Moi je suis moins catégorique que certains.
1) L'électronique de l'ampli se fiche de savoir quelles fréquences on lui balance. Elle amplifie plus ou moins bien mais ne bronche pas.
2) L'élément le plus fragile c'est le HP qui lache au delà d'une certaine puissance et qui pour les basses a une membranne plus rigide. C'est sur que si tu envoies 80W pendnt une heure dans un greenback ça lache.
Je pense que cette séparation entre ampli basse et ampli guitare a deux origines :
1 ) Le marketing qui a séparé les deux produits à la fin des 60's, avant y avait presque pas de différences.
Ex : Les Stones qui font la tournée US de 69 avec des Ampeg SVT (les premiers) pour tout le monde parce que leurs amplis étaient bloqués à la douane par des tatillons sous prétexte de voltage non adapté.
Branchez votre gratte dans une SVT avec un 8x10 au cul en son clair c'est héneaurme, pour le faire cruncher c'est autre chose, d'accord.
2) Le vieux complexe d'infériorité des bassistes vis à vis des guitaristes (aujourd'hui ça va mieux mais il y a 30 ans bassiste=guitariste frustré qu'on n'entend même pas, pour le commun des mortels, même que des fois c'était vrai, ex : Noël Redding, enfin lui on l'entendait. )
Donc pour sortir de ce truc on se spécialise, on a NOTRE matos, NOS amplis que c'est pas du tout la même chose que pour les gratteux, pas toucher mon ampli, mec.
Aujourd'hui toutes les marques d'effets ont des séries pour basse, parfois la différence avec l'effet guitare c'est la couleur du boitier et c'est à peu près tout. Quand j'ai débuté il y a 25 ans ça n'existait pas et personne ne s'en plaignait, marketing, marketing.
Perso je joue à la maison sur un ampli gratte depuis des années avec un son excellent sans aucun problème, mais à volume domestique.
En répète avec un batteur faut évidemment du plus costaud.
Mais un jour de panne d'ampli basse j'ai fait tout un concert avec un AC30 (repris en sono il est vrai) et le son était ok, et l'AC30 de mon pote va allègrement sur ses 40 ans et est en pleine forme.
Je reconnais qu'il vaut mieux aimer les sons rock vintage qui le slap super hifi moderne.
Donc pour une basse le mieux c'est un ampli basse mais on peut très bien se contenter d'un ampli gratte à condition d'y aller mollo et de pas cracher sur un peu de grain dans le son.