Peavey Classic 20

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxxtro
Ce sont les lampes qui refroidissent

C'est normal
scanlan75018
Alors nouveau petit problème : pour mon classic 20, j'ai acheté une pédale Fulltone Fulldrive 2 qui me permet d'avoir un bon overdrive ainsi qu'un boost, tout ca controlable par footswitch...

Avec ma Strat' ca sonne terrible, cette pédale a un apport certain....

Et avec ma RG, ses micros doubles et son niveau de sortie plus important, ben ca sonne pas mieux que direct dans l'ampli, car ca crunch déjà très vite...
Ca semble normal ? perso je comprends pas trop comment régler le tout pour que la pédale apporte qqchose au son (parce que rien que pour la fonction footswitch c'est top)

Par exemple, peut on rajouter de l'overdrive sur l'ampli déjà en position crunch ? ou alors faut il se mettre sur le celan de l'ampli et tout gérer (overdrive + boost) à partir de la pédale ?

Je vais tatonner un peu, mais si qqn peut m'aiguiller je suis preneur !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 02 Août 2004, 23:34
La recherche du son c'est qq chose de tres personnel il y a pas d'autres chemins que d'y aller de soi meme a tatillon... Cela dit je vais essayer de te donner qq elements.

Alors il n'y a pas vraiment de regles pour la combinaison de gain entre l'ampli et la pedale mais voici les extremes. Ces config sont tres radicales et donc ne sont pas a la base prevu pour sonner bien mais cela te permettra de voir ce que chaque parametre fait et ainsi de mieux approcher ton son. C'est valable pour toutes les overdrives d'ailleurs :

- Ampli gain a fond, overdrive gain nul mais volume max: le grain de l'ampli reste inchangé, mais le volume d'entree etant poussé tres haut, une compression naturelle se forme et va donc augmenter artificielement le sustain, par contre il y aura du bruit et du soufle.

- Ampli gain nul, overdrive gain a fond: on sera alors plus sur le grain de la pedale, tu conserves ta dynamique propre a l'ampli mais la texture de ton son sera celle de la pedale. ca te permet aussi en jouant avec le volume de la guitare de retombe sur un bon clean plus facilement.

- Ampli gain nul, overdrive gain nul mais volume max: boost tres pratique pour les solos mais les reactions des amplis different enormement d'un model a un autre. Cela fera soit un sursaut de volume final soit une compression. Cette configue est aussi tres sympa pour gerer le gain au poignet cad que c'est la violence de l'attaque du med qui fera saturer ou pas le son, pas mal pour jouer en nuance donc.

Evidement ce sont des situations extremes qui en elles memes ne sonnent pas forcement bien partout, le but du jeu etant de voir les nuances et les paramettres a gerer suivant le materiel utilisé.
scanlan75018
Ok merci pour la réponse...

Ca veut dire que je dois trouver les réglages pour chaque style de jeu et pour chaque guitare...

Arf c'est pas gagné tout ca, je vais peut être me concentrer à trouver le son qui va bien à chaque guitare (blues pour la strat, rock pour la Burns et tout le reste avec la RG....)...

Sinon j'arrive pas trop à entendre la différence entre l'overdrive à zéro et l'overdrive à fond, j'ai l'impressio n que ca sature déjà très vite....

Je ferai des tests quand je serai seul dans l'appart' et que je pourrai raisonnablement pousser le tout un peu plus...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Bon alors aujourd'hui, j'ai changé les lampes de préamp (qui étaient des Marshall, les lampes d'ampli sont des sovteks...) par les Mazda de Ced777....
Bon j'entends pas de différence de son fondamentale, mais c'est assez difficile à estimer car je connais pas encore suffisamment bien mon ampli et le son que devrait avoir ma gratte tellement la palette de son est importante (5 positions micros, potards de tonalité et de volume hyper sensible sur la gratte + master et volume sur l'ampli avec possibilité de boost, sans compter l'égalisation)

Bref, ca sonne bien mais pas super mieux non plus...

J'ai aussi refait des tests avec la pédale d'overdrive...

Avec la Strat il y a un plus réel sur le rendu final car ca booste le niveau de sortie des micros.
Avec la RG, le niveau de sortie est déjà tellement fort qu'il y a pas vraiment à booster, ca crunch puis sature tout seul et très vite...
Donc pour la RG le gros avantage c'est le footswitch qui me permet de switcher entre le son clair (bypass), l'overdrive et l'overdrive boosté, mais sinon je pense que mon ampli est trop léger pour vraiment en profiter question son...

Par contre je trouve pas que le rendu pédale en overdrive max / ampli en son clair soit meilleur que l'ampli avec un gain élevé... Enfin si le souffle est moins important... mais sinon, ca change pas la couleur du son....

Je vais continuer mes investigations en ajoutant le treble booster dans la boucle... !

(le treble booster faudrait que je le mette avant ou après l'overdrive ?)

scanlan75018
remarquez je vais finir par croire que j'ai pas d'oreille (pas entendre la différence entre deux types de lampes de préamp, pas entendre la différence entre l'overdrive de la pédale et le gain sur l'ampli.....)

