Là c'est vrai que même 250 euros pour un tube et un composant dans la section préampli c'est cher!
Les tubes de préampli sont facilement à 20 euros ( je trouve cela énorme de la part des fournisseurs, j'ai connu les mêmes tubes à 6 euros), si il prend en pensant large un coeff 2 cela fait 40 (- 20,%la TVA pour lui).
Après tout dépend du temps pour la recherche de panne, un truc flagrant ou au contraire vicieux : mais là visiblement ce n'est pas une panne intermittente, du genre qui vient à chaud et de préférence à chaque fois que tu as tout remonté. Un circuit de préampli ce n'est pas une usine à gaz, dans le cas d'une panne bien déclarée, cela devrait se trouver en quelques minutes ou 1 H, en vérifiant les tensions sur les pins de chaque tubes, et signalés entré/sortie entre grille et anode. Et test de continuité hors tension.
Bref si on arrondi à 2H avec le temps de démontage et remontage, à 50 ou 60 balles de l'heure, on arrive à 120+40=160 balles TTC. ( a oui, 10 balles pour une résistance ou un condo et c'est large). 160 /1,20 = 133 HT, moins les 20 euros de tubes et frais de ports ( qui peuvent arriver à 10 euros) il lui reste 100 euros dans la poche.
D'autant que dans la vraie vie, à ce tarif il faudrait que tu aies au moins 2 amplis par jour à réparer ( ce qui n'est pas le cas !), avec la place pour les stocker ( si tu as 15 jours de taf devant toi : ce n'est pas comme un bureau de tabac en rentrant/ sortant la journée durant), donc le loyer à payer, le chauffage, EDF, le téléphone, la secrétaire pour répondre aux nombreuses demandes et devis, internet, la trésorerie, les commandes de pièces, ect...
Et la dessus ta sécu et ta retraite à financer, et les supers impôts vu tes revenus de super entrepreneur.
Alors, l'intervention à 20 balles ? Ben la " startup" risque de tourner à Emmaüs.
Là où je trouve qu'il sera bientôt impossible de sortir une facture, c'est dans le cas d'une remise en état complète, genre retubage complet, changement des condensateurs d'alimentation plus quelques composants qui ont mal vieilli ( oxydation, chauffe, usure mécanique), ou soudures, pistes à refaire ( oxydation). Sans compter les pannes !
Pour 70 balles de fournitures avant, je pouvais retuber un Peavey classique 30, changer les condos d'alimentation. Là pour 70 balles tu n'as que un quartet d'EL84, et les moins cher.
Déjà à l'époque, un classic 30 c'était entre 300 et 400 euros max d'occasion, et que tu le vends dans son jus ou retuber et remis en état, c'est le même prix.
Mais là si tu dépassés les 100 euros rien qu'en tubes ( 70+ 3×15 euros mini avec les premiers prix en 12AX7), où est l'intérêt ?
Tu vas demander combien pour la main d'oeuvre ?
Si on prend le cas d'un combo ou ampli beaucoup plus cher, à plus de 1000 balles, le problème est le même, vu que dans son jus bien dégueu, ou quasi neuf tu auras grand max 300 euros de différence entre le meilleur et le pire d'occase.
Dans un classic 30 tu as 7 tubes, quand tu arrives à 9 tubes, et pas les plus bon marché, a combien va s'élever la facture ?
Qui va être prêt à la payer ?
Je ne parle même pas de la main d'oeuvre... même pas la peine d'oser la rajouter au devis.
En fait les fournisseurs de tubes se gavent actuellement, au point qu'ils risquent sérieusement de finir pour de bon la carrière des amplis à tubes...et que le circuit d'occasions ne risque que de drainer de véritables ruines et nids à emmerdes.
Le marché du "NOS" et tubes rincés risques également de trouver une seconde vie à ce tarif.
Exemple qui devrait parler à tous le monde:
On imagine que l'on vend une voiture, dans les 10 ans, on peut facilement imaginer qu'elle a 150 milles km.
A cela aucune factures d'entretiens, la voiture n'a pas de compteur ( cela ne sert à rien, et le gars peut te dire qu'elle a passé 10 ans dans le garage sans rouler), dans son jus, les 4 pneus à changer, la batterie d'origine, la courroie de distribution à faire, et j'en passe.
Pourtant, en allant voir cette voiture, bien sûr elle démarre, on peut même demandé au vendeur de l'essayer et faire le tour du quartier avec.
Effectivement elle roule sans problème, elle freine, tout à l'air d'aller bien....
Mais jusqu'à quand ?