Passer de 100w à 50W, à quel coùt?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Donc en fait quels sont les effets, positifs et négatifs de cette manip???

et questions en vrac :
1)L'ampli fatigue t'il plus vite (je sais pas, au niveau des alims par exemple)?
2)Les lampes fatiguent elles plus vite?
3)Le bias n'est il pas modifié? (et donc peut on remonter les deux autres sans avoir a rerégler le bias?)
4)Si on a le bias réglé pour 4 et que l'on enleve les 2 du milieu... lorsque les deux autres sont usées, peut on remplacer par les deux autres sans avoir a rerégler le bias (a condition de les remettre a leur place originelle)???

Je suis en train de me demander si je vais pas le faire sur ma 5150...
nico MG
guitarphil : impossible de te dire avec ces photos, il faudrait voir le circuit imprimé en dessous, ou tester à l'ohmètre ; peut être que manulonch en a déja ouvert un et saura te dire ;

shadowchild a écrit :
Donc en fait quels sont les effets, positifs et négatifs de cette manip???

et questions en vrac :
1)L'ampli fatigue t'il plus vite (je sais pas, au niveau des alims par exemple)?
2)Les lampes fatiguent elles plus vite?
3)Le bias n'est il pas modifié? (et donc peut on remonter les deux autres sans avoir a rerégler le bias?)
4)Si on a le bias réglé pour 4 et que l'on enleve les 2 du milieu... lorsque les deux autres sont usées, peut on remplacer par les deux autres sans avoir a rerégler le bias (a condition de les remettre a leur place originelle)???

Je suis en train de me demander si je vais pas le faire sur ma 5150...

1) quand on enlève 2 lampes de puissance, les tensions sont moins chargées et donc augmentent, au niveau de l'ampli en général pas de problème (sauf vérifier le voltage des capas de filtrage) ;
2) oui, en fait normalement il faut vérifier que les tensions qui ont augmenté n'atteignent pas les limites admissibles par les tubes, mais en général c'est bon ;
3) si, le bias devient un peu plus froid, ce qui n'est pas dangereux, mais bon le bias de l'ampli sorti d'usine est déja hyper froid ... ; de toute façon pour les 5150, le bias est d'origine réglé tellement froid que je conseille aux possesseurs de cet ampli d'aller voir un tech et de faire régler le bias plus chaud (et en profiter pour faire installer un potard), vous y gagnerez en qualité sonore ;
4) en général tu pourras oui
shadowchild
Si le bias est réglé hyper froid, il est quand meme obligatoire d'aller voir un technicos pour aller changer les tubes??? je veux dire, si le son nous convient et qu'on a pas forcément envie d'aller voir un technicos... curiosité
nico MG
ah non c'est pas du tout obligatoire, c'est juste que le réglage est pas optimum ;

quant au réglage de bias quand il y a changement de lampes, c'est pas obligatoire bien sur, mais (fortement) recommandé, et ce pour tous les amplis fixed-bias ;
quand on change les lampes de puissance sans régler le bias, il y a 3 cas de figure :
1/ on a de la chance, le bias reste à peu pres à la même valeur qu'avant (en admettant que celle ci etait correcte)
2/ le bias devient plus froid, c'est pas destructif, mais il y a danger de distorsion de raccordement (une distorsion indésirable) si il devient trop froid ; quant au son, il est froid, terne, sans vie, et la dynamique est faible ;
3/ le bias devient plus chaud, son tres chaud pleins d'harmoniques, mais si trop chaud, les tubes claquent ou meurent très vite ;

les 5150 sont réglés d'origine très froid, c'est justement une protection contre ceux qui changent leur lampe sans faire régler le bias, pour que jamais le bias ne devienne trop chaud justement ; mais bon le revers de la médaille, c'est que le son est loin d'être optimal, et qu'il y a risque de distorsion de raccordement
shadowchild
Et le potard donc tu parlais, a installer... il permet de régler son bias tout seul comme ça au feeling (bon aprés je me doute que c'est mieux de le faire avec des instruments de mesure)???
nico MG
le potard agit comme une résistance variable, afin de régler le bias, ça évite de changer de résistance à chaque fois, et on peut affiner précisemment ;
il y a différentes méthodes, mais il faut un multimètre, ou un oscillo, après bien sur on peut affiner à l'oreille, mais surtout on s'improvise pas "regleur de bias" comme ça, il faut tout de même des connaissances, sans compter qu'il y a des tensions mortelles à l'intérieur d'un ampli à lampes
en général, un bon tech te prendra entre 30 et 50E pour le réglage du bias
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Comme quoi le sujet à déjà été aborder de nombreuse fois mais on tojours besoin de dépoussièrer le sujet

Merci pour les onfos et les conseils

En ce moment sur ampli et préampli guitare...