Bon je déterre un peu le topic.
Voici ma petite histoire concernant mon Classic 30 d'occasion que j'ai depuis 7 ans que j'avais déjà retubé une fois et sur lequel j'avais changé le HP (un Fryette P50e):
mes tubes de puissance (4 EL84 Sovtek) arrivaient en bout de course (4 ou 5 ans d'utilisation intensive) donc je cherchais à le retuber. Et puis parcourant les forums, j'ai compris qu'on ne pouvait faire régler le bias en changeant les tubes, en gros je devais trouver les mêmes tubes d'origine et toujours garder ce son plutôt froid et agressif...
Je suis tombé sur LA personne, un mec qui parcourt beaucoup les forums ici, et qui connait bien le milieu de l'ampli, Ritual Tube Workshop à Mons.
Il m'a passé le bias en cathode bias (façon vox) et m'a installé les nouvelles JJ El844.
[b:2e8a5b3c1d]C'est de la bombe bébé !!![/b:2e8a5b3c1d]
Je redécouvre mon ampli. Mon son est rond, mielleux, chaud et ronflant à souhait. Les El844 permettent de ne pas envoyer toute la sauce d'un coup, elles ont moins de gain, mais le son est plus équilibré.
Mon équa est plus fine, plus précise. En jouant avec les potards de son et tonalité de ma gratte (une Telecaster Highway One) ainsi que l'intensité de mes attaques de médiator, je varie les plaisirs, c'est un régal.
Pour le moment, en préamp j'ai 3 sovtek 12AX7LPS. Je me suis fourni des JJ ECC83s et ECC803s, une 12AX7. je vais tester tout ça.
Donc voilà, si vous pouvez, faites modifier votre bias, et vous aurez une bête de course avec un son bien chaud.
Encore mieux si vous pouvez allez voir Manu de Ritual Tube Workshop, il est de très bon conseils, et vraiment très pro. Il sait ce qu'il fait.