiens si on ajoute de la mouse dans un baffle est ce que ça va m'atenuer un peu le son ?

car j'ai un proiblem de volume entre mon box et mon combo
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
Nancy boy a écrit :
tiens si on ajoute de la mouse dans un baffle est ce que ça va m'atenuer un peu le son ?

C'est la journée de la mousse on dirait
Nancy boy
alain59 a écrit :
Nancy boy a écrit :

C'est la journée de la mousse on dirait

oui !

MAsi sinon ça ne peut pas m'aide a un peu attenuer mon volume?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Framus...