C'est grave docteur ?

scanlan75018
dites, c'est normal de pas entendre ces différences ?

j'ai de la merde dans les oreilles ?

ou alors je suis tout nul et je joue pas suffisamment bien pour profiter de ce matos ? (parce que les autres quand ils jouent c'est toujours mieux !)

scanlan75018
up ? (pour les questions de la page précédente surtout ;o) (sur le treble booster, sur les différences entre lampes de préampli, sur les réglages entre OD de la pédale et de l'ampli etc...)

scanlan75018
bon alors, apparemment, la Fulltone sonne mieux avec des micros simples que doubles et avec des amplis types fender que des amplis type marshall...

Bon j'ai au moins un micro simple sur chacune de mes grattes donc ca va encore.... Par contre sur mon peavey j'ai des EL34 / 12AX7 ce qui ressemble plus à du marshalll....

Grrrrr

scanlan75018
bon je cause tout seul mais c'est pas grave...

Apparemment ma pédale sonne mieux sur des amplis type fender

y a t'il moyen de retrouver ce son sur mon apmli en changeant de lampes par exemples ?

(dites moi si qqn lit au moins je me sentirai moins seul...)

scanlan75018
bon je me sens tjs aussi seul (snifff), mais je n'abdique pas....

j'ai testé et retesté ma config....

en fait la pédale d'overdrive n'apporte pas grand chose en terme de qualité sonore pure. Cependant c'est assez bluffant, car la qualité d'overdrive est aussi bonne que celle fournie par mes lampes de préamp.
Le gros avantage en fait c'est que je peux jouer sur la quantité d'overdrive sans faire varier le volume général de l'ampli (ce qui est plutot difficile avec juste l'ampli)
Et puis la fonction boost apport une disto meilleure que celle de mon ampli( moins de souffle, son plus précis)

Pour les petits crunchs avec ma strat, c'est un vrai bonheur....

Bon je me pose quand même une question :

est ce que ca a vraiment un intérêt d'avoir un ampli lampes quand on a une bonne pédale d'overdrive ?
Parce que finalement ce ne sont pas les lampes de préamp qui générent le son, mais les transistors de la pédale....

scanlan75018
Bon personne n'a l'air de lire, mais je m'obstine un peu :

en prenant les réglalges recommandés par Peavey (sur la notice que j'ai pu télécharger sur le site), je commence à arriver à qqchose de très très bien.
Quand en plus, c'est mon prof qui joue, ca sonne carrément :

Bilan des courses :

La RG pète vraiment bien, tant en son clair qu'en blues qu'en métal, mais c'est branchée direct sur l'ampli qu'elle donne tout (en passant par la pédale d'overdrive, ca n'apporte pas grand chose).
Cette guitare est vraiment terrible

La strat son ne pas mal en direct sur l'ampli, mais elle donne carrément mieux avec l'overdrive, pour un son bluesy c'est vraiment bien...

Quant à la Burns, elle s'accomode des deux configs (avec ou sans pédale), elle sonne bien dans tous les cas.

Si on résume :

Le peavey Classic 20 est un excellent petit ampli qui permet d'avoir des sons très chouettes en appartement sans trop casser les oreilles des voisins.

Ses seuls défauts sont :

-> un seul canal (donc pas de footswitch et moins de possibilités de réglage dans les extremes : difficile d'avoir un son clair à fort volume et un son saturé à faible volume)
-> pas de boucle d'effets (ce qui est génant vu qu'il y a pas de réverb)
-> pas de stand by (mais ca je m'en fous un peu)

Grace à la pédale fulltone, on se dédouane du premier problème (c'est équivalent à un footswitch trois voix avec une excellente qualité d'overdrive et une disto sympa).

Cette config est vraiment bien pour jouer en appart', je la recommande à tout le monde.
Au final ca m'a pas couté super cher (330 euros), j'ai la chaleur des lampes sans un volume trop agressif et de mutliples possibilités, à tel point qu'il est pas forcément facile de s'y retrouver au premier abord...

eldoncorleon
tu parles plus que moi dis donc lol
delicitation pour ton ampli
moi je recoi le mien dans la semaine tout neuf tout lampes
ciao
scanlan75018
tu vas prendre quoi sans indiscrétion ?

sunglasses
Raphc a écrit :
Konrad a écrit :
scanlan75018 a écrit :
up !

Le Classic 20, ça fait une bonne dizainne d'années qu'il n'existe plus...(de plus, il me semble bien que c'était un ampli hybride).
Pas de regrets à avoir, le Classic 30 est nettement mieux.

En fait le classique 20 fait 15 watts... C'est un ampli avec un seul canal mais pour jouer du blues rock c'est une merveille. Il est limité aux apparts, c'est tout. Ce n'est pas un ampli hybride, il est tout lampe. On en trouve d'occase de temps en temps.
Il existe encore de petits amplis tout lampe chez Crate par exemple et des amplis mixtes, j'ai essayé un petit "kustom" avec pré-amp lampe et HP célestion qui sonnait d'enfer.

Ouais, chez Crate ils font un ampli tt lampes de 5W!!!

En ce moment sur amplification et Peavey...