Passer de 100w à 50W, à quel coùt?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Alors là tu va lancer un débat de fou

J'ai déjà posé ce genre de question et personne n'est d'accord sur le sujet.

Tu va voir, si les forumeurs réagissent à ta question tout le monde va se
disputer

Y en ki vont dire : 100W lampe = 100W transistor
et d'autres ki vont dire : 100 w lampe = 200 voir 300W transistor
microwAves
ya pas de debat a avoir, 1w=1w

MAIS:
les lampes,de par leur mode de fonctionnement, genere beaucoup plus d'harmoniques, d'ou un son plus riche, et surtout sont BEAUCOUP plus dynamique, d'ou une impression de volume superieur, meme si la puissance reste la meme....

Mw
guitarphil
est ce que je peux moi aussi virer 2 lampes ( 6l6 ) sur mon ampli de puissance peavey classic 120 , parceque là aussi c'est inexploitable
Guiloop
  • Guiloop
Normalement oui mais attends l'avis d'un expert quand meme.

Mais attention niveau puissance tu n'entendras quasiment pas de différence, moi c pas vraiment dans ce but là que j'enlève 2 lampes, c plus d'un point de vu économique dans mon cas.

entre 100W et 50w il n'a y que 3db de différence.
axaphat
axaphat a écrit :
J'ai effectué cette modif sur une vieille tête marshall super lead 100 via un switch. C'est sur ce forum mais faut que je retrouve le lien. (je vais le chercher mais pas le temps là)

Ca m'a coûté nada et je ne regrette pas car 100 watts lampes c'est inexploitable.

Voilà ma modif. J'en suis super content.

https://www.guitariste.com/for(...).html
guitarphil
manulonch a écrit :
guitarphil a écrit :
est ce que je peux moi aussi virer 2 lampes ( 6l6 ) sur mon ampli de puissance peavey classic 120 , parceque là aussi c'est inexploitable

oui, tu peux.

merci
j'ai un baffle de 8 ohm je le branche a la sortie 4 ou 16 ?
Guiloop
  • Guiloop
une fois la modif effectuée tu branches sur 4 ohms, il faut que ton impedance à la sortie de ta tete soit 2 fois plus petite que l'impédance de ton baffle.

Corrigez moi si je me trompe
guitarphil
est ce que enlever une paire ou une autre a une importance ?
si oui laquelle enlever ( la paire)
Guiloop
  • Guiloop
ho oui attention à ça

normalement tu doit avoir 4 lampes en lignes, tu enlèves soit la 1ere et la 4eme soit la 2eme et la 3 eme.
les 2 du milieu OU les 2 aux extremités!
nico MG
Guiloop t'a bien répondu : tu enlèves soit les deux 6L6 du milieu, soit les 2 aux extrémités (ça revient au même), et aprés tu branches ton baffle 8 ohms à la sortie 4 ohms de ton Peavey
guitarphil
nico MG a écrit :
Guiloop t'a bien répondu : tu enlèves soit les deux 6L6 du milieu, soit les 2 aux extrémités (ça revient au même), et aprés tu branches ton baffle 8 ohms à la sortie 4 ohms de ton Peavey

sauf que les 4 lampes ne sont pas en lignes mais en carré ( 2 devant 2 derriére ) de toute façon si j'enlève pas les 2 bonnes il n'y a pas de son et c'est tout
nico MG
guitarphil a écrit :
nico MG a écrit :

sauf que les 4 lampes ne sont pas en lignes mais en carré ( 2 devant 2 derriére ) de toute façon si j'enlève pas les 2 bonnes il n'y a pas de son et c'est tout

n'enlève surtout pas au hasard malheureux, c'est très mauvais pour l'ampli si tu n' enlèves pas les 2 bonnes ; si elles sont disposées en carré alors il faut que quelqu'un qui s'y connaisse jette un oeil dedans pour être sur ; manulonch en a peut-être déja ouvert un et pourra peut être te dire ;
sinon prends des photos et poste les ici ;
guitarphil
[img][/img]

si vous en voulez d'autres.....
shadowchild
Donc en fait quels sont les effets, positifs et négatifs de cette manip???

et questions en vrac :
1)L'ampli fatigue t'il plus vite (je sais pas, au niveau des alims par exemple)?
2)Les lampes fatiguent elles plus vite?
3)Le bias n'est il pas modifié? (et donc peut on remonter les deux autres sans avoir a rerégler le bias?)
4)Si on a le bias réglé pour 4 et que l'on enleve les 2 du milieu... lorsque les deux autres sont usées, peut on remplacer par les deux autres sans avoir a rerégler le bias (a condition de les remettre a leur place originelle)???

Je suis en train de me demander si je vais pas le faire sur ma 5150...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...