strat67 a écrit :
j'ai un classic 30 sur lequel je veux brancher un HP 1x12" Jenhsen 8 ohms (provenant d'un ancien Twin), sans debrancher le HP interne.
Sur l'ampli et sur la notice il y a marqué 16ohms mini au total, c'est avec le hp interne ou pas?
Si oui les 2 s'aditionne ou ils deviennent 4 + 4ohms
Merci de votre réponse et je sais que cela a deja ete explique mais les ohms et moi on n'est pas fait pour s'entendre!
salut, je crains que ce que tu veux faire ne soit pas possible (en tout cas sans dommage pour le transfo de sortie).
Si tu branches ton HP de 8 ohms sur la prise Extension speaker, il faut impérativement débrancher le HP interne, je m'explique :
la particularité de ce jack femelle baptisé "extension speaker" c'est qu'il commute la sortie du transfo de 16 ohms en 8 ohms dès qu'on y introduit une prise jack mâle.
-> donc quand on y branche un HP de 16 ohms (ce qui est recommandé par écrit) on se retrouve avec 16 (HP ext.) en // avec 16 (HP int.) ce qui donne 8 ohms -> c'est correct
-> mais si tu branches sur cette prise-là ton HP de 8 ohms, l'impédance devient proche de 5 ohms car 16 en // avec 8 = 16x8 : 16+8 = 5,33 ohms et là, pas bon pour le transfo qui est prévu dans cette config pour 8 ohms.
La seule solu, c'est de débrancher ton HP interne mais là, gaffe aux cosses pendantes à l'air libre, si elles se touchent, c'est court-jus direct et mort assurée du transfo avec dégâts possibles...
Donc, conseil, ne débranche pas ton HP interne et trouve-toi un HP de 16 ohms à brancher en extension speaker...
je sais pas si c'est clair ???
j'ai pas raconté de conneries ?