The Trout a écrit :
Je l'ai déjà dit mais je le redis, le mieux, pour mes zoreilles, c'est un clone ou un vrai bien entretenu avec un bon atténuateur.
J'ai eu l'occasion de faire des comparaisons PPIMV et atténuateur, sur des clones montés par Twisting Crow, et je dois dire que la différence n'était pas flagrante (en ce qui me concerne), je ne me souviens plus sur quels modèles (il faudrait que Twisting Crow passe par là pour préciser). L'atténuateur était un Alex. Il me semble notamment avoir testé un JTM 45 PPIMV, avec le PPIMV en action et le même avec l'atténuation de l'Alex (à volume équivalent). Je m'attendais à un net avantage de l'Alex, mais finalement, ce ne fut pas le cas (et Twisting était de mon avis). Je ne tire aucune généralité de cette expérience, mais j'avais été agréablement surpris à ce moment là.
Je ne suis pas du tout un Marshall guy, mais il m'arrive de faire mumuse avec mon petit Class 5 à la maison (mon seul Marshall
), branché dans mon Alex (vous noterez que l'atténuateur coûte plus cher que l'ampli
), et le résultat est plutôt sympa (toujours mieux que n'importe qu'elle pédale en tous cas).
Après, je pense que les "petits" plexi ne peuvent pas avoir (au delà de la dynamique) "l'épaisseur" d'un ampli avec de gros transfos. C'est difficile à décrire (je ne suis pas technicien), mais un Superlead 100 (par exemple), ça a une assise et une texture dans le bas du spectre qui est très impressionnante. Ce son, cette texture, c'est un peu l’archétype du son plexi, et si on ne l'a pas, peut encore parler de "son plexi" ?
L'autre dimension du problème, c'est aussi que le son plexi (dans sa plénitude) est synonyme de très forte pression acoustique (et tout ce que ça entraîne dans le rendu final, dynamique etc.). C'est le son des 70's, avec des saturations de l'étage de puissance, des gros cabinets qui déciment tout sur leur passage, et bien sûr aucune sorte d'atténuation possible ! Un petit plexi est conçu pour jouer pas trop fort, donc, c'est déjà antinomique à la base.
Les petits plexis, sont conçus pour sonner "à la manière de ", dans des conditions ou les vrais plexi ne peuvent pas passer (dans des petits lieux, à la maison etc.), mais ils ne sont pas "the real thing".
La vidéo ci-après (et il y en a plein d'autres), je l'ai réalisé lors de la Marshall Fest Toulousaine, le vrai son plexi, c'est ça (enfin, il faut l'imaginer, car ce n'est qu'une vidéo !)...Mais pour arriver à ce résultat, il faut résister à un déluge sonore, quasiment insupportable pour des oreilles en bonne santé (en se tenant à quelques mètres de l'ampli)...Etre exposé à de telles pressions acoustiques pendant plus de quelques minutes, est une véritable épreuve pour les tympas (ces bouzins peuvent littéralement faire tomber des murs !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...