Pb transfo de sortie sur un Peavey Ultra 60

Forum Peavey
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Avr 2014, 21:43
le transfo d'origine marche bien sur des tas d'autres amplis, non ? la 6L6GC c'est 30 W anode max, soit environ 24 W en se limitant à 80% pour un bias chaud. sinon la seule façon d'avoir une tension de bias plus basse c'est, comme l'a dit jeff, de partir directement de l'enroulement HT. beaucoup de vieux schémas Fender sont conçus comme ça avant d'avoir un enroulement special bias. il faut prévoir une chaine de résistances de façon à avoir un courant d'environ 1 à 2 mA. mettre en 1er une 150 K (voire 180 ou 220) par exemple, la diode, le potar de bias et la résistance de pied. il faudrait arriver à -55/60V en haut du potar et - 40/45 V en bas, ce qui donnerait une bonne plage de réglage. en supposant un potar de 10 K ça ferait un courant de 1.5 mA environ. ce n'est pas la variation légère de tension alternative en fonction de la puissance de sortie qui va changer beaucoup le bias !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Avr 2014, 08:26
Bonjours Oldamp
Oui,c'est pas les 2 ma ,qui vont différer la HT ,très peut de courant pris sur celle ci,merci d'avoir expliqué pour mieux modifier,sans crainte
Mais la solution est bien là,il demande = il a la réponse

Moi je me suis retrouvé avec transfo de twin,trop de tension en sortie,marge de 20 Vac ,ok pour l’étage de puissance,mais pas pour la partie pré ampli,donc résistance ajoutée de 2.7k au 2.7k,pour obtenir 245Vdc pour V1,sinon 260V ,partant du point C = hot!!!,pas d'effet de sag,donc ok
DukeOfPrune
Ok, merci à tous de vos réponses et de votre aide.

Je vais essayer cette solution lorsque j'aurai un moment.

Il y a aussi l'autre solution. Après vérification, le schéma que j'ai posté plus haut (circuit de bias du Peavey TripleX) est bien un tripleur avec potard de réglage du bias. Il se trouve que Peavey recommande, pour ce modèle d'ampli à la conception très proche du mien, une tension nominale de -55 V aux pins J6-J7, ce qui confirme qu'avec mes -52V maxi, j'étais dans les choux.

A+ et merci. Je reviendrai vous dire les résultats de mes essais. Bonne semaine à tous.

wazz
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Avr 2014, 11:22
Ok DukeOfPrune soit prudent l'ami
DukeOfPrune
yes, puis si je casse tout, ça me fera l'occasion de me construire un ampli tout neuf. Celui-ci est bien trop compliqué et a bien trop de fonctions (et de gain sur le canal ultra).

A+
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Avr 2014, 13:31
Non! tu ne vas rien casser,c'est pas comme ca qu'il faut penser
Tu vas faire le petit câblage tranquille pépère comme ont te là indiqué et tout vas entrer en ordre
ca, fait partis du banal ,adaptation

Je te demande juste d’être réfléchis comme tu le fais, pour être prudent c'est tout
ne pas grgrgrgrgr!!!!
Un souci ? tu nous recontact
DukeOfPrune
Bon ça y est, j'ai finalement opté pour l'adaptation du circuit tripleur du TripleX/JSX. J'ai une plage de réglage largement suffisante, entre -62V et -49. Je me suis posé à un courant de cathode d'environ 40 mA, tension de plaque à 486 V. Moins le courant de grille, je dois être dans les 19 watts. Ma tension de bias est aux alentours de -53,5V et ça montre en tous cas qu'elle était insuffisante avec le circuit doubleur d'origine.

Le schéma final est grosso modo celui dont j'ai déjà posté le lien plus haut (sur le site de Peavey).

Entre-temps, les gens d'eurotubes à qui j'avais écrit pour leur faire part de ce problème m'ont renvoyé gratuitement une paire de 6L6GC avec un grade plus froid. Sympa de leur part, le sens du commerce ces Américains !!
Je les testerai quand j'aurai un moment, maintenant que j'ai un bias réglable.

