guitarphil : impossible de te dire avec ces photos, il faudrait voir le circuit imprimé en dessous, ou tester à l'ohmètre ; peut être que manulonch en a déja ouvert un et saura te dire ;
shadowchild a écrit :
Donc en fait quels sont les effets, positifs et négatifs de cette manip???
et questions en vrac :
1)L'ampli fatigue t'il plus vite (je sais pas, au niveau des alims par exemple)?
2)Les lampes fatiguent elles plus vite?
3)Le bias n'est il pas modifié? (et donc peut on remonter les deux autres sans avoir a rerégler le bias?)
4)Si on a le bias réglé pour 4 et que l'on enleve les 2 du milieu... lorsque les deux autres sont usées, peut on remplacer par les deux autres sans avoir a rerégler le bias (a condition de les remettre a leur place originelle)???
Je suis en train de me demander si je vais pas le faire sur ma 5150...
1) quand on enlève 2 lampes de puissance, les tensions sont moins chargées et donc augmentent, au niveau de l'ampli en général pas de problème (sauf vérifier le voltage des capas de filtrage) ;
2) oui, en fait normalement il faut vérifier que les tensions qui ont augmenté n'atteignent pas les limites admissibles par les tubes, mais en général c'est bon ;
3) si, le bias devient un peu plus froid, ce qui n'est pas dangereux, mais bon le bias de l'ampli sorti d'usine est déja hyper froid ... ; de toute façon pour les 5150, le bias est d'origine réglé tellement froid que je conseille aux possesseurs de cet ampli d'aller voir un tech et de faire régler le bias plus chaud (et en profiter pour faire installer un potard), vous y gagnerez en qualité sonore ;
4) en général tu pourras oui