Petites questions ;)

tout d'abord bonjour à tous,
voici ce qui m'amène : ça fait quelques temps déjà que je possède l'ampeg SVT450. Je suis très content de cette tête mais j'ai beau passer des heures à régler l'équalizer, je n'arrive pas à trouver LE son qui me convient. En effet, il suffit de bouger un des potards pour tout dérégler. J'aimerais trouver un son assez rond, ronronnant mais sans que les basses partent en live et que tout se mette à baver. Il me faudrait un peu de claquant également.(pour exemple un son à la anti-flag serait parfait..) Est-ce que vous avez des astuces pour ce genre de réglages, des schémas ou un site qui donnerait plusieurs exemples de réglages (je précise que j'ai cherché et que je n'ai rien trouvé ). J'aimerais aussi savoir si l'un d'entre vous pouvait me donner l'adresse du site qui répertorie le matériel des différents bassistes pros (avec les schémas etc..).
Merci d'avance pour avoir eu le courage de me lire et pour vos réponses
Bonne journée
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Mar 2007, 16:25
salut,
y a pas de règlage-recette pour une EQ, quelle qu'elle soit.
juste, faut bien comprendre la fonction de chacune des quatre tranches principales de fréquences et agir parcimonieusement (en partant de tout à plat) sur chacun des règlages pour tendre vers ton objectif.

LOW : c'est ce qui prend les gens aux tripes. souvent, on les discerne même pas à l'oreille. si on en abuse, ça bave et ça pourrit le mix.
LOW-MID : c'est eux qui vont donner le grain à ton jeu, son identité
HIGH-MID : ils feront chanter ta basse ou pas selon comme tu auras règlé.
(au passage, c'est pas pour rien que sur les bons amplis, ces deux-là sont souvent semi-paramétriques)
HIGH : ils feront ressortir les harmoniques, le claquant, mais aussi les swiiiiip, les attaques surdimesionnées, etc... plus tu en abuses, plus tu deviens guitariste... lol
ils sont pas mal responsables de la façon dont tu te dégageras dans le mix. cette bande de fréquence est la mieux perçue par l'oreille humaine, c'est aussi la plus habitée par les instrus dans un groupe rock (voix comprise) donc c'est, selon moi, pas vraiment le terrain de la basse.

perso, c'est pour mieux gérer les high-mid et les high que je me suis doté d'un compresseur.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Mar 2007, 22:08
tres bien dit zoemix, si je peux rajouter quelque chose sur le compresseur : bien regle, celui ci coupe (en partie) les zouip, les claquages sur frettes... tout en gardant la tonalité aigue du son
Brian Baker
super bassiste ce #2!

ça dépends peut etre aussi de ta basse et ta façon de jouer, #2 doit jouer au médiator sur jazz bass, je sais pas ce qu'il a comme ampli et compresseur tout ça.

j'ai toujours trouvé ça difficile de régler un bon son de basse, je sais pas si c'est parceque je suis guitariste ou si c'est l'ampli de mon bassiste qui est tout naze...
Xavier MTL
#2 utilisait une p.bass et je me souviens pas bien mais j'ai pas vu de pick.
Ça fait déjà plusieurs années...
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
microwAves
maintenant c'est bien jazzbass et mediator
Xavier MTL
C'est pas une surprise, ça sonne vraiment très "ligne de bass rapide jouée au mediator" sur le dernier album. J'ai pas autant aimé que les débuts du groupe, mais ils gardent un cap intéressant (contraîrement à Pennywise ou Bad Religion qui semblent s'être perdus définitivement...)
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/

En ce moment sur ampli et préampli basse...