Il me reste maintenant à essayer de comprendre ce qui fait qu'un ampli sonne plus froid qu'un autre, que le crunch sur cette série d'amplis Peavey sonne si différemment d'un JTM800. Quand on compare les schémas des préamplis, on a pourtant l'impression que c'est plus ou moins la même chose.
L'idée, c'est que j'aime bien mon ultra112 et que j'ai pas trop envie de le vendre, mais que j'aimerais bien aussi le rendre un peu plus bluesy et moins metal, car c'est pas trop mon style.
Mais c'est un autre débat.
  • Publié par
    manu39
    le 17 Janv 2015, 07:34
Bonjour,

"avec 1.2 ohms, va falloir faire une règle de trois à chaque fois"
(citation de Oldamp)

L'accès à la résistance d'1Ω sur mes sondes n'est plus possible, leurs valeurs sont entre 1,1 à 1,3Ω.

Comment calculer avec une résistance à 1,2Ω en suivant cet exemple:
25w / 470vac x 0,70% soit 37mv.

Merci.

Manu
Shazbot, nanu nanu
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Janv 2015, 09:45
Non Manu ,il te faut des 1 ohms ,'t'emmerde pas des calculs à non plus finir tu les laisses en fixe entre cathode et masse ,chose que j'ai fait
Ta pas une connaissance dans le H J .pour joindre une com? pour joindre 4 résistances?

39mv,pour avoir 38ma ,aurait été préférable ,mais bon après c'est le son que toi te plais mieux
met des 1 ohm 2watts
-52V/53V ,on est dans les clous,après effectivement ,certains tubes travaillent plus ou moins chauds ,ensuite il y a le paramètre du transfo de sortie
Toi tu travail peut être sur un 3.8K ,moi sur un 4.4K
Ensuite,il y a le coté enroulement,le son en sera le même ,mais saturation plus apparente ou pas ,tout dépend de la cogite de celui ci
Après c'est la qualité galvanique,isolation parfaite entre P et S
Le reste ? c'est les tubes =le grain
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Janv 2015, 09:56
manu39 a écrit :
Bonjour,

"avec 1.2 ohms, va falloir faire une règle de trois à chaque fois"
(citation de Oldamp)

L'accès à la résistance d'1Ω sur mes sondes n'est plus possible, leurs valeurs sont entre 1,1 à 1,3Ω.

Comment calculer avec une résistance à 1,2Ω en suivant cet exemple:
25w / 470vac x 0,70% soit 37mv.

Merci.

Manu

un tableau Excel !
  • Publié par
    manu39
    le 17 Janv 2015, 19:43
La solution va être vite trouvée, je vais tout simplement faire un montage en récupérant les embases d'anciens tubes, des sockets neufs, des résistances de 2w/1Ω +/-2%.
Pour l'instant, je multiplie le résultat par la valeur de la sonde:
Pour avoir 37mv réel avec une sonde à 1,2Ω, je vais à 44mv.
Bonne soirée.
Manu
Shazbot, nanu nanu
  • Publié par
    manu39
    le 18 Janv 2015, 10:02
Salut Oldamp,

Le problème viens de ce kit que tu mentionnes et j'en ai 4...
J'ai fait part de ce problème chez Tube Town, j'attend sa réponse.

Manu
Shazbot, nanu nanu
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Janv 2015, 11:05
Tu peux te le construire (mais ) nécessite des gripp fils,car un arc est vite créé même en faisant gaff,donc fais le calcul....comme dit Oldamp,si tu n'ai pas équipé à 100% ,autant investir direct dans ce procédé chez tubetown
  • Publié par
    manu39
    le 18 Janv 2015, 14:39
On sort du contexte initial posté par notre ami DukeOfPrune.
Ce bias kit TT est en cours de discussion sur AF.
Merci et à bientôt.
Manu
Shazbot, nanu nanu

